Arnaque cote d ivoire

Kevindu_82 - 12 oct. 2008 à 23:36
 Afrikarnak - 13 oct. 2008 à 11:07
Bonjour voila une personne m'envoi :

"Bonjour

Je suis inspecteur financier et J’aimerais vous faire une proposition au sujet d'un problème auquel j'ai été confronté il y a maintenant quelques mois.

Je suis chargés de faire un inventaire sur les transactions bancaires réalisées dans notre institution et desceller les éventuelles anomalies en vue d'y parer au plus vite.

Pendant mes recherches, j'ai trouvé un montant vraiment considérable sur un compte dont le propriétaire a péri dans un accident d'avion ainsi que les héritiers,

Après mes investigations j'ai découvert que cette somme avait été déposée en option bloquée depuis 2000 par un Étranger européen Depuis lors ce comptes est là sans réclamation de qui que ce soit.

À cet effet, je sollicites votre coopération pour que nous puissions placer cette situation à notre avantage et partager ce montant de façon équitable c'est à dire 50% chacun.

Sachez que cette opération est à cent pour cent sans risque,

Je vous prierai, si vous êtes intéressés par cette proposition, de m'en faire part afin que je vous donne plus amples informations et vous dire la procédure que nous emploierons à cet effet, Parce que si je vous en dis plus, je pourrai compromettre cette opération En outre, cette transaction devrait être traitée avec la plus grande confidentialité car je suis toujours en service.

Merci pour votre compréhension.
J'attends de vos nouvelles "

Je voulais savoir si c'était une arnaque ou pas ? j'ai répondu il est TRES serieu , ecrit bien , il m'a demandé de rien payer. Juste il me demande mon BIC pour virer l argent. Vous en pensez quoi ? Merci !

9 réponses

De plus cette personne m'a fournie des document qui prouvent tout. ? :(
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transat Messages postés 28380 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 967
12 oct. 2008 à 23:55
Bonsoir
C'est une arnaque
@+
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Tu es sur ? je lui ai donné mon BIC est-ce grave ? merci
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transat Messages postés 28380 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 967
13 oct. 2008 à 00:08
Mais bien sur que c'est une arnaque.Tu as déja vu un inspecteur financier(si le titre existe)faire une proposition pareille sur un site public..Apropos qu'appelles-tu unBIc.Je connais un RIB mais pas unBIC (à part le stylo)
Attends,je viens de chercher la signification de BIC c'est le numéro d'appel de ton téléphone portable non?
Si c'est ça,tu ne risques rien et s'il t'appelle tu lui réponds poliment que tu es parent avec un membre de la police et tu verras,tu n'entendras plus parler de lui ;
bonne soirée
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Cette personne m'a envoyé cette proposition par mail et non sur un site plublic.

Mais je parle avec cette personne depuis plus d'une semaine , elle m'a même appelé..

Le BIC ("Bank Identifier Code") en gros il me semble que c'est pour virer des sous d'un pays d'afrique (ce que m'a confirmé ma banque ) de plus j'ai insister en demandant si il pouvais avoir accès a mes comptes etc ils m'ont certifié que non.


"ourquoi l’IBAN ?
1. Pour régler vos fournisseurs étrangers avec un maximum de
qualité, de fiabilité et de rapidité.
2. Pour être payé plus rapidement, sans risque d’aiguillage erroné
lors du rapatriement de vos créances provenant de l’étranger."

Voila vous / tu en pensez quoi ? merci
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transat Messages postés 28380 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 967
13 oct. 2008 à 00:20
Arrêtes un peu.Je te répète que c'est une arnaque.TUes prévenu.Maintenant ,fais ce que tu veux
.
Allez salut
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Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Si tu veux le site de définition IBAN BIC etc .. tiens : www.bcee.lu/fr/content/download/1933/10361/file/ibanbic.pdf

Tres bien expliqué.
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Ok. Juste je risque quoi a avoir donné mon BIC ? merci
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transat Messages postés 28380 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 967
13 oct. 2008 à 00:26
Puisque ta banque t'a certifié que non.De plus pour faire un prélèvement sur ton compte,il faut ton autorisation.ALLez bonne nuit
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Ok merci.... Bonne nuit.
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PEPEDALO1 Messages postés 2210 Date d'inscription mardi 29 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mars 2010 327
13 oct. 2008 à 10:52
bonjour,

lis la suite , maintenant si tu te fais avoir tu l'auras bien voulu !!!!!

