Problème wifi sous debian

Fermé
nouveau-pseudo Messages postés 15 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2014 - 8 sept. 2008 à 22:28
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 10 nov. 2008 à 00:12
Bonjour à tous

J'ai récemment installé une debian etch sur mon pc (acer travelmate 4000 équipé d'une carte wifi intel pro 2200 qui fonctionne parfaitement sous xp)
j'ai installé les pilotes pour le wifi comme indiqué sur cette page : https://wiki.debian.org/ipw2200
jusque là tout va bien
le gestionnaire réseau reconnait la carte wifi mais n'arrive pas à se connecter au réseau wpa

pour régler ce problème j'ai effectué les manipulations décrites par le tutorial suivant :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11210 configurer le wifi sous linux

La commande "ifup eth2" (ma carte wifi est reconnue sous eth2) me renvoit "couldn't read /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf" je suppose donc que je me suis trompé sur ce fichier
en voici le contenu

ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant
eapol_version=1
ap_scan=1
fast_reauth=1

network={
ssid="Mon_EssiD"
scan_ssid=1
proto=WPA
key_mgmt=WPA-PSK
psk=1234567890ABCDEF
priority=5
}

J'ai juste remplacé "Mon_Essid" par le nom du réseau et "1234567890ABCDEF" par ma clé réseau
fallait-il modifier autre chose ?

merci de votre aide
A voir également:

17 réponses

mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
8 sept. 2008 à 22:40
A priori c'est bon, mais je n'ai pas souvenir avoir fait quelque chose pour faire marcher mon ipw2200 et tout marchait directement en debian lenny. Est-ce que tu peux nous donner le contenu de ton fichier /etc/network/interfaces, pour vérifier qu'il va bien lire ton fichier de configuration wpa ?

Sinon il reste la possibilité de passer en WEP (mais bon c'est moins secure).

Bonne chance
0
nouveau-pseudo Messages postés 15 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2014
9 sept. 2008 à 19:30
voilà ce que j'ai dans /etc/network/interfaces

auto eth2
iface eth2 inet dhcp
wpa-conf /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

je ne crois pas pouroir utiliser le wep sur mon réseau puisque la box tourne en wpa
enin je crois ?

je vais essayer de passer à lenny, ça fonctionnera peut etre
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
9 sept. 2008 à 20:01
Effectivement tous tes paramètres ont l'air correct, je ne vois pas trop ce qui bloque. Pour migrer en lenny je t'invite à passer par aptitude et à utiliser deborphan. Pour voir comment faire un migration tu peux t'inspirer de ce message
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3612057 gestion du disque ata sous linux debian#1

Bonne chance
0
nouveau-pseudo Messages postés 15 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2014
11 sept. 2008 à 18:02
merci pour ton aide mais j'ai toujours un problème

j'ai essayé de passer à lenny mais que ce soit par le cd d'install lenny ou par une migration depuis etch par ta technique ou une autre, quand je démarre mon systeme je ne peux pas aller plus loin que le gestionnaire de connexion qui m'accueille : ça fonctionne, j'entre mon nom et avant d'avoir fini de taper le mot de passe, tout se bloque et ce avec gnome ou kde

note qu'en utilisant crtl+alt+f1 avant que ça plante, je peux passer en shell et là ça ne plante pas
j'ai vérifié et je suis sur d'avoir installé le systeme correspondant à mon architecture (i386)

je crois que le problème se situe au niveau du noyau car en passant de etch à lenny je me suis retrouvé dans grub avec 2 debian et chacune avec une version de noyau différente
celle ayant le noyau de etch semble portant etre une version lenny et fonctionne correctement mais je suis complétement dépassé
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
11 sept. 2008 à 21:43
j'ai essayé de passer à lenny mais que ce soit par le cd d'install lenny ou par une migration depuis etch par ta technique ou une autre, quand je démarre mon systeme je ne peux pas aller plus loin que le gestionnaire de connexion qui m'accueille : ça fonctionne, j'entre mon nom et avant d'avoir fini de taper le mot de passe, tout se bloque et ce avec gnome ou kde

Si le gestionnaire de connexion se lance, ce n'est pas un problème xorg. Ca peut se produire s'il n'y a plus de place dans ton home (ou qu'il n'est pas possible d'écrire dedans).

