Arnaque achat scooter cote d'ivoire

Elenita63 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2008 - 21 oct. 2008 à 23:06
 marcopolo - 22 oct. 2008 à 12:09
Bonsoir

Je viens de rédiger un mail au bon coin car j'ai mis en vente un Scooter et j'ai communiqué mes coordonnées, photos, certificat de vente, RIP, carte grise à une certaine marie-quetier@hotmail.fr, tel +22548322035 de Côte d'Ivoire qui était très intêressée et qui voulait faire un virement avant de venir chercher le Scoot. Le hic c'est que hier elle voulait que j'avance 468 € pour le règlement de 3 timbres afin que l'argent puisse être viré. Le bureau de change devait me rappeller ce jour afin de me poser des tas de questions et me faire signer des papiers. Là je me suis rendu compte que quelque chose ne tournait pas rond ! Je lui ai demandé ses coordonnées ( adresse, tel fixe ) et silence radio ! J'ai prévenu ma banque qui m'a dit qu'avec un RIB l'arnaqueur ne pouvait rien faire, par contre j'ai peur qu'ils ne se servent de toutes mes données pour essayer d'arnaquer d'autres personnes !
Il y a aussi un certain senecatlucresse@yahoo.fr qui n'a pas l'air très règlo !

J'ai également envoyé un mail aux Sce des Fraudes du 63 pour les avertir !
Est ce que quelqu'un sait comment faire pour arrêter ce fléau ?

Votre aide et expérience me seraient précieuses !

5 réponses

PEPEDALO1 Messages postés 2210 Date d'inscription mardi 29 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mars 2010 327
21 oct. 2008 à 23:18
bonsoir

en effet grosse arnaque!!! ennuyeux pour les infos communiquées qui risquent de resservir ....

lis la suite ça peut te rendre service :

Western Union vous déconseille d'envoyer de l'argent à quelqu'un que vous ne connaissez pas. Transférez de l'argent uniquement à des individus que vous connaissez personnellement ou dont vous pouvez vérifier l'identité.

Si vous achetez des biens ou services et que vous utilisez le réseau Western Union pour régler vos achats, vous le faites à vos risques et périls. Western Union ne recommande pas l'utilisation de son service de transfert d'argent dans le cadre de relations commerciales avec un inconnu et décline toute responsabilité quant à la non livraison ou à la qualité des biens et services.

Western Union ne recommande pas le recours à ses services de transfert d'argent pour le règlement d'achats effectués sur des sites d'enchères en ligne.

N'envoyez pas d'argent à un bénéficiaire utilisant un faux nom. Vous ne serez pas protégé si vous achetez un bien ou service à quelqu'un que vous ne connaissez pas.

Rappelez-vous que Western Union n'exige pas que le bénéficiaire présente le numéro de référence du transfert d'argent (MTCN) pour collecter les fonds.

Renoncez à toute transaction pour laquelle vous recevez des instructions ou des consignes de la part d'inconnus. C'est un signe certain de fraude.

Posez-vous les questions suivantes :

Qui est cet individu ?

L'argent doit-il être envoyé immédiatement ?

Cette offre semble-t-elle trop belle pour être vraie ?


La sécurité est l'affaire de tous.

Restez à l'écoute. Tenez-vous informé des dernières fraudes en matière de consommation. N'hésitez pas à consulter les sites Internet gérés par les autorités nationales.

Gardez à l'esprit qu'une proposition trop belle pour être vraie cache le plus souvent une fraude.






2. Existe-t-il des scénarios courants de fraude à la consommation dont il faille se méfier ?


Méfiez-vous des opportunités d'investissement presentées comme exceptionnelles.

Méfiez-vous des situations où quelqu'un retrouve votre animal domestique ou un objet de valeur.

Méfiez-vous des bonnes affaires pour les équipements électroniques et autres.

Soyez prudent(e) si l'on vous demande de régler des intérêts avant la réception d'un prêt.

Méfiez-vous des représentants de loteries, publicitaires ou autres, qui vous demandent d'envoyer de l'argent pour récupérer un prix que vous auriez gagné. Beaucoup de sociétés organisent des concours factices : elles vous demandent d'envoyer de l'argent, mais vous ne recevez rien en échange.

Ne prêtez pas attention aux lettres ou messages électroniques provenant d'un prétendu membre du gouvernement nigérien ou d'un autre gouvernement vous demandant d'accepter un virement d'un surplus de fonds d'un pays étranger sur votre compte bancaire.

Méfiez-vous de soi-disant appels téléphoniques de la police vous demandant d'envoyer de l'argent à un membre de votre entourage qui aurait prétendument été arrêté ou victime d'un accident.

Ignorez les lettres ou messages électroniques non sollicités proposant un prix très bas pour des objets rares et de valeur.

