Installer XP sur Acer Aspire M1641

Fermé
Wenlock - 21 sept. 2008 à 18:42
 Amanieh - 29 sept. 2010 à 19:07
Bonjour,
je cherche à remplacer l'OS "Vista Familial Premium" installé de série sur mon "Acer Aspire M1641" tout neuf par Windows XP.

La configuration est la suivante :

Processeur Intel(R) Pentium(R) Dual CPU E2180 @ 2.00GHz (2 coeurs)
Carte mère ACER MCP73VE NVIDIA MCP73
Disques durs :
MAXTOR STM3250620A ATA Device (232.88 Go)
WDC WD32 00AAJS-22B4A SCSI Disk Device (298.09 Go)

Bien qu'ayant consulté (et étant intervenu sur) le sujet d'une question très voisine
(http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8361089 installer xp sur un acer aspire m3641), un problème se pose encore :

lorsque j'utilise le site "touslesdrivers.com" ( https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29 ) pour détecter ma configuration matériellle, aucun driver de disque dur natif (ou dispo au téléchargement) n'apparaît vraiment.
Je vois bien un " nVidia Corporation NVIDIA nForce Serial ATA Controller" et un "nVidia Corporation Contrôleur IDE standard double canal PCI" précédés de l'icône "disque-dur", mais à l'évidence ces drivers concernent plutôt ma carte mère.
Dans le doute, j'ai quand-même lancé une recherche de driver pour ma config' pour un OS "Windows XP" (en décochant toutes les options de recherche autre que l'OS, pour être sûr), repéré un driver "nVidia NForce 15.24 WHQL" à la rubrique "disque dur" (ça ressembel quand-même bcp à un driver de carte mère, mais admettons, puisque c'est le seul driver "dique dur" compatible XP qu'on me propose), téléchargé le-dit driver, je l'ai inséré dans un CD iso bootable "Windows XP" avec nlLite (selon la procédure décrite ici : https://sedo.com/search/details/?partnerid=324561&language=fr&domain=aieaie.com&origin=sales_lander_10&utm_medium=Parking&utm_campaign=offerpage ) et tenté de booter à partir du CD XP "personnalisé" ainsi créé.

Déjà, quoique je fasse (par exemple désactiver dans le Bios le boot de TOUS les lecteurs autre que le lecteur CD/DVD), mon Acer continue de vouloir booter en Vista, plutôt que sur le CD (pourtant "bootable", prioritaire dans le bios est théoriquement unique disque de bbot) après le paramétrage du Bios), mais bon : j'interromps la séquence de boot en passant sur le "boot-menu", je lance "boot from CD-DVD" et effectivement, le disque se lance.
Il fait le tour des drivers qu'il contient et lorsqu'il arrive à la phase d'installation prorement dîte me claque un "blue screen of death" dans les dents. A chaque fois. C'est à dire très exactement le résultat que j'obtenais en tentant d'installer XP depuis des CD bootable "non-personnalisé".

Si je tente d'installer XP à partir de ce même CD personnalisé sur une autre partition de mon cher PC -sur un disque installé en IDE, provenant de mon ancienne machine- à partir de Vista, je découvre que l'option "Installer XP" n'est pas disponible. Si je tente "Vérifier la compatibilité du système", l'option n'est pas non plus disponible (youpi, on progresse...).
Si j'interroge plus avant Vista sur l'installation du programme "Windows XP", il m'explique doctement que c'est impossible pour une raison d'incompatibilité du système.

Voilà où j'en suis :

- je ne sais pas comment identifier les drivers des disques durs de la nouvelle machine ni comment les remplacer par des drivers compatibles XP et SATA (a priori, la seule chose indispendsable pour installer XP sur une base SATA)
- si le driver "nVidia NForce 15.24 WHQL" est le bon, que donc mon CD XP personnalisé devrait pouvoir marcher, qu'est-ce qui peut encore clocher ?
- de toutes façons, j'ai besoin de mon PC pour travailler (je suis infographiste), j'ai acheté cet "Acer" parce que le disque dur principal ET la carte mère de mon ancien PC sont morts lundi matin (une bonne semaine commençait), et j'en ai besoin en "XP". Je me bats depuis mardi midi avec ce problème sans rien obtenir de probant.

