Ibook G4 problème de démmarage

Fermé
vonss Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2008 - 7 oct. 2008 à 20:19
 vonss - 10 oct. 2008 à 10:21
Bonjour,

STP est ce que quelqu'un peu m'aider?

J'ai un IBOOK G4 acheté en 2006 avec mac OS X 10.4.2
depuis 2 jours il ne veut plus du tout démmarer.
Il reste simplement sur la page grise, avec la pomme au milieu et la roulette au dessous qui tourne.
j'ai lu quelques articles pour m'aider mais sans succès:

rallumer en appuyant sur pomme-alt-r-p et attendre 4 Gong
rallumer avec le CD 1 et C appuyé pour réparer les autorisations + reparer le disque

ça me fait toujours le même truc après le démmarage...pomme et roulette qui tourne

je sais plus quoi faire et j'ai mes photos de mariage dedans...

est ce réparable?
Y a t il un moyen de démmarer sans supprimer les fichiers?
SVP, que dois je faire?

9 réponses

vonss Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2008 2
8 oct. 2008 à 20:53
re bonjour,

alors pour les nouvelles, j'ai essayé encore et encore de redemmarer avec le CD et C enfoncé pour reparer le disque et les auto. ça marche pas.
Pour infos, je suis bien sous Mac osx 10.4.11 (verifié sur l'écran affiché gràce au CD)

ensuite j'ai été lire quelques articles sur la bible (tres interessante) et j'ai essayé cette manip :

Si pas de succès ou pas le CD d'installation sous la main, essayez la méthode Single-user mode avec la commande fsck, comme ça: Démarrez le Mac en maintenant les 2 touches « Pomme » et « S » enfoncées 

Le Mac va démarrer, et l’écran va se remplir de textes style MS-DOS. (il s’agit de lignes Unix) 

Lorsque le Mac a fini de démarrer, et que l’on a « la main » 

Tapez fsck –fy Remarque : respecter la casse et les espaces 

Pressez Return 

Attendre le résultat,
si celui-ci n’est pas « the HD seems to be OK » ou message similaire 

Tapez fsck –fy 

Pressez Return 

Et ainsi de suite, jusqu'à ce que le message affiché soit « the HD seems to be OK » ou un message similaire 

Taper reboot 

Pressez Return
Le Mac va redémarrer normalement

en effet, j'ai bien eu le message "The HD appears to be OK"

mais toujours pas d'avancée, toujours la pomme affiché + la roulette qui tourne et tourne encore !!!
voilà où j'en suis à ce jour. SVP , si c'est dejà arrivé a quelqu'un et qu'il y a une solution, HELP ME !
merci a tous
2
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 013
8 oct. 2008 à 22:03
bonsoir - je prends ce post en cours ...
ai je bien lu et compris que les manips clavier et réparations etc n'apportaient rien que cette roue qui tourne et un écran muet donc ?? tu n'es pas loin de la kernel panic ....

si oui il faut envisager la reconstruction totale = moins de 2 heures
effectivement c'est la procédure archiver /installer qu'il faut retenir bien sûr
insérer dvd 1 débuter comme si on installait + choix de la langue + se laisser porter par les pages suivantes et on arrive automatiquement au choix = effacer ou archiver
lancer la procédure il faudra ensuite insérer le dvd 2

mais tu as peut être un seul dvd dit universel ??

toutes tes données perso sont protégées
tu en seras quitte à nouveau pour une mise à jour combo automatiquement proposée via menu pomme bleue et mise à jour logicielle que tu connais

tu peux y aller en toute confiance si ton ou tes dvd sont en parfaite santé !!!
j'en sors de ce lundi

https://support.apple.com/fr-fr/HT203161
https://support.apple.com/fr-fr/HT1710

pour te rassurer si nécessaire

à++++++++++++++
1
Bonjour et merci pour la réponse.

pas loin de la kernel panic....c'est flippant comme terme !
ben j'en sais trop rien si c'est ça.
hier soir, j'ai essayé la procedure de "archiver et installer".
tout se passe bien jusqu'au moment de l'installation....j'ai pas assez de place sur mon disque pour l'installation.
Il faut minimum 2G mais (comme je m'y attendais pas) j'ai trop rempli le DD.

pour pouvoir bien faire il va falloir que je supprime des fichiers, mais comment y avoir accès avant l'installation?

quelle galère cette panne !! je le souhaite à personne !! GGRRR
1
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 337
8 oct. 2008 à 00:48
Bonsoir,

Pour démarre sur le CD, il faut vraiment tenir C enfoncée tout au long du processus. Une simple pression brève ne suffit pas.

Le fait que vous soyez toujours en 10.4.2 semble montrer que vous ne soignez pas trop votre Mac. Vous n'avez fait aucune mise à jour du système, probablement aucune mise à jour de sécurité ni de programme.

Je vous conseille très, très vivement de consulter cette bible des débutants (et moins débutants) écrite par Sanspseudo. Vous y trouverez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans oser le demander ;-)

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour chris94,

merci pour votre répondre.
en fait la version 10.4.2 est celle écrite sur le CD.
effectivement j'ai fait plusieurs mise a jour de sécurité et de systeme lorsque tout allait bien (une fois par mois environ).

j'ai bien redemmaré avec C enfoncé. le Cd se lance bien et une fenetre apparait pour le lancement de l'installation.
j'ai lu dans un forum qu'il fallais aller dans " l'utilitaire du disque" pour reparer les autorisations et reparer le disque.
Ce que j'ai fait. Lors de la réparation du disque, il a bien trouvé une erreur (qui a apparement été corrigé). les autorisations sont OK.

j'ai redemmaré et rien de nouveau, toujours la pomme + la roulette qui tourne.

je vais aller voir la bible des débutants (ce qui est mon cas) pour voir.