Méfiez-vous si vous avez reçu trop d'argent par traite bancaire ou mandat postal pour un article que vous avez vendu et si l'on vous demande de renvoyer le trop-perçu à l'acheteur ou à un tiers par transfert d'argent. L'encaissement des traites bancaires et mandats postaux peut prendre jusqu'à un mois. Si le paiement s'avère frauduleux, vous pourriez être tenu(e) pour responsable pour la totalité du montant retiré de votre compte.

Soyez prudent(e) à l'égard des offres d'emploi qui exigent le dépôt de fonds sur votre compte et le transfert vers un tiers.

Assurez-vous que vous savez à qui vous envoyez des fonds. Si vous achetez des biens ou des services et que vous utilisez le réseau Western Union pour régler vos achats, il vous incombe de vérifier la réputation et la légitimité du vendeur. Western Union décline toute responsabilité quant à la non livraison ou à la qualité des biens et services reçus. J'ai reçu un message électronique suspect d'une personne qui prétendait représenter Western Union, que dois-je faire ?


La société Western Union utilise des signatures numériques dans tous les courriers électroniques qu'elle envoie à ses clients. Vous pouvez vous assurer de l'authenticité de sa signature numérique via votre client de messagerie électronique (pour obtenir des instructions spécifiques, consultez votre fournisseur de messagerie électronique).

Si vous recevez un message électronique d'une société se faisant passer pour Western Union et que vous n'êtes pas certain que le message provient effectivement de westernunion.com ou westernunion.fr, ne cliquez sur aucun lien. Il peut s'agir d'une tentative de « phishing », un procédé permettant d'obtenir de façon frauduleuse des informations sensibles vous concernant. Transférez immédiatement le message électronique à l'adresse suivante : france.customer@westernunion.fr.

Western Union ne vous demandera jamais votre identifiant utilisateur, votre mot de passe ou les détails de votre carte de crédit par courrier électronique

Escroqueries et fraudes communes
Fausses enseignes
Vous recevez un e-mail apparemment de Western Union (ou d'une autre enseigne pouvant offrir un système de paiement sécurisé) vous demandant d'envoyer de l'argent ou de divulguer vos informations personnelles et bancaires. Les enseignes citées n'envoient jamais ce genre de message par e-mail. Ne répondez surtout pas à ce genre de demandes.
Faux chèques de banque
Un individu vous envoie un chèque d'une valeur supérieure au montant de votre objet et vous demande de lui renvoyer la différence. Méfiez-vous, dans tous les cas, le chèque est sans provisions et vous n'aurez pas moyen de récupérer l'argent que vous avez envoyé.
Frais d'envois
Un individu situé à l'étranger vous demande de régler les frais de port pour vous envoyer un objet ou animal mis en vente. Dans la plupart des cas, vous avancerez les frais de port, mais ne recevrez pas votre commande
Pyramides financières, chaînes d'argent, offres de marketing multi-niveaux
Ces offres paraissent alléchantes mais sont dans tous les cas des systèmes frauduleux qui vous feront perdre plus d'argent que vous n'en gagnerez. Soyez vigilants, ces offres sont parfois dissimulées sous des annonces de travail à domicile.
Escroqueries 419
Vous recevez un message vous demandant d'aider à déplacer de l'argent d'un pays à un autre en échange d'une commission. On vous demandera d'avancer une partie de la somme pour débloquer l'envoi de cet argent. Ne vous laissez pas berné(e), vous ne recevrez jamais de commission et vous ne les reverrez jamais l'avance versée.




Evitez de communiquer vos informations personnelles et ne divulguez surtout pas vos informations bancaires par e-mail
Lorsque la personne avec laquelle vous êtes en contact vous est inconnue
nous vous recommandons pour votre sécurité de ne pas communiquer d'informations trop personnelles (numéro de sécurité sociale par exemple).
Ne communiquez jamais vos informations bancaires à un inconnu.
Soyez extrêmement vigilants d'autant que certains fraudeurs se présentent comme appartenant à une entreprise que vous connaissez

Si vous recevez un e-mail frauduleux
Par exemple, un individu vous demande un paiement par Western Union), cessez toute communication avec cet individu.
Si vous êtes une victime de la fraude, nous vous conseillons de porter plainte auprès du Service Régional de Police Judiciaire de votre ville, de la Police Nationale ou de la Gendarmerie Nationale. Demandez à parler de préférence à un enquêteur spécialiste de la criminalité informatique.
Dans tous les cas, l'Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication (O.C.L.T.I.C) reste à votre disposition pour vous donner de plus amples informations : www.securiteinfo.com 101 rue des Trois Fontanot 92 000 Nanterre Tél.:01 49 27 49 27
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Elenita63 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2008
22 oct. 2008 à 08:07
merci beaucoup pour tes conseils.
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jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
21 oct. 2008 à 23:23
Bonjour,