Si quelqu'un a la moindre idée, je suis prêt à essayer à peu prêt n'importe quelle manoeuvre.

Merci

26 réponses

Wouhou ! "Victoire totaaaale !" comme disait l'autre.

Bon, pour ceux qui s'interrogerait sur la procédure à suivre :

1°) Se procurer les drivers nécessaires à l'installation d'XP en S-ATA à partir de la page ci-dessous (c'est vers le milieu) :
https://www.computerhope.com/forum/index.php?topic=62190.0
Les liens donnés sur ce forum ouvrent vers un site de téléchargement gratuit et légal, simplement si vous n'y êtes pas abonné, vous devrez attendre entre 40 et 90 secondes pour pouvoir lancer le téléchargement (et ce sera assez lent).
Décompacter le fichier "m1641_sataraid_driver_and_ethernet_cont roller_winxp.rar"

2°) Suivre la procédure de "Aïe-aïe.com" pour intégrer ce driver dans votre version d'XP préférée et graver un CD d'installation XP personnalisé : https://sedo.com/search/details/?partnerid=324561&language=fr&domain=aieaie.com&origin=sales_lander_10&utm_medium=Parking&utm_campaign=offerpage

3°) Lancer l'installation d'XP sur une partition libre en bootant depuis le CD XP ainsi produit.
A la fin de l'installation, cette partition deviendra votre disque de démarrage et vous pourrez, si vous le souhaitez, écraser la partition Vista.

4°) Installer les autres drivers mentionnés sur "computerhope.com", notament les chipset Nvidia qui vous permettront de relancer une connection internet (par exemple).

C'est tout.
Lorsqu'on sait où trouver les drivers (merci computerhope), qu'on a la procédure d'intégration (merci aïe-aïe) et un logiciel pour le faire (nLite, par exemple), la création du CD ne prend que quelques minutes.
En tout, entre les téléchargements, la gravure et l'installation d'XP et des drivers annexes, comptez une petite demi-journée pour passer votre Acer Aspire en Windows XP.
10
Salut Wenlock ! Tout d'abord merci pour ton sujet qui m'a aidé de A à Z ! J'ai su rétrograder mon acer m1641 en Win xp en suivant toues tes manips.
Mais il subsite un problème que je m'efforce à résoudre !! je n'arrive pas à avoir de son, pourtant j'ai installé les pilotes chips contenant le son la video et la carte reseaux.
Lorsque je vais dans gestionnaire des périphérique il n'y a aucun problème (pas de point d'exclamation ... oui je suis un amateur) et quand j'essaie de lancer une musique ou un film windows me dit qu'il ne détecte pas le matériel son. J'ai aussi installer le pilote à part acer audio toujours issus de computerhome mais sans succès

HELP !!
0
OOPS !! quand on veux on y arrive. J'ai finalement resolu mon probleme. merci quand meme
0
SALUT MEC
Un grand merci a toi merci merci merci
tu nimagine meme pas le poi ke tu ma enlevé
0
claudeD > julien
10 oct. 2008 à 12:17
Bonjour,
impossible de reglerl e probleme son et video !
comment proceder ?

merci paravance

cordialement
0
claudeD > jm13
11 oct. 2008 à 06:07
Bonjour,

quels drivers avez vous installe pour le son ?
impossible de demarer ce fichu chipset !