Vérifie également que tu n'as pas de paquets cassés. En root :
aptitude install deborphan
deborphan

deborphan liste les paquets cassés. Tu peux les virer mais si tu t'aperçois qu'ils sont importants, il faut installer leur remplaçant lenny.
deborphan | xargs dpkg --purge

Répète la manipulation jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de paquets cassés. Ensuite relance ton gestionnaire de session :
/etc/init.d/gdm restart

(au besoin change gdm par kdm ou xdm).

je crois que le problème se situe au niveau du noyau car en passant de etch à lenny je me suis retrouvé dans grub avec 2 debian et chacune avec une version de noyau différente

C'est normal. Tu peux virer l'ancien si le nouveau marche.

Bonne chance
0
nouveau-pseudo Messages postés 15 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2014
13 sept. 2008 à 15:41
je crois savoir ce qui fait que je "ifup eth2" me renvoie couldn't read interfance file "etc/network/interfaces"
au lieu d'ajouter des lignes je les ai mises à la place des autres
peux tu m'envoyer le contenu de ce fichier tel qu'il étais avant toute modif ? je ne le trouve pas
0
nouveau-pseudo Messages postés 15 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2014
13 sept. 2008 à 15:43
je viens de marquer "interfaNces" mais le N est juste une erreur de frappe ici
0
nouveau-pseudo Messages postés 15 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2014
13 sept. 2008 à 16:57
ok tu peux laisser tomber mes 2 derniers messages
j'ai tout recommencé
mon fichier /etc/network/interfaces est bon
mais je n'arrive toujours pas à me connecter en wifi
quand le pc démarre il me dit que mon psk n'est pas configuré

voilà le contenu de mon /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant
eapol_version=1
ap_scan=1
fast_reauth=1

network={
ssid=[le nom de mon réseau]
scan_ssid=1
proto=WPA
key_mgmt=WPA-PSK
psk=[ma clé]
priority=5
}

ce que je change est entre crochets

qu'est-ce qui ne va pas ?
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
13 sept. 2008 à 20:27
Ben je sais pas là je ne vois pas d'erreur.
As-tu bien saisi ta clé ?
As-tu respecté la casse dans ton ESSID ?
As-tu enlevé les séparateurs dans ta clé ?
Es-tu bien en WPA-PSK au niveau de la configuration de ton routeur ?
Si tu as une livebox on est bien d'accord que tu appuies sur el bouton association (la diode wifi doit clignoter) quand tu tentes de te connecter ?
Arrives-tu as te connecter si tu désactives le WPA ?

Bonne chance
0
nouveau-pseudo Messages postés 15 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2014
20 sept. 2008 à 23:20
salut

j'ai revérifié ; j'ai entré la bonne clé et le bon essid
à quoi correspond psk ? mon réseau est en wpa, crois tu que je puisse le "passer" en wep ? je ne sais pas désaciver le wpa
j'ai une neuf box donc je ne pense pas devoir intervenir du coté de la boite puisque pour windows j'entre ma clé et je suis connecté
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
20 sept. 2008 à 23:42
j'ai revérifié ; j'ai entré la bonne clé et le bon essid

Pour l'ESSID il faut faire attention à bien respecter la casse. De plus à la fin du tutoriel que je t'ai fait suivre, il y a à la fin une série de commande à taper et dont il faut me reporter le résultat pour que je vois où ça bloque.

à quoi correspond psk ?

