Démarrer une session KDE en étant sous Gnome?

Résolu/Fermé
galilea_val - 28 oct. 2008 à 21:37
 galilea_val - 29 oct. 2008 à 13:28
Bonjour,
Je suis sous Debian et j'ai un problème de session avec KDE (et aussi avec Gnome, en fait). Pour vous l' expliquer , il faut que je remonte "à la source" :
L'autre jour, plus aucune application ne fonctionnait sous KDE (mon environnement habituel), sauf Kopete et Kmail. Je ne pouvais démarrer ni Iceweasel, ni OpenOffice, ni Konqueror, ni Konsole, etc et un msg d'erreur s'affichait au sujet de 'KDEinit" (je précise que je suis une débutante et que je ne m'y connais vraiment pas en Linux). Ça c'est mon premier problème mais ce n'est pas le plus urgent.
Comme je devais vraiment utiliser ces applications, je suis passée sous le bureau Gnome. Tout fonctionnait. Mais j'ai voulu "tester" les autres bureaux disponibles dans la liste de la fenêtre "Changer de session" (qui apparaît quand on veut éteindre ou redémarrer l'ordinateur). j'ai cliqué sur "Metacity" et là, l'écran est devenu tout noir. Souris et clavier fonctionnaient mais plus rien à l'écran. En essayant toutes les touches je n'ai pu démarrer une seule application : la capture d'écran. Le seul raccourci clavier qui fonctionnait était Alt+F4 pour fermer une fenêtre ainsi que le raccourci permettant de basculer en mode konsole. C'est d'ailleurs par ce moyen que j'ai réussi à éteindre correctement mon ordinateur avec la commande "halt" en étant root. Depuis, j'ai réessayé de de rémarrer mais évidemment, il se met sous la dernière session utilisée, c'est-à-dire "metacity"...
Voilà, donc je suis complètement bloquée, je ne peux plus rien faire. La seule solution serait de démarrer soit une session KDE soit une session Gnome afin de pouvoir repasser sous l'une de ces deux sessions. Existe-t-il une commande pour faire cela ??..

Un grand merci pour votre aide !!!!

7 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
28 oct. 2008 à 22:32
Bonour,

Dans le gestionnaire de connexion (kdm ou gdm), il doit normalement y avoir une possibilité de choisir le type de session. Il suffit d'y choisir celle sur laquelle on veut démarrer.
Et métacity, n'est-ce pas un gestionnaire de fenêtres pour Gnome, ça ? Je ne connais que le nom, en fait.
0
(Pabix) Messages postés 578 Date d'inscription mercredi 18 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2009 81
28 oct. 2008 à 22:33
Bonjour… vous avez le login automatique au démarrage ? Vous utilisez GDM ou KDM ? (pour le savoir, un apt-cache policy gdm kdm)
0
galilea_val
28 oct. 2008 à 22:57
re-bonjour,

Merci pour votre réponse.
Oui, le démarrage se fait sans login... je l'avais désactivé il y a quelque temps pour accélérer le démarrage (ce qui n'est pas très prudent, je sais...!).
J'ai tapé la commande apt-cache policy gdm kdm et voilà le résultat :

gdm:
installé : 2.16.4-1
candidat : 2.16.4-1

Table de version :
*** 2.16.4-1 0
500 http://ftpe.de.debian.org etch/main Packages
100 /var/lib/dpk/status

kdm :
installé : 4:3.5.5a.dfsg.1-6etch2
candidat : 4:3.5.5a.dfsg.1-6etch2
Table de version :
*** 4:3.5.5a.dfsg.1-6etch2
500 http://ftpe.de.debian.org etch/main Packages
100 /var/lib/dpk/status
4:3.5.5a.dfsg.1-6etch2
500 https://www.debian.org/security/ etch/updates/main Packages

Merci pour votre aide !! :)
0
galilea_val > galilea_val
28 oct. 2008 à 23:05
Je me suis mal exprimée, désolée ; je reprends donc vos propres mots, Pabix, pour que tout soit clair : oui, j'ai le login automatique au démarrage.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
29 oct. 2008 à 01:13
Des trucs à essayer :
- forcer le redémarrage du serveur X avec alt + ctrl + backspace
- ou lancer une console (alt + ctrl + F1) et lancer kdm puis X. Choisir alors une session kde et aller modifier les options pour avoir à nouveau kdm au démarrage.
Sinon, il faudra attendre la réponse d'un gourou ...
0
galilea_val
29 oct. 2008 à 01:29
En lançant kdm puis X comme vous me l'avez conseillé, Non2, j'aboutis à ce résultat :
Fatal server error :
Server is already active for display 0
If this server is no longer running, remove /tmp/.X0-lock and start again.