merci par avance

cdt
0
Salut. Moi j'ai un acer aspire M1641 j'ai réussi a le mettre en xp grace a nlite merci :D
Mais le pb maintenant c'est que je trouve pas les drivers pour xp celui du son et de la carte nvidia quelqu'un pourrai m'aider ?!
5
J'avais le même souci et j'avais un point d'exclamation dans le gestionnaire de peripherique concernant les ports pci je croit. Il suffit de mettre le pilote correspondant a jour et le son fonctionnera.
0
Utilisateur anonyme
3 avril 2009 à 16:09
salut,

http://komku.blogspot.com/2009/01/aspire-m1641-m3641-m5641-windows-xp-and.html
3
precision sur l'installation :
allez sur la page donnée par pepito10 et telecharger les pilotes
decompresser les pilotes
Ensuite il faut se preparer un cd de windows XP qui demarrera sur l'aspire
explication :
l'apspire possede un disque dur en SATA
windowsXP ne gere pas les disques SATA (du moins pas celui de l'aspire) donc si vous tenter de démarrer sur le cd de windows XP cela ne marchera pas !
il faut integrer au cd de windows XP le pilote SATA fourni par pepito10
pour cela :
il faut votre cd de windows XP authentique (non oem) (!) un cd vierge
installer le produit nlite "https://www.nliteos.com/"
et suivre la procedure decrite ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11676 utiliser nlite pour refaire un cd bootable de windows

ensuite cela coule de source, windows s'installe et il "suffit" d'installer ensuite les autres pilotes

a+
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai egalement eu le pb pour installer XP a la place de VISTA.

Ma config a seulement un disque dur SATA et un graveur SATA.

En fait le STOP 7E est du au controleur RAID.
La version du BIOS R01-C1 ne permet pas de le configurer en SATA (option grisée), il faut passer en R01-C2.
Le site de ACER fournit bien la mise a jour mais elle ne fonctionne pas sous VISTA ....

J'ai utilisé la methode suivante pour y arriver (Attention c'est pas pour les newbies !) :

Comme la MAJ sous Vista ne marche pas il fallait essayer de faire la MAJ sous DOS.
Une version DOS du BIOS etait disponible chez ACER (Voir lien plus bas) c'est la R01-C2L.
Malheureusement le BIOS d'origine ne semble pas reconnaitre les lecteurs de disquette.....

Comment demarrer sous DOS ?

Une premiere solution consistait à installer un WINDOWS 95 ou 98 et demarrer en mode ligne de commande. A noter que Win95 et 98 ne reconnaissent pas NTFS, donc FDISK obligatoire.
J'ai abandonné cette solution que je trouvais trop lourde.
Peut etre qu'un lecteur de disquette en USB ou meme une cle USB auraient pu fonctionner mais je n'ai pas testé.

La seconde solution est de creer un CD bootable avec les fichier de mise a jour dessus. (cela peut se faire avec un logiciel de gravure sous VISTA).

J'ai booté sur ce cd mais malheureusement quand le DOS est lancé il ne reconnais plus le lecteur de DVD (pas de driver SATA ou RAID sous DOS).
Il a donc fallu installer sur le controleur IDE un vieux lecteur de CD et, moyennant un parametrage
adequat du DOS, le boot s'est bien passé.
Mais l'aventure n'est pas finie. Le fichier .BAT permettant la mise a jour a une faute de syntaxe (nom du
fichier binaire image du BIOS incorrect).
Il faut donc lancer la mise ajour directement en ligne de commande et tout se passe bien.
Le BIOS permet maintenant de configurer le controleur disque en SATA et le lecteur de disquettes est reconnu !

OUF FIN DU PREMIER EPISODE!!!

Second Round : Installation de XP

L'installation de XP se passe sans probleme, mais les drivers specifiques de la carte mere ne sont pas disponibles sur le site de ACER. Il parait que c'est disponible en appelant la hotline (tres sutaxée!).

Donc ok mais video generique, pas d'ethernet, pas de son etc etc etc

En cherchant sur le net (sur un autre PC !!) j'ai fini par tomber sur un utilitaire qui fair l'inventaire des drivers manquants ou pas à jour et propose les liens de telechargement. Il s'agit de "Driver Robot" que l'on trouve ici : http://driverrobot.com/download/

On passe l'utilitaire sur la machine ACER on exporte les resltutats (fichier HTML contenant les liens de telechargement), on telecharge les drivers sur une autre machine, on grave un CD (a garder precieusement !) et on installe tout ce beau monde sur la machine.