Si vous avez d'autres infos je suis super preneur !!

merci encore
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 337
8 oct. 2008 à 10:47
Bonjour,

Il est surprenant que vous ayez fait les mises à jour de sécurité sans celles de MacOS. Je suppose que vous avez utilisé Menu pomme > Mise à jour de logiciels qui aurait dû vous proposer de "monter" de version à chaque fois que c'était possible. Ceci dit, comme vous citez en fait la version du CD, vous avez peut-être zappé que votre disque dur, lui, était bien passé en 10.4.11, dernière version de Tiger.

La dernière solution —après avoir lu et exploité la "bible"— serait de réinstaller le système avec l'inconvénient qu'il faudra le ramener à cette 10.4.11. Si vous en arrivez à cette extrémité, pensez à choisir l'option "Archiver et installer" de l'installation qui garde vos documents et une copie de l'ancien système, jetable à terme, pour y récupérer si besoin des réglages utiles. Pour la mise à niveau, il faudra télécharger la mise à jour combo 10.4.11 pour PowerPC (G4) ; elle permet de mettre à jour n'importe quelle version précédente ainsi que la sécurité et les programmes Apple avec un seul téléchargement.

Revenez-nous dire où vous en êtes au fur et à mesure.
0
PS: pour repondre a soleil91, oui, il y a toujours la pomme + la roulette qui tourne sans cesse, même après toute les manip clavier que j'ai pû lire..

sinon je pense que j'ai bien 2 CD. j'irai voir à la maison a quoi sert le 2eme CD.

suite de l'aventure, ce soir !
0
9 oct. 2008 à 11:30
Bonjour,

En faisant une recherche [hardware test iBook] sur le support Apple, j'ai trouvé ce document qui dit page 65 :

"Si vous suspectez un problème matériel
Vous pouvez utiliser l’application Apple Hardware Test pour vous aider à déterminer si le problème est lié à l’un des composants de votre ordinateur, tels que la mémoire ou le processeur.
Si votre iBook G4 a été livré avec deux DVD d’installation et de restauration de logiciels, Apple Hardware Test se trouve sur le premier DVD d’installation et de restauration de logiciels. Si votre iBook G4 a été livré avec une série de CD d’installation de logiciels et une autre série de CD de restauration de logiciels, Apple Hardware Test se trouve sur un
CD Apple Hardware Test séparé.
Pour utiliser Apple Hardware Test :
1 Déconnectez tous les périphériques de votre ordinateur sauf le clavier et la souris.
Si un câble Ethernet est connecté, déconnectez-le.
2 Démarrez votre ordinateur à l’aide d’Apple Hardware Test :
• Si vous possédez le CD Apple Hardware Test, insérez-le dans votre ordinateur. Redémarrez ensuite votre ordinateur en maintenant la touche C enfoncée lors du démarrage.
• Si vous possédez deux DVD d’installation et de restauration pour votre iBook G4, insérez le premier disque dans le lecteur de votre ordinateur. Redémarrez ensuite ce dernier en maintenant la touche Option enfoncée lors du démarrage. Une liste de volumes de démarrage disponibles apparaît alors. Cliquez sur Apple Hardware Test, puis sur la
flèche droite.
3 Lorsque l’écran principal Apple Hardware Test apparaît, suivez les instructions à l’écran.
4 En cas de détection d’un problème, Apple Hardware Test affiche un code d’erreur. Notez le code d’erreur avant d’entreprendre les démarches d’assistance. Si Apple Hardware Test ne détecte pas de panne de matériel, il est probable que le problème soit lié aux logiciels.
Pour en savoir plus à propos d’Apple Hardware Test, consultez le fichier Ouvrez-moi Apple Hardware Test situé sur le CD Apple Hardware Test ou sur le premier DVD d’installation et de restauration de logiciels.
"

Comme notre Soleil le fait justement observer, vous pouvez être à la limite du KP ! Les différentes manipulations sans résultats suggèrent que l'origine peut être matérielle et l'Apple Hardware Test (AHT pour les intimes) permet de la détecter. Il faut soigneusement noter les messages d'erreur s'il y en a. A ma connaissance, si message, c'est généralement le SAV...

Courage, nous l'aurons :-)
0
Bonjour !!
Hier soir j'ai lancé le HARDWARE apple test. avec le CD N°1 j'ai redemmaré avec la touche ALT (touche option) enfoncé. J'ai bien suivi toute les instructions. Pour le test j'ai choisi le TEST ETENDU pour être sûr de rien rater.
Ben j'ai aucune erreur de materiel. J'ai laissé le test finir (environ 25min) et je l'ai relancé pour confirmer. J'ai bien aucune erreur. No problemo de ce coté apparement (disque, memoire,...test reussi)
donc ce n'est pas un Kernel Panic??
que me reste t il a faire alors?
Je vous remercie encore pour votre aide.
0