Requête SQL Analyse croisée

dutche Messages postés 83 Statut Membre -  
 Rollin'Babe !! -
Bonjour,

J'ai deux tables liées compteur(numCpte, NomCpte) et sousCompteur(NumSCpte, numCpte, NomScpte)
j'aimerais avoir pour colonne les Sous compteurs (valeur) d'un compteur et en ligne les compteurs.

Aider moi à réaliser cette requête
A voir également:

5 réponses

Rollin'Babe !!

Re,

Alors quoi de neuf ?..
1
titou

Salut,

"J'ai deux tables liées compteur(numCpte, NomCpte) et sousCompteur(NumSCpte, numCpte, NomScpte)
j'aimerais avoir pour colonne les Sous compteurs (valeur) d'un compteur et en ligne les compteurs."

Si tu veux pas faire un truc du genre analyse-multidimensionnelle, je vois pas autre chose que faire ceci mais c'est du mono-dimensionnel :

SELECT NomScpte, NomCpte
FROM compteur, sousCompteur
WHERE compteur.numCpte = sousCompteur.numCpte

Tu utilises quel SGBGR ???.

Je crois que les outils Business Intelligence genre Cognos, BO, SqlServer BI peuvent peut être effectuer des analyses multi-dimensionnelles mais je n'en sais pas plus.

Cordialement.
titou.
0
titou

Re,

Je comprend ton besoin mais il te faudrait SQL Server BI Development Studio pour faire de l'analyse multi-dimensionnelle et ca doit couter bonbon (:<) sauf si il existe une version Express sur le Net mais ca je n'en sais rien.

Principe :

- La table maitre à analyser appelée "fact table" ou table des faits est corrélée en étoile ou en flocon avec des "dimension table" i.e les tables jointes sur les FK de la table des faits et qui te serviront de dimensions.
- On obtient alors un "cube" multi-dimensionnel au sens de Microsoft ou "Universe" au sens de Business Object je crois.
- Il suffit alors d'explorer ce cube d'agrégats de données tirées de SQL Server pour effectuer les requêtes croisées que tu veux.

Dans ton cas la table sousCompteur(NumSCpte, numCpte, NomScpte) sera donc la "fact table" et la table compteur(numCpte, NomCpte) sera la "dimension table" sauf erreur de ma part ==> ce sera de l'analyse à 2 dimensions.

C'est très puissant et ca a le vent en poupe actuellement dans les entreprises car avec de bons algo. mathématiques appliqués au "cube" tu peux extraire toute sorte de statistiques intéressantes sur tous les métiers de l'entreprise et sa rentabilité - le BI c'est le marabout des CAC40...

A+.
Titou.
0
titou

Re,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_SQL_Server#D.C3.A9cisionnel

- A priori ta version de SQL Server 2000 possède déjà un moteur d'analyse multi-dimensionelle.
- Dés la version SQL Server 2005 : c'est bien SQL Server BI Develpment Studio livré avec la version payante de SQL Server 2005 qui te permet de faire du vrai décisionnel.

Consulte ta doc SQL Server 2000 - regarde "analyse multidimensionnelle" et tient moi au courant.

A+.
Titou.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dutche Messages postés 83 Statut Membre

Merci titou
j'utilise SQLServer 2000

Voici l'affichage que je veux:

Cpteur O1 ----- SCP 1 ---- SCP 2 ------SCP 3

l'analyse multidimentionnelle peux m'aider? je m'y connais pas trop
-1