CPL + Switch + Livebox...

Résolu/Fermé
Clodoaldien - 2 oct. 2008 à 18:12
 Steve0253 - 20 déc. 2011 à 16:48
Bonjour,

Voilà ce que j'envisage.
Ma maison étant grande et les murs épais, j'ai beaucoup de mal à utiliser le WIFI.
Je souhaite donc une solution CPL 200 mbits/s.
Voilà comment je conçois les choses:

J'ai 3 ordinateurs, une PS3, une Wii, et un téléviseur DLNA à relier au réseau.
Mon routeur est une Livebox.
Bien sur tous ces appareils ne fonctionneront pas en même temps, mais à tour de rôle (2 maxi à la fois).

Je vais brancher un NETGEAR GS605 sur la prise Jaune de la livebox (TV désactivée). Depuis ce switch je vais alimenter, via trois câbles différents, mes trois PC.
Je vais ensuite relier la prise rouge de la livebox a un module CPL. Puis sur le récepteur CPL du salon je souhaite connecter un autre GS605 d'où partirons trois câbles.
Un pour la PS3, un pour la Wii (avec adaptateur usb/RJ45), et un pour la télé.

Cette solution peut elle fonctionner ? La livebox doit elle être configurée en routeur ?
De quelle couleur sont les LEDs du GS605 ?

Merci pour vos réponses.
A voir également:

12 réponses

Reisors Messages postés 153 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 14
2 oct. 2008 à 20:20
Salut

Sa marche parfaitement bien j'ai moi même 3 pc , une wii , une ps3 et une télé par adsl avec orange, pas besoin de configurer ta live box en routeur, par contre pourquoi tu demande de quel couleur son les leds du GS605? je vois pas trop le problème ^^
8
Bonjour,

Si tu "neutralises" la sortie ethernet jaune de la Livebox, ton réseau marchera mais tu auras uniquement un flux internet dessus et ton décodeur adsl orange ne marchera donc pas.

La Livebox2 possède 4 ports ethernet et autorise le mixage des flux (comme la freebox) ce qui rend possible le réseau que tu souhaites faire.

Bonne journée
3
Merci de ta réponse rapide.
Aucune importance la couleur des diodes, c'était juste pour la déco (Pas ma de leds bleues à la maison...)
1
SaLut,

Je voudrais faire le même type de connection : transmettre de la LiveBox vers mon coin Télé via CPL à la fois les signaux ADLS (pous PS3 et Wii) et TV (décodeur Orange).

J'ai compris qu'on peut le faire d'une première manière :
- une paire CPL qui transmet l'ADSL : connectée d'un côté sur prise rouge Livebox et de l'autre côté sur un switch 3 ports qui lui même est connecté à la PS3 et la Wii. En pratique, côté Livebox, j'ai un switch sur la prise rouge, pour y connecter un PC en plus de la prise CPL.
-une autre paire CPL qui transmet le signal TV : connectée d'un côté sur la prise jaune Livebox et de l'autre côté au décodeur TV Orange

Je me demande s'il n'est pas possible de faire avec une seule paire CPL et 2 switchs :
- côté Livebox : un switch (3 ports mini) avec 2 ports connectées aux prises rouge et jaune de la Livebox + un 3ème port connecté au CPL
- côté TV : un switch (4 ports mini) avec un port qui reçoit la CPL + 3 ports pour Wii, PS3 et décodeur TV.

Ce type de montage peut-il effectivement fonctionner ?

Une autre manière de voir les choses, au lieu d'utiliser les CPL, serait de n'avoir à tirer qu'un seul câble Ethernet entre la Livebox et le coin Télé (au lieu d'un câble pour Internet + 1 câble pour TV) : dans la mesure où les 2 switches sont déjà en place à chaque extrémité de l'installation, autant faire avec le moins de câbles possible.

A votre avis ?
1
Bon, ben j'ai testé : ça marche nickel ! On peut bien faire passer les échanges Internet et TV via la même paire de CPL, moyennant un switch à chaque extrémité.
0
angelrebirth > domus31
11 mars 2009 à 00:50
Ta solution m'intéresse, je viens d'acheter deux CPL D-Link 200Mb/s et un switch :
- Un cable relie le port jaune de la livebox au premier CPL
- J'ai mis la playstation 3 et le décodeur orange tv sur un switch connecté au deuxième CPL

Sachant que le port rouge de la livebox est sur mon pc, qui a un deuxieme port ethernet libre.