Pas très rassurant tout ça !

Merci pour votre réponse !
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
29 oct. 2008 à 01:38
Embêtant, mais sans problème supplémentaire. Il dit juste que le serveur X est déjà en cours d'utilisation et ne peut être relancé sans avoir été fermé.

Il y a certainement un fichier de configuration à modifier (xinitrc ou inittab ou autre fichier .conf) quelque part. Mais je n'en connais pas assez pour répondre, à fortiori sur une Debian (que je connais encore plus mal).

Reste à attendre un meilleur guérisseur d'OS, désolé.
0
galilea_val
29 oct. 2008 à 01:43
Ok, il ne me reste plus alors qu'à prendre mon mal en patience !
Merci quand même pour votre aide et bonne nuit :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
(Pabix) Messages postés 578 Date d'inscription mercredi 18 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2009 81
29 oct. 2008 à 08:42
Bonjour, en console, faites (en root) :

nano /etc/gdm/gdm.conf

Dans les premières lignes, il doit y avoir ceci :
AutomaticLoginEnable=true

Commentez cette ligne en mettant un « # » devant et sauvez.

Pour redémarrer gdm, faites « /etc/init.d/gdm restart »

Si ça ne marche pas c’est que vous utilisez kdm… mais le fichier de configuration doit être dans /etc/kdm et doit avoir un nom facile pour comprendre que c’est bien le fichier de configuration, avec, pareillement, des lignes lisibles.
0
galilea_val
29 oct. 2008 à 12:38
Bonjour Pabix et merci encore de m'aider à régler mon problème :)

J'ai tenté la commande nano /etc/gdm/gdm.conf et il n'y avait rien du tout, pas de lignes du genre "AutomaticLoginEnable=true " mais juste un texte en anglais expliquant le fonctionnement de nano (je crois).
J'ai donc tenté, pour kdm, cette commande : nano /etc/kde3/kdm/kdmrc et il semble que ça soit bien kdm que mon ordi utilise puisque j'ai eu une liste de lignes comparables à "AutomaticLoginEnable=true" :

[X-*-Core]
AllowNullPasswd=false
AllowRootLogin=false
AllowShutdown=Root
AutoReLogin=false
ClientLogFile=.xsession-errors-%s
Reset=/etc/kde3/kdm/Xreset

plusieurs lignes en-dessous ceci, il y a aussi :

[X-*-Core]
AllowNullPasswd=true
AllowShutdown=All
NoPassEnable=false
NoPassUsers=marine [c'est moi]
ServerArgsLocal=-nolisten tcp
ServerCmd=/usr/bin/X -br

[X-:*-Server]
AllowClose=true
DefaultUser=marine
FocusPasswd=true
LloginMode=DefaultLocal
PreselectUser=Previous

[X-:0-Core]
AutoLoginAgain=false
AutoLoginDelay=0
AutoLoginEnable=true [donc ce serait ceci que je devrais modifier ?... mais j'ai peur de faire une bêtise car ça ressemble aux autres]
AutoLoginLocked=false
AutoLoginUser=marine
ClienLogFile=.xsession-errors


Pourriez-vous m'expliquer (assez clairement et avec des mots simples s'il vous plaît car je ne m'y connais vraiment pas...) comment est-ce qu'on modifie cette configuration?


Merci beaucoup.

Bonne journée!
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
29 oct. 2008 à 13:16
Bonjour,

En effet, c'est cette commande qu'il faut modifier dans ce fichier : je viens d'essayer chez moi l'inverse, et j'ai booté dans kde directement. Il suffit donc de mettre
AutoLoginEnable=false
pour repasser sous contrôle de kdm.

Cette commande signifie simplement que la possibilité (enable = valide) de passer par le login automatique est vraie (true) ou fausse (false).

Dès qu'on accède à KDM (l'affichage qui demande qui doit se loguer) il faut alors aller demander de démarrer sous Gnome, ou sous KDE, ou l'interface qu'on désire, en évitant bien sûr Metacity, et de donner son mot de passe pour arriver à faire fonctionner l'interface choisie.

Merci (Pabix) pour l'info.
0
(Pabix) Messages postés 578 Date d'inscription mercredi 18 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2009 81
29 oct. 2008 à 13:24
Il n’y a pas de quoi !
0
galilea_val
29 oct. 2008 à 13:28
génial, ça marche !!! UN ÉNORME MERCI À PABIX ET NON2 !
0