CA Y EST C'EST FINI!!!
Pas evident non ?

Lien vers ACER :
http://www.acer.fr/acer/service.do;jsessionid=8673D5192A8D2403A4FB89712C4F8DE6.public_a_14c?LanguageISOCtxParam=fr&miu10einu24.current.attN2B2F2EEF=291&sp=page15e&ctx2.c2att1=8&miu10ekcond13.attN2B2F2EEF=291&CountryISOCtxParam=FR&ctx1.att21k=1&CRC=3842488585

NB : La methode utilisée a l'inconvenient de ne pas pouvoir sauvegarder le BIOS d'origine.

NB2 : si quelqu'un a envie de tester les autres methodes, j'aimerais connaitre le resultat.
1
Agent-neuf Messages postés 267 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2010 42
21 sept. 2008 à 18:55
moi j'installe chaque jours win xp sur Acer toute version no prob normal il ne reconnais pas les pereferiques je telecharge sur ce lien voila
http://www.acer.fr/...



la question de boot il faut config le BIOS pour rebooter sur le DVD et pas Le disque dure je sais que recament commence a protéger ces PC alors il y a pas moyen de modifier le BIOS sauf si tu es un Hackers je vais faire tutos qui permet bde contourner le bios des pc Acer Attendez moi tres prochainement
bonne chance

Said
0
bjr, voilà x fois que j'essaie d'installer XP sur acer m1641et toujours le même problème. Installation rejetée. Après formatage avec GPARTED et partionnage... Toujours le même écran : "windows a préféré stoppé l'installation....."
Comme vous y parvenez, pouvez-vous donner votre recette ? Merci pour votre aide...
0
alainlou Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2009
20 févr. 2009 à 11:48
peut me dire comment faire svp merci
0
Merci, Saïd.
Un tel tutoriel pourra peut-être m'être utile, même si mon problème n'est pas tant celui du boot (en passant par le boot menu, j'arrive à forcer le démarrage sur le CD, comme je l'explique ci-dessus), mais bien l'installation d'XP, qui plante systématiquement (blue screen, rideau complet).

C'est donc bien d'un moyen d'installer Windows XP sur un Acer Aspire en SATA dont j'ai besoin, sachant que la méthode fournie sur le sujet de Milmots ( http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8361089 installer xp sur un acer aspire m3641 ) n'a pas fonctionné dans mon cas...

Merci pour toute aide en ce sens. :)
0
Agent-neuf Messages postés 267 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2010 42
21 sept. 2008 à 20:04
1- pensé à faire un formatage bas niveau de votre disque dure (formatage phisique )
2- tetsre avec un autre CD d'installation de Winxp
0
En fait, après avoir testé 8 CD d'installation XP (y compris le "spécial pour ma machine XP-SATA), je pense qu'on peut écrater la possibilité que ça vienne des CD.
Comme j'ai également testé avec différent lecteurs CD (en les installant en IDE), ça n'est pas ça non plus.

Maintenant, il me reste à tester :
-les barettes mémoires, parfois instables, qui peuvent faire planter la machine lors du décompactage de Windows XP
-le disque dur SATA (je le débranche, je le remplace par un IDE que je sais fonctionnel, j'installe : si ça marche, j'aurais un disque dur de démarrage XP d'où formater le disque Vista, si ça ne marche toujours pas... disosn qu'au moins je pourrais arrêter de tripoter les disques durs en toute bonne conscience).

