Heritage en c++ : pb de private

Fermé
pom - 25 juin 2004 à 16:40
Behall Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 8 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2008 - 8 août 2008 à 16:19
Bonjour, je suis en train de potasser l'héritage de classe en c++ J'ai malheureusement un pb de private.
Je me suis fais un exemple tout bete pour apprendre à manipuler les private, protected et public

voici mon exemple

enum Race{race1,race2,race3};

class Animal
{
private:
Race race;

protected:
int age;
int poids;

public:
Animal():age(0), poids(0), race(race1) {cout<<"\nAppel du constructeur par defaut de Animal\n";}
Animal(int _a,int _p,Race r): age(_a), poids(_p), race(r) {cout<<"\nAppel du constructeur de Animal(int,int,Race)\n";}
~Animal() {cout<<"\nAppel du destructeur de Animal\n";}

puis j'ai codé d'autre fonctions membre
};

class Mamifere:public Animal
{
int patte; // nombre de pattes

public:
Mamifere():Animal(),patte(0),race(race1) {cout<<"\nAppel du constructeur par defaut de Mamifere\n";}
Mamifere(int a,int b,Race r,int c):Animal(a,b,r),patte(c) {"\nAppel du constructuer Mamifere(int,int,Race,int)\n";}
~Mamifere() {cout<<"\nAppel du destructeur de Mamifere\n";}

et il y a d'autres fonctions membre
};

mon pb vient du fait que dans le constructeur par defaut de Mamifere, race est private. La solution "facile" consiste à tout mettre en protected mais j'aimerais apprendre à manipuler les private, protected et public. Je ne voudrais qu'il n'y a que age et poids qui puissent se transmettre mais pas race.

Comment puis-je faire ?

Merci bcp
Pom

4 réponses

j'ai trouvé, j'ai transformé mon constructeur par défaut de Mamifere par

Mamifere():Animal(0,0,race1),patte(0) {cout<<"\nAppel du constructeur par defaut de Mamifere\n";}

pom
0
Utilisateur anonyme
25 juin 2004 à 16:46
un attribut private ne peut etre utilise que par la classe a laquelle il appartient donc pour acceder au element private
il faut declare une fonction public generalement appelle getAttribut qui retourne l'attribut private en gros tu dois faire

Race getRace()
{return(this.race);
}
ces methodes son appelees des accesseurs
voila
0
Canard007 Messages postés 5929 Date d'inscription mercredi 26 mai 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2009 215
25 juin 2004 à 16:50
les classes filles ne peuvent pas modifier les attributs des classes parents declaré en private ???
0
Utilisateur anonyme
25 juin 2004 à 16:51
en fait non les classes heritieres peuvent acceder au protected seulement
(je travaille sur des souvenirs la c'est a verifier :) )

pour modifier un attribut privée on utilise une fonction publique
setAttribut(new_val)
{ this.attribut=new_val;
}
0
Merci NoSFe, effectivement les classes heritières ne peuvent accéder qu'au protected.
Mais j'aimerais que ma classe dérivée Mamifère accède au private de Animal (je voudrais afficher la race de mon Animal)

J'ai fait Animal::get_race(return race;}

mais cout<<mamifere.get_race(); ne marche pas (j'ai créé mamifere comme un Mamifere)

pom
0
tafiscobar Messages postés 1277 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 février 2009 177 > pom
25 juin 2004 à 17:06
et get_race, il est public ou pas?? s'il n'est pas public, tu ne peux y accéder depuis l'extérieur. S'il est protected, seules les classes filles y accédent et private, personne, c'est le secret de la classe.

tafiscobar "lou waye def bopame"
la nullite n'existe pas, l'ignorance oui, ah je suppose!!!
0
Utilisateur anonyme
25 juin 2004 à 17:05
Race Animal::getRace()
{ return (this.race);
}
0
bonjour tafiscobar, bonjour NoSFe.
Merci encore pour votre aide.
J'ai trouvé une solution en mixant vos deux propositions.

Tafiscobar, ma fonction get_race() est publique. NoSFe, c'est
Race Animal::getRace()
{ return (this->race);
}
et non this.race. Mais de toute manière return race; fonctionne aussi.

Par contre quand je fais

friend std::ostream & operator<<(std::ostream & os, const Mamifere & mam) {os<<"\nage = "<<mam.age<<" poids = "<<mam.poids<<" race = "<<mam.get_race()<<" patte = "<<mam.patte<<endl; return os;}

j'obtiens :

error: passing `const Mamifere' as `this' argument of `Race Animal::get_race()' discards qualifiers

en revanche, que je supprime le const de const Mamifere & mam

ca marche super bien.

Savez-vous pourquoi ?

merci encore
pomme
0
Behall Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 8 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2008 > pom
8 août 2008 à 16:19
houla la question date un peu ... En fait les méthodes qui ne sont pas déclarées const comme ceci

Race Animal::get_race() const
{ .. }

ne peuvent pas être appelées sur une instance const (même un mammifère) comme dans ton exemple.

A priori une méthode qui n'e'st pas signalée const est considérée comme modifiant potentiellement son objet et l'appeler sur un objet ou une référence (ou un pointeur sur) const est interdit.
0