Western Union vous déconseille d'envoyer de l'argent à quelqu'un que vous ne connaissez pas. Transférez de l'argent uniquement à des individus que vous connaissez personnellement ou dont vous pouvez vérifier l'identité.

Si vous achetez des biens ou services et que vous utilisez le réseau Western Union pour régler vos achats, vous le faites à vos risques et périls. Western Union ne recommande pas l'utilisation de son service de transfert d'argent dans le cadre de relations commerciales avec un inconnu et décline toute responsabilité quant à la non livraison ou à la qualité des biens et services.

Western Union ne recommande pas le recours à ses services de transfert d'argent pour le règlement d'achats effectués sur des sites d'enchères en ligne.

N'envoyez pas d'argent à un bénéficiaire utilisant un faux nom. Vous ne serez pas protégé si vous achetez un bien ou service à quelqu'un que vous ne connaissez pas.

Rappelez-vous que Western Union n'exige pas que le bénéficiaire présente le numéro de référence du transfert d'argent (MTCN) pour collecter les fonds.

Renoncez à toute transaction pour laquelle vous recevez des instructions ou des consignes de la part d'inconnus. C'est un signe certain de fraude.

Posez-vous les questions suivantes :

Qui est cet individu ?

L'argent doit-il être envoyé immédiatement ?

Cette offre semble-t-elle trop belle pour être vraie ?


La sécurité est l'affaire de tous.

Restez à l'écoute. Tenez-vous informé des dernières fraudes en matière de consommation. N'hésitez pas à consulter les sites Internet gérés par les autorités nationales.

Gardez à l'esprit qu'une proposition trop belle pour être vraie cache le plus souvent une fraude.






2. Existe-t-il des scénarios courants de fraude à la consommation dont il faille se méfier ?


Méfiez-vous des opportunités d'investissement presentées comme exceptionnelles.

Méfiez-vous des situations où quelqu'un retrouve votre animal domestique ou un objet de valeur.

Méfiez-vous des bonnes affaires pour les équipements électroniques et autres.

Soyez prudent(e) si l'on vous demande de régler des intérêts avant la réception d'un prêt.

Méfiez-vous des représentants de loteries, publicitaires ou autres, qui vous demandent d'envoyer de l'argent pour récupérer un prix que vous auriez gagné. Beaucoup de sociétés organisent des concours factices : elles vous demandent d'envoyer de l'argent, mais vous ne recevez rien en échange.

Ne prêtez pas attention aux lettres ou messages électroniques provenant d'un prétendu membre du gouvernement nigérien ou d'un autre gouvernement vous demandant d'accepter un virement d'un surplus de fonds d'un pays étranger sur votre compte bancaire.

Méfiez-vous de soi-disant appels téléphoniques de la police vous demandant d'envoyer de l'argent à un membre de votre entourage qui aurait prétendument été arrêté ou victime d'un accident.

Ignorez les lettres ou messages électroniques non sollicités proposant un prix très bas pour des objets rares et de valeur.

Méfiez-vous si vous avez reçu trop d'argent par traite bancaire ou mandat postal pour un article que vous avez vendu et si l'on vous demande de renvoyer le trop-perçu à l'acheteur ou à un tiers par transfert d'argent. L'encaissement des traites bancaires et mandats postaux peut prendre jusqu'à un mois. Si le paiement s'avère frauduleux, vous pourriez être tenu(e) pour responsable pour la totalité du montant retiré de votre compte.

Soyez prudent(e) à l'égard des offres d'emploi qui exigent le dépôt de fonds sur votre compte et le transfert vers un tiers.