Si vous voyez quelque chose d'autre à tester, allons-y : je suis au chômage technique tant que je n'aurais pas trouver de solution, je n'ai donc plus ou moins que ça à faire... :(
0
J'ai le même problème c'est a croire que Acer "a sert" a rien
première fois que je tombe sur ce problème, moi xp s'installe et au moment de rebooter un beau ecran bleu me disant qu'il faut que je fasse un checkdisk mais rien n'a faire.
je travail dessus dès que j'ai une soluce je vous fait signe, sinon si jamais tu as réussi n'hésite pas j'suis preneur
0
J'ai trouvé une possible solution sur un Forum US, je suis en train de la tester, j'expliquerai comment si ça marche.
Note que si tu as effectivement réussi à instalelr XP, ton problème est légèrement différent (il va falloir bidouiller la séquence de boot) mais soluble par le même forum :
https://www.dslreports.com/forum/r21107945-Repairing-Vista-Bootloader

Quel malheur de massacrer une bonne petit config comme ça en lui collant un OS comme "Vista Familial Premium"...
0
c cool
moi c'est pareil sa fonctionne, mais mon prob c'est qu'il fallait appuyer juste sur f6 pour qu'il prenne bien le drivers raid au début de l'installe de XP. Que du bonheur
Enfin XP Par contre je galère pour trouver quelque drivers car mon acer c'est un M3641 mais la procédure reste la même
0
salut il te manque quoi ?moi j'ai tout pour le 3640
0
neige.de.feu Messages postés 6 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2009 > tapouche
5 janv. 2009 à 18:28
Salut Tapouche,


Acer ne nous a pas facilité la tache :(

Quels drivers as tu installés?
Aurais tu upload un dossier sur un site de telechargement?
0
Salut tout le monde,
Moi j'aurais besoin des drivers du M3641 donc si tu pouvait me les envoyer tapouche ce serai cool.
J'ai trouver les pilotes pour le chipset nvidia 7100 630i mais je ne sais pas si c'est bon.
Je doit préparer un cd xp pour mes parents avec les pilotes integrés parce qu'il n'y arriveront pas sinon. C'est pour ca que je voudrais etre sur plutot que d'envoyer plein de pilotes.
Merci.
0
thomas13003 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2008
7 nov. 2008 à 16:58
Bonjour

j'ai le même problême, j'ai essayé avec un lecteur de disquette usb, mais il ne voit pas les drivers

Y t'il comme seule solution de se faire un CD en mettant les drivers ?

Merci
0
J'ai réussi pour le son ^^ mais maintenant reste le driver Nvidia nforce controller qui marche pas.
0
j'ai toujours un probleme de carte son sur le Aspire M1641
les driver sont ou ? non de la carte son? ref?

merci
0
Agent-neuf Messages postés 267 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2010 42
12 déc. 2008 à 17:45
pour les pc aspire ont une carte son Realtek il faut telecharger la dernieres version sur realtek.com et non sur acer.fr
0
bon je vais tester sur le site realteck
si non c'est quoi le model de cette carte
par ce que j'ai droit a echec d'instalation ...... avec la version (2.49) r1.80
je suis en train de telecharger la r2.10 j'espere que ca va aller
0
Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à trouver les drivers Sata pour installer XP sur mon Aspire M1641 ...
tous les liens sont morts ...
Est-ce que quelqu'un aurai gardé une version de ce driver et pourrais me la faire suivre, ou bien me donner un lien pour le télécharger svp ?
Merci d'avance.
0
testicule de tortue Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2009
2 avril 2009 à 23:16
Bonsoir
moi aussi je suis dessesperer j'arrive pas a telecharger le fichier:

m1641_sataraid_driver_and_ethernet_cont roller_winxp.rar

tout les lien sont mort !!!
SVP quelqu'un peut me l'envoyer ou me file un lien valide

Je vous remercie d'avance pour tout !!!!

P.S moon e-mail suzakuten@hotmail.com
0
merci à pepito10,
le lien est complet
astuce : penser à incorporer les driver sata dispo sur le lien de pepito10 dans le cd d'install de windows XP

pour les drivers video je suis passé directement par le site nvidia
et ca roule !

merci encore
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2009 à 19:54
salut Trok,

peux tu donner plus de précisions stp, dans ce post impossible d'arriver à mes fins.
merci.
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 12003506 installation de windows xp?page=6#104
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2009 à 20:05
merci, a+.
0