Configuration carte réseau linux

arcalide Messages postés 344 Statut Membre -  
arcalide Messages postés 344 Statut Membre -
Bonjour à vous,

je suis en train de créer un serveur de messagerie sous Debian, et je ne sais pas mettre l'adresse IP en statique.
J'ai fais :
# vi /etc/network/interfaces et ça donne ça:

# The primary network interfaces
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

Voilà merci de m'aider, et sinon y aurait il une autre façon de configurer la carte réseau d'une autre façon ?

merci !
A voir également:

6 réponses

Kopros

Salut !

Tu fais :

sudo ifconfig eth0 XXX.XXX.XX.XX

Bien sûr tu remplaces les X par l'IP que tu veux attribuer à ta carte.

A+
0
arcalide Messages postés 344 Statut Membre 24

merci et donc je fais ça en dehors du fichier interfaces, mais pour le reste c'est à dire masque, passerelle et dns, je fais comment ?
Et sinon sais tu comment faire depuis le fichier interfaces ? c'est histoire de savoir...
Parce que j'ai cru comprendre en cherchant un peu sur le net que pour enlever le DHCP il fallait mettre un "#" au début de la ligne ou c'est marqué "iface eth0 inet dhcp"

Merci ;)
0
Kopros

Alors dans le fichier interface, c'est tout bête. Dans la ligne :
iface eth0 inet dhcp
tu remplaces "dhcp" par l'adresse IP fixe. Si ton adresse c'est par exemple 192.168.1.2, la ligne sera :
iface eth0 inet 192.168.1.2

Il ne faut pas mettre le # devant, car ça va commenter la ligne (c'est à dire que cette ligne sera considérée comme un commentaire et ne sera pas lue, c'est comme si elle n'éxistait plus pour la machine).

Ben pour le reste il faut que tu configures ta table de routage. Tu peux la voir en faisant :
route -n

Pour ajouter des routes, ça change selon les distributions. Sous Ubuntu, c'est :
sudo route add -net X.X.X.X netmask 255.255.255.0 gw Y.Y.Y.Y

X.X.X.X est l'adresse réseau de destination, après tu as le masque de ce réseau, et les Y.Y.Y.Y c'est l'adresse de ta passerelle (gw pour gateway).
Si tu n'as qu'une seule carte réseau, elle sera attribuée automatiquement à ta route. Sinon je sais plus comment on fait pour la spécifier.

Voilà, et pour enlever une route c'est la même chose sauf que tu remplaces add par del.
0

Merci pour ton aide, ça me donne une autre façon de configurer la carte réseau, j'ai posté sur une autre parti du forum a peu près le même message initial et on m'a répondu ça :

"Slt !!

alors pour mettre ton adresse en static tu modifie le fichier :

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

en :

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet static
address <addresse ip>
netmask <masque>
network <réseau>
gateway <passerelle>

tu sauvegarde et tu relance le fichier interfaces.

ET pour le DNS met le dans le fichier resolv.conf

J'espère que j'ai pu t'aider"

Alors je dois t'avouer que ta réponse est bien plus complexe, je ne savais pas qu'on pouvais configurer une carte réseau de cette façon. En tout cas merci bcp et bonne continuation !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kopros

Bah en fait c'est pas vraiment la carte réseau qui est configurée avec ce que je t'ai dit, c'est plutôt la gestion du réseau (ça dit que les paquets qui doivent aller à tel endroit doivent passer par telle carte réseau en allant vers telle passerelle).

D'ailleurs je n'y ai pas pensé sur le coup, mais le paramétrage tel que je te l'ai dit est à refaire après chaque redémarrage.

Par contre pour la modification du fichier interfaces, je t'ai répondu de mémoire, et sans tester. L'autre réponse est certainement la bonne !

Voilà, si la modification du fichier ne donne rien, applique ce que je t'ai dis. Et si tu veux que ça tienne même après un redémarrage, y'a des explications par là :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-1819610-sauvegarder-une-route

Bon courage pour la suite !
0

Merci c'est sympa :)
0