J'aimerai que tu me dises comment tu as fais tes branchements, et si j'ai forcément besoin d'un deuxième switch.
0
domus31 > angelrebirth
11 mars 2009 à 22:56
Oui, je ne vois pas comment faire sans 2 switchs à 3 ports minimum :

Je résume :
- le port rouge de la LB est connecté au port 1 du switch 1
- le port jaune de la LB est connecté au port 2 du switch 1
- le port 3 du switch 1 est connecté au CPL 1

- le CPL 2 est connecté au port 1 du switch 2
- le port 2 du switch 2 est connecté à la PS3
- le port 3 du switch 2 est connecté au décodeur orange

En plus (mais pas indispensable) :
- le port 4 du switch 1 est connecté à mon PC fixe n° 1
- le port 5 du switch 1 est connecté à mon PC portable n° 2 (de temps en temps)
- le port 6 du switch 1 est connecté à mon disque dur réseau

- mes 2 PC portables + mon Palm + DS de mon fils peuvent être connectés en wifi à la LB
- et comme mon switch 2 est en fait un modem / routeur / switch WiFi récupéré (D-Link DSL-G624T utilisé avant que j'ai la LB), cela me fait un deuxième point d'accès Wifi à l'autre bout de la maison : je choisis le réseau Wifi que je veux, en fonction de l'endroit (je n'ai pas cherché à faire un relais du Wifi LB : je ne sais pas si c'est possible) ...

Bref, difficile de faire plus open comme architecture !

Pour l'instant, j'utilise les Liveplugs Orange (85 Mbits/s) et cela semble bien suffisant (je n'ai pas le décodeur HD). J'ai encore donc la possibilité de passer en 200 Mbits/s plus tard, si besoin.

Bruno
0
angelrebirth > domus31
12 mars 2009 à 00:48
Merci pour ta réponse, j'imaginais que tu avais procédé de cette façon mais je voulais être sur. J'ai des CPL 200Mbits/s mais pas encore de deuxième switch.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à tous,

Je remonte ce post assez ancien car je rencontre le même genre de difficultés que celle de l'OP.

Après avoir bien analysé la configuration indiquée par Domus31, je pense que j'ai de mon coté un problème de "séparation" de signal.

En effet, je possède une LB 2 dans l'entrée, un décodeur TV orange (envoyé dernièrement par orange) et un cube C+ dans le salon près de la télé, et un PC dans mon bureau.

Voici mon réseau.
LiveBox 2 (Rouge) --> port 1 switch 1
LiveBox2 (Jaune TV) --> port 2 swicth 1
Port 3 switch 1 --> CPL 1 (200Mb)
Port 4 switch 1 --> CPL 2 (85Mb)

CPL 3 (200Mb) --> Port 1 Switch 2
Port 2 Switch 2 --> Decodeur TV orange
Port 3 Switch 2 --> Cube C+

CPL4 (85Mb) --> Port 1 Switch 3
Port 2 Swith 3 --> PC
Port 3 Swith 3 --> NAS Buffalo

Ouf !!

Je constate que seul le signal TV n'est pas reconnu par le décodeur Orange. Tout le reste fonctionne très bien (C+ à la demande sur le Cube et Internet sur le PC du bureau).

A votre avis d'où peut venir le problème ?

Merci d'avance pour vos réponse.
1
Pour info j'ai testé la config décrite :
> 1 : livebox connectée sur switch, switch sortant sur CPL
> 2 : CPL connecté sur tv, pc et boitier multimédia.
Les 2 CPL étaient du D-LINK 200 Mbits et ça ne marche pas du tout. Le signal "se perd" dès qu'il arrive dans les switch.
Autre point négatif, si je branche la livebox directement sur un CPL le port réseau RJ-45 plante au bout de quelques secondes.
Donc en résumé CPL + Switch ça marche pas à tous les coups.
0
C'est bien des switchs purs, ou bien des modems / routeurs / switchs ? De mon côté, comme un des switchs utilisé est mon ancien modem / routeur récupéré, il a fallu que je désactive le DHCP sur le routeur pour ne conserver d'actif que celui de la box (sinon, il y avait conflit si j'allumais en premier ce switch puis la box).
Si c'est des switchs purs, je ne vois pas d'où vient le pb. De mon côté, je confirme que cela marche parfaitement (et je n'ai plus à m'occuper dans quel ordre j'allume la box, les switchs, ou le boitier décodeur TV : ça marche à tous les coups !).
0
Bonsoir, je t'envie car j'essaye de faire la même chose que toi et comme korelios je perds la connectivité internet dès branchement bien que les appareils soient identifiés par le réseau
peux tu me donner ta config réseau ?