PSK c'est une méthode d'authentification pour du WPA a priori.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wi-Fi_Protected_Access

crois tu que je puisse le "passer" en wep. je ne sais pas désaciver le wpa

Dans les deux cas ça se configure au niveau du routeur. Normalement tu as le choix entre WEP et WPA mais WPA est plus sûr. Pour configurer ton routeur sous windows connecte toi normalement. Puis clique sur démarrer exécuter et tape cmd. Dans la boite noire qui apparaît tape :
ipconfig /all

Relève l'adresse IP de ta passerelle (c'est en fait l'IP locale de ton routeur) et connecte-toi dessus avec ton navigateur. Par exemple si c'est 192.168.1.1 tape dans ton navigateur http://192.168.1.1.

Identifie-toi et là tu devrais pouvoir configurer ton routeur à ton idée.

Bonne chance
0
nouveau-pseudo Messages postés 15 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2014
24 sept. 2008 à 22:32
J'ai migré vers kubuntu, et là, surprise, tout fonctionne sans que j'aie quoi que ce soit à installer
merci beaucoup pour ton aide
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
25 sept. 2008 à 10:07
Étonnant effectivement, mais l'essentiel est que ton problème soit résolu !
0
nouveau-pseudo Messages postés 15 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2014
4 nov. 2008 à 21:01
au final je ne suis pas fan de ubuntu, je préférais debian
mais ça ne va toujours pas
quelqu'un aurait une idée ? je suis prêt à tout réinstaller depuis le début s'il le faut
0
ubik Messages postés 231 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011 89
4 nov. 2008 à 23:39
Salut,

Si tu as toujours le message "couldn't read /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf" quand tu fais un ifup eth2, n'est-ce pas tout simplement un problème de droits? Je ne sais pas sous quel utilisateur s'exécute wpa_supplicant, mais tu pourrais essayer un "chmod 666 /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf" pour voir...

Après, la méthode pour régler ce genre de problème, c'est de lancer wpa_supplicant à la main, en ligne de commande, en mode verbose, pour voir les messages. Essaie de faire cela et poste le log obtenu.

J'ai un vieil Asus avec de l'ipw2200 aussi. Si vraiment on ne trouve pas je pourrais essayer d'installer une etch sur un disque externe pour faire le test. Hmm... d'ailleurs en y pensant j'ai déjà une etch en boot réseau et nfsroot que je dois pouvoir booter sur ce pc. Je vais voir si ça marche. Dans ce cas, je n'aurais plus qu'à essayer de faire tourner le wifi en WPA...
[edit: je confirme que j'ai une machine sous etch avec un chipset ipw2200 qui fonctionne ("iwlist eth2 scan" me liste les points d'accès du voisinage). Demain, j'essaierai de faire tourner le WPA.]
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
5 nov. 2008 à 14:35
au final je ne suis pas fan de ubuntu, je préférais debian

Bah tu sais c'est presque la même chose, ubuntu est juste un peu plus paramétrée et personnalisée pour être plus accessible au grand public. Mais bon moi aussi je préfère debian :p

mais ça ne va toujours pas
quelqu'un aurait une idée ? je suis prêt à tout réinstaller depuis le début s'il le faut


Qu'est ce qui ne va pas ? Peux-tu expliciter ton problème ? Car la dernière fois tu disais que tout marchait correctement.

Bonne chance
0
nouveau-pseudo Messages postés 15 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2014
7 nov. 2008 à 18:16
merci pour vos réponses
tout fonctionnait bien sous ubuntu en effet mais je n'avais pas réussi avec debian
je n'ai rien fait sur ma nouvelle installation, je suis en cours de migration vers lenny et il semblerait qu'en utilisant network manager je n'aie pas à faire moi même le fichier de wpasupplicant (ça m'arrangerait)
par contre lenny me semble encore buggé sur certains points...
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
10 nov. 2008 à 00:12
Non non lenny n'est pas buggué rassure-toi. Mais contrairement à ubuntu il faut installer le paquet wpa-supplicant qui n'est pas installé par défaut et au besoin créer le fichier de configuration comme indiqué dans le tutoriel que tu as donné au début :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11210 configurer le wifi sous linux

Bonne chance
0