Assurez-vous que vous savez à qui vous envoyez des fonds. Si vous achetez des biens ou des services et que vous utilisez le réseau Western Union pour régler vos achats, il vous incombe de vérifier la réputation et la légitimité du vendeur. Western Union décline toute responsabilité quant à la non livraison ou à la qualité des biens et services reçus. J'ai reçu un message électronique suspect d'une personne qui prétendait représenter Western Union, que dois-je faire ?


La société Western Union utilise des signatures numériques dans tous les courriers électroniques qu'elle envoie à ses clients. Vous pouvez vous assurer de l'authenticité de sa signature numérique via votre client de messagerie électronique (pour obtenir des instructions spécifiques, consultez votre fournisseur de messagerie électronique).

Si vous recevez un message électronique d'une société se faisant passer pour Western Union et que vous n'êtes pas certain que le message provient effectivement de westernunion.com ou westernunion.fr, ne cliquez sur aucun lien. Il peut s'agir d'une tentative de « phishing », un procédé permettant d'obtenir de façon frauduleuse des informations sensibles vous concernant. Transférez immédiatement le message électronique à l'adresse suivante : france.customer@westernunion.fr.

Western Union ne vous demandera jamais votre identifiant utilisateur, votre mot de passe ou les détails de votre carte de crédit par courrier électronique

Escroqueries et fraudes communes
Fausses enseignes
Vous recevez un e-mail apparemment de Western Union (ou d'une autre enseigne pouvant offrir un système de paiement sécurisé) vous demandant d'envoyer de l'argent ou de divulguer vos informations personnelles et bancaires. Les enseignes citées n'envoient jamais ce genre de message par e-mail. Ne répondez surtout pas à ce genre de demandes.
Faux chèques de banque
Un individu vous envoie un chèque d'une valeur supérieure au montant de votre objet et vous demande de lui renvoyer la différence. Méfiez-vous, dans tous les cas, le chèque est sans provisions et vous n'aurez pas moyen de récupérer l'argent que vous avez envoyé.
Frais d'envois
Un individu situé à l'étranger vous demande de régler les frais de port pour vous envoyer un objet ou animal mis en vente. Dans la plupart des cas, vous avancerez les frais de port, mais ne recevrez pas votre commande
Pyramides financières, chaînes d'argent, offres de marketing multi-niveaux
Ces offres paraissent alléchantes mais sont dans tous les cas des systèmes frauduleux qui vous feront perdre plus d'argent que vous n'en gagnerez. Soyez vigilants, ces offres sont parfois dissimulées sous des annonces de travail à domicile.
Escroqueries 419
Vous recevez un message vous demandant d'aider à déplacer de l'argent d'un pays à un autre en échange d'une commission. On vous demandera d'avancer une partie de la somme pour débloquer l'envoi de cet argent. Ne vous laissez pas berné(e), vous ne recevrez jamais de commission et vous ne les reverrez jamais l'avance versée.




Evitez de communiquer vos informations personnelles et ne divulguez surtout pas vos informations bancaires par e-mail
Lorsque la personne avec laquelle vous êtes en contact vous est inconnue
nous vous recommandons pour votre sécurité de ne pas communiquer d'informations trop personnelles (numéro de sécurité sociale par exemple).
Ne communiquez jamais vos informations bancaires à un inconnu.
Soyez extrêmement vigilants d'autant que certains fraudeurs se présentent comme appartenant à une entreprise que vous connaissez

Si vous recevez un e-mail frauduleux
Par exemple, un individu vous demande un paiement par Western Union), cessez toute communication avec cet individu.
Si vous êtes une victime de la fraude, nous vous conseillons de porter plainte auprès du Service Régional de Police Judiciaire de votre ville, de la Police Nationale ou de la Gendarmerie Nationale. Demandez à parler de préférence à un enquêteur spécialiste de la criminalité informatique.
Dans tous les cas, l'Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication (O.C.L.T.I.C) reste à votre disposition pour vous donner de plus amples informations : www.securiteinfo.com 101 rue des Trois Fontanot 92 000 Nanterre Tél.:01 49 27 49 27


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Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège !!!!
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Ça continue... La naïveté et le manque de sens critique est une ressource naturelle inépuisable... Les arnaqueurs ont donc encore de beaux jours devant eux...
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