- le port rouge de la LB est connecté au port 1 du switch 1
- le port jaune de la LB est connecté à mon imprimante pour wifi
- le port 2 du switch 1 est connecté à mon PC fixe
- le port 3 du switch 1 est connecté au CPL 1

- le CPL 2 est connecté à ma PS3 ou à mon +le cube canalsat
Je voudrais bien que ça fonctionne en direct avant de mettre un 2ème switch

PS: tous mes autres appareils connectés en wifi fonctionnent normalement
0
domus31 > noalhat
25 sept. 2009 à 07:40
Je ne comprends pas du tout ton branchement du port jaune (TV) sur imprimante Wif ! De mon côté, je branche ce port jaune également sur le switch1. Donc le port rouge (internet) et le Jaune (TV) sont tous deux connectés sur le switch1.

A mon avis, il vaut mieux que tu branches le jaune sur le switch1 et que tu repartes du switch 1 vers l'imprimante (mais pour cela il te faut un switch 5 ports mini : comme moi avec mon disque dur réseau).

Le reste de ton installation à ce niveau de détail est OK, il me semble.

Bon courage !
0
noalhat Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2009 > domus31
27 sept. 2009 à 16:21
Ca y est ! j'ai trouvé ! tous ces branchements marchent impec ! mais il faut après branchement débrancher électriquement la livebox, la rebrancher puis appuyer 15 secondes sur le bouton reset au moment où les 5 diodes s'allument en même temps. Alors la livebox se réinitialise et prends en compte les nouveaux branchements !
ouf ! 3 semaines pour trouver ça.
0
Thierry > noalhat Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2009
16 déc. 2009 à 15:45
Bonjour,
Quel est la marque et le type de votre switch ? Merci !
0
domus31 > Thierry
16 déc. 2009 à 16:12
Moi c'est yb D-Link DGS 1008D (8 ports).
0
Oui, c'est bien ce que j'ai fait dans le principe (en fait, pour moi le câble A passe même "au travers" d'une liaison CPL, et j'ai un peu plus d'éléments connectés sur chacun des switchs).

Comme expliqué dans mon post n°9, rien de spécial en ce qui concerne mes switchs (juste débranché le DHCP sur le modem / routeur / switch récupéré : un D-Link DSL-G624T ; le premier switch est un D-Link DGS-1008D, non paramétrable !).

Remarque : en cas de pb de perte de connexion Internet, vérifier dans la Box que la sortie Port Ethernet Jaune est bien paramétrée TV et non Internet : j'ai eu une ou deux fois une réinit intempestive de la Box (mise à jour automatique ?) qui m'a réinitialisée cette sortie Jaune à Internet : du coup, cela générait 2 flux internet entrants avec adresses IP différentes sur le switch 1, d'où un blocage complet de l'accès internet (je me demande si cela n'est pas la cause des pbs rencontrés plus haut par Korelios et noalhat ?).
0
Merci beaucoup pour ces précisions.
0
Bonjour à tout le monde,

Voici mon problème, je dispose de 4 adaptateurs CPL et d'une livebox sagem (1ère génération).

Actuellement, j'utilise les 4 adaptateurs CPL en deux paires, une pour la télé branchée sur le port ethernet jaune et une pour internet branchée sur le rouge. Cela marche très bien mais cela me bloque deux adaptateurs CPL pour la livebox. Je voudrais donc n'en utiliser qu'un seul en utilisant un switch relié aux deux ports ethernet (jaune et rouge) et à un adaptateur CPL. Ensuite un adaptateur CPL serait branché sur le décodeur TV/ADSL, un autre sur mon PC pour internet et le dernier sur ma Wii pour internet. Est-ce possible ?

Merci d'avance,

Cordialement
0
casques13 > Toutoune
5 mars 2010 à 08:02
Souhaitant faire le même branchement mais avec 3 plug ( Livebox vers plug , plug vers TV , plug vers internet ) j'ai vite compris que je pouvais pas connecter les 2 ports ethernet de la live box sur un même CPL. J'ai donc ( courageux ) tel a l'assistance orange , qui apres de longue minute m'a dit qu'il fallait neutraliser la sortie ethernet jaune de la LB , mais que cela concernait les parametres avancés de la LB , et qu'il fallait faire intervenir un technicien ( travail a distance sur ma LB ) avec un cout de 29 a 49€ , j'ai donc laissé tombé.
Quelqu'un peut il repondre a la question , ou s'est il comment modifier ces foutus parametres.
Derniere question , toutes les Live box ont elles 2 port ethernet ?
merci
0
Salut casques13

il faut aller sur ta page internet et mettre http://192.168.1.1 et tu rentres dans les parametres de la livebox , ensuite tu rentres admin et code admin ensuite tu desactive ta tv par adsl

et voila ton port ethernet est fait
0
Sordim, as tu réussi a régler ton problème? car je suis dans la même configuration que toi et j'ai le même soucis pour la TV
0
chedede66 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 7 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2017
10 sept. 2011 à 20:48
Bonsoir,

voici mon problème quasi similaire au votre :