Jette un coup d'oeil ici http://www.commentcamarche.net/m/cote d ivoire
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Elenita63 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2008
22 oct. 2008 à 08:06
merci
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Bonjour
Signalez sur leboncoin https://assistance.leboncoin.info/hc/fr
Copier coler ici l'annonce litigieuse (le lien)

Fraude

Que faire en cas d'annonce frauduleuse ?
Si une annonce vous paraît frauduleuse, cliquez sur le lien « signaler un contenu abusif » en bas de la page d'annonce.
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Que faire en cas d'email douteux ?
Méfiez-vous. Si vous recevez des emails en mauvais français ou en anglais vous demandant des coordonnées personnelles, bancaires ou des acomptes, n'y répondez pas ! Il s'agit certainement d'une fraude. Envoyez nous rapidement une copie en cliquant ici pour que nous puissions limiter ces pratiques. Privilégiez les remises en mains propres !
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Faut-il accepter les transactions qui ne se font pas en mains propres ?
Leboncoin.fr est un site d'annonces de proximité. Nous vous recommandons toujours de privilégier la remise de l'objet en mains propres. Cela évite les mauvaises surprises à la fois pour l'acheteur et le vendeur. La transaction s'effectue en effet directement entre acheteur et vendeur, Leboncoin ne garantissant pas la transaction. Si cela n'est pas possible, nous vous invitons à vérifier les coordonnées de votre interlocuteur (nom, adresse, numéro de téléphone) dans l'annuaire téléphonique afin de vous assurer d'avoir un contact en cas de litige. Dans tous les cas, soyez vigilants avec des acheteurs vous contactant depuis l'étranger et vous proposant des virements par Western Union ou Mandat Cash.
Retour aux questions

J'ai reçu un appel de Leboncoin.fr me demandant de payer pour mon annonce publiée, que faire ?
Leboncoin.fr est un site ENTIEREMENT GRATUIT. Il s'agit d'une fraude. Refusez systématiquement tout versement d'argent qui vous serait demandé au nom de notre site.
Retour aux questions

Leboncoin peut-il se porter garant d'une transaction entre un acheteur et un vendeur ?
Nous n'intervenons en aucun cas comme intermédiaire ou tiers de confiance dans les transactions entre acheteurs et vendeurs. Refusez systématiquement tout versement d'argent qui vous serait demandé au nom de notre site.
Retour aux questions

Le prix d'un produit me paraît particulièrement faible, faut-il se méfier ?
Méfiez-vous des propositions trop alléchantes et des prix trop bas. Ne payez jamais à l'avance un vendeur que vous ne connaissez pas (ne versez pas d'acompte). En cas de doute, cliquez sur le lien « signaler un contenu abusif » en bas de la page d'annonce.
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Re
Complexe leur site je viens de le vérifier
Sur message précédent ( le lien) clic infos légales
puis reclic envoyer vos questions par email.
Dans les sujets proposés choisir : J'ai un doute sur une annonce
Une page mail s'ouvre

Ceci sans pup je préfère le site "Marche" https://www.marche.fr/
ou sur chaque annonce vous avez :signaler un problème
et effacement rapide(après vérifications) de l'annonce avec un mail vers vous
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Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

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Re
sur site Marche j'ai signalé une arnaque à 9h 30
11h 45 la réponse

Bonjour,
Vous recevez ce mail car vous nous avez inform d'un problme
sur l'annonce n9656141 - camping car moncayo mediteraneo 320 ann du site https://www.marche.fr/
Nous tenions vous signaler que nous avons trait votre demande.
L'annonce a t transfre aux organismes comptents en matire de fraude sur Internet.
Merci de votre participation dans la lutte contre les arnaques.
L'quipe de marche.fr
htt://www.marche.fr

Etait vendu pour 9000€ 48mk,sur fiat ducato 2,etat impeccable,entretien suivi,douche séparée,sommier à lattes 214cmx140cm LIT RETRACABLE(gain espace),mitigeur eau chaude et froide sur tous les robinets,plan de travail 186cmx57cm avec éléments de cuisine séparés et affleurants fermant chacun par un verre teinté sombre,exracteur d'air électrique,coffre à gaz pour 2 fois 13 kg de propane,panneau solaire 75w,batterie 120ah,galerie ,top box,porte 3 velos
Prix 9.000 €
Ville
AYRON (86 - Vienne)

La vraie en sans doute ici
http://alsace.kijiji.fr/c-Auto-Moto-Caravanes-Camping-cars-camping-car-moncayo-mediterraneao-320-W0QQAdIdZ73478320

Et sur rleboncoin
http://www.leboncoin.fr/vi/24324297.htm

Et aussi http://fr.advisto.com/petites-annonces-vendre/voitures-101913.htm

Et encore http://www.missive.info/XX1080/843787.shtml avec le téléphone fixe
Sur toute annonce demandez le téléphone fixe
Il a internet don un téléphone fixe et adresse vérifiable par https://www.ctqui.com/
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