Compréhension commande cisco

Résolu/Fermé
bachata41 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 25 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2008 - 20 oct. 2008 à 18:59
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 23 oct. 2008 à 15:10
Bonjour,
j'ai quelques difficultés à assimiler l'interet de l'utilisation de quelques commandes malgré que j'ai regardé la doc cisco :


no snmp trap link-status/*cette commande est utilisée pour desactiver l'interface d'envoyer des trap snmp link/up link down. */
Cela veut dire qu'on l'utilise dans chaque config d'un port??dans quel cas on l'utilise?

spanning-tree portfast /*je sais qu'elle accelere le temps de reponse quand on plug un port*/
est ce qu'il y a une autre utilisation??


spanning-tree bpduguard enable
Cette commande sert à quoi??


Merci pour vos explications

1 réponse

brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
23 oct. 2008 à 15:10
ReSalut,
no snmp trap link-status/*cette commande est utilisée pour desactiver l'interface d'envoyer des trap snmp link/up link down. */
Cela veut dire qu'on l'utilise dans chaque config d'un port??dans quel cas on l'utilise?

désactiver l'interface n'est pas le bon terme, mais désactiver l'envoi des traps de connexion/ déconnexion ligne , oui .
en principe, on la met sur les ports d'accès des postes de travail, mais on la laisse sur les serveurs (du moins si on a un management snmp) .

spanning-tree portfast /*je sais qu'elle accelere le temps de reponse quand on plug un port*/
est ce qu'il y a une autre utilisation??

exactement: cela permet d'utiliser un spanning-tree plus rapide qui économise les 2 états consommateurs de temps : listening et learning , pour ne garder que blocking et forwarding : le switch supposant alors qu'il est connecté à un équipement terminal (au sens de la propagation des trames) .

spanning-tree bpduguard enable
Cette commande sert à quoi??

les bpdu sont les bridge protocol data unit : les trames 802.1d permettant de définir un "flat network" (ces multicast sont arrêtés par les routeurs)
ces trames ne sont émises que par les ponts (et donc les switchs) elles permettent de construire le spanning tree
cette commande est liée au passage en portfast : un port configuré en portfast ne doit pas normalement recevoir de bpdu (il n'est pas connecté à d'autres switchs/ponts) et donc s'il en reçoit, c'est une erreur de connexion .
cette commande permet de désactiver un port configuré en portfast dès qu'il reçoit une bpdu .
donc permet d'éviter une éventuelle boucle dans ce cas .
https://www.cisco.com/c/en/us/td/docs/switches/lan/catalyst3560/software/release/12-2_25_see/command/reference/cr/cli3.html#wp1945530
13