Formatage complet Vs fomatge rapide

Fermé
BBrunes Messages postés 93 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2019 - 20 sept. 2008 à 11:13
BBrunes Messages postés 93 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2019 - 30 sept. 2008 à 16:03
Bonjour,
J'ai lu à droite à gaiche que le formatage complet = fomatge rapide + vérification du disque, mais je doit dire que je suis pas trés convaincu, et ce pour deux raison
1- j'ai le souvenir d'avoir vu pendant mes études que le formatage complet "efface tout" alors que le formatage rapide efface juste les liens ente les secteurs mais que les données persistent.
2- j'ai lu qu'il est plus facile de récupérer les données aprés un formatage rapide qu'aprés un formatage complet.

Quelqu'un saurait-il donc précisément la différence entre le formatage rapide et le formatage complet et la FAT dans tout ça?
Merci de nous éclairer.

3 réponses

Salut,

Ca tombe bien j'ai essayé des choses ce matin par rapport à ça.

En effet, formater completement le disque dur n'efface pas les informations binaires écrites dans le disque. J'ai été assez surpris en m'en rendant compte !
Je savais qu'un formatage rapide ne faisait que de dire au disque dur "tout l'espace est libre, vous pouvez ecrire dessus"

Il y a quelques temps, après avoir formaté un disque dur en entier (donc plus d'un heure trentes...) j'ai découvert en m'amusant avec "EditHexa" que les clusters n'étaient pas effacés :s
Avec un logiciel de récupération de données, j'ai donc essayé de relire un disque dur de 250Giga (249Giga utilisés) que j'ai entièrement formaté (1heure et demie donc a peu près).
Toutes les données sont là, intactes.

Il s'avère qu'en effet, formater completement le disque dur n'efface rien de plus qu'un formatage rapide. J'en ai parlé sur ce lien : https://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/Stockage-Sauvegarde/formatage-complet-windows-sujet_302393_1.htm

Le modérateur m'a expliqué que c'était normal, que ça écrivait je ne sais pas trop quoi...

Je me souviens maintenant que quand tu entres "format d:" dans une invite de commandes, il met "verification du disque 1%, puis 2% etc..."
Tu as surement raison donc, le formatage complet ne serait qu'un formatage rapide + verification du disque.
6