Je veux connecter à ma LIVEBOX via Ethernet plusieurs postes :
1 ordinateur de bureau
1 décodeur LE CUBE (CANALSATELLITE)
3 ordinateurs portables

J'ai donc opté pour un switch 4 ports NETGEAR et des adaptateurs CPL Devolo 85 Mbits/s

Voici ma configuration initiale qui fonctionne bien :
1) à l'étage :

port rouge LIVEBOX = cable RJ45 = switch port 1
switch port 2 = cable RJ45 = port Ethernet ordinateur de bureau (sous XP)
(jusque là, internet fonctionne très bien sur cet ordinateur)

switch port 3 = cable RJ 45 = adaptateur CPL = prise de courant

2) au rez-de-chaussée :

port Ethernet décodeur LE CUBE (CANALSATELLITE) = cable RJ45 = adaptateur CPL = prise de courant

(paramétrage connexion automatique sur le CUBE ok)

Là où le bas blaisse c'est lorsque je veux rajouter via d'autres adaptateurs CPL de la même marque les 3 ordinateurs portables sous Windows 7
La connexion réseau ne s'effectue pas, "adresse IP inexistante", pourtant le cable RJ45 est bien reconnu par l'ordinateur (lumière verte), l'adaptateur CPL a bien ses voyants allumés.

Comment faire ?

N.B. : j'ai testé le branchement de l'ordinateur portable via le cable RJ45 directement sur le port 4 du switch et là tout fonctionne très bien sans rien paramétrer !

Je souhaîterais fortement pouvoir connecter les ordinateurs portables à la LIVEBOX via Ethernet car en Wifi je n'arrive pas à obtenir le débit maximum de ma LIVEBOX.

Merci d'avance pour vos lumières.
0
rjl Messages postés 543 Date d'inscription mardi 16 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019 49
28 oct. 2011 à 21:59
Bonjour chedede66,

Un sujet qui m'intéresse aussi... et une manière de ramener cette discussion à la surface.

Pour ma part, j'ai compris qu'on pouvait allier 2 CPL de 85 Mb/s et parallèlement 2 autres CPL de 200 (ou 500 Mb/s sans trop de problème) car la technologie n'est pas la même : certes, ils ne se voient pas entre les 2 catégories de boîtiers mais les signaux passent sans se confondre.

Personnellement, j'ai des doutes pour faire passer de l'Internet et de la TV à travers 3 boîtiers CPL ; attention, je ne parle pas de TV affichée sur un écran de PC mais bien de TV affichée sur un téléviseur à travers un boîtier spécifique !

Avec 4 de même technologie (disons 200 Mb/s pour fixer les esprits) c'est possible
en leur affectant couple par couple avec le logiciel SoftPlug ou équivalent ; ce logiciel permet de créer 2 réseaux (dans notre cas soit un pour Internet et l'autre pour joindre le décodeur TV).
Le logiciel est à chercher de préférence sur le site constructeur du boîtier CPL (Netgear dans mon cas) mais il semblerait que celui de Devolo fonctionnerait pour plusieurs modèles de boîtiers.

Important : je restitue ce que j'ai trouvé sur le net n'ayant pas encore plongé pour résoudre positivement ces 2 réseaux... ce qui ne saurait tarder ; je pense que d'autres pourront confirmer (ou infirmer mon apport.

@tous merci d'avance. RJL1a28
0
Bonjour,
Trois CPL 200 fonctionnent je l'ai expérimenté avec deux décodeurs TV, chacun connecté sur un cpl 200 plus un cpl 200 connecté à la livebox1 (port jaune). En même temps, deux PC et un Nas connectés sur des Cpl 85 sur la livebox1 (port rouge)
Le problème maintenant, c'est que j'ai changé de livebox. Le port jaune de la livebox 2 (sagem) n'accepte plus deux décodeurs en même temps, ce qu'acceptait la livebox1. A moins de tirer des fils dans l'appartement pour relier un décodeur directement sur la livebox, je ne peux plus avoir deux décodeurs accessibles par Cpl. Comme quoi le mieux (deux ports TV sur la livebox2) est l'ennemi du bien.
0