DD externe : mort ou pas ?

DeadLugosi -  
 DeadLugosi -
Bonjour,
mon disque dur externe (Western Digital 640Gigas) bugue depuis ce matin. Voici une description des faits :
Tout programme voulant accéder à ce disque dur externe ce met a patiner dans la farine (cela inclu windows s'il démarre alors que le disque est branché, checkdisk et format), sous linux (mandriva 2008.1), le seul programme que j'ai essayé qui cherchait obstinement à utiliser le disque était l'assistant de partitionnement, les autres continuaient sans lui. Cela signifie que le disque est détecté puisque les progs n'abandonnent pas, mais qu'il ne fonctionne pas correctement.
Le moment ou je peux avoir le plus d'info sur le disque est le moment précis ou je le débranche, il apparait alors brièvement dans le poste de travail et format et chkdsk me donnent des infos dessus, sous linux, il détecte que la table des partitions est déféctueuse et est même capable de me donner la capacité du disque, j'ai trouve ce qui semble être le disque dans mandriva (en cliquant sur l'explorateur de volumes ou quelque choses comme ça), il me dit que le disque contient 5 dossiers et 0 fichiers a sa racine (en réalité environs 5 dossiers et 3 fichiers) mais est incapable de m'afficher quoi que ce soit car j'ai besoin de "HAL"...
chkdsk et format m'affichent que le systeme de fichier est "RAW" (après que j'enlève le disque, avant, comme je l'ai expliqué, ils patinent), ce qui selon moi confirme bien l'idée que c'est la table des partitions qui est en cause.

Voilà mes trois questions :
Est-ce selon vous un problème materiel ou "logiciel" ?
Comment m'en sortir ?(si c'est un problème materiel, je devrais racheter un disque ou faire marcher la garantie je suppose)
Dans tout les cas : comment puis-je récupérer mes données (le disque est en FAT32 à l'origine).

Bien sur je suis a votre disposition pour faire tout les test nécessaires.

Merci infiniment d'avance.
A voir également:

1 réponse

DeadLugosi

près divers tests perso, j'en suis arrivé à la conclusion que tout les logiciels même censés etre ultra moderne et tout patinaient dès qu'ils ouvraient le disque, c'est donc surement là que se situe le pb mais comment le contourner?
0