Gestion du disque ATA sous linux debian

Fermé
xnx - 19 sept. 2007 à 10:00
mamiemando Messages postés 33475 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 janvier 2025 - 24 sept. 2007 à 20:36
Sur un pc HP Compaq DC5750 la distribution GNU/Linux Debian ETCH 4.0 (kernel 2.6.18-4-k7) fonctionne. Cependant la gestion du disque ATA (ce n'est pas vraiment un serial ATA, plutot un PATA) n'est pas propre, des messages "ata 2.00 ... (internal error)" s'affichent en boucle au démarrage et à tout moment dans la console, on perd du temps au boot et c'est une machine destiné à etre utilisé en entreprise, il faut un minimum de propreté dans la gestion des périphériques.

J'ai testé une Ubuntu 7.04 sur cette meme machine (kernel 2.6.20-15-generic), et là le disque est parfaitement reconnu et utilsé, les messages d'erreur n'apparaissent plus.
De part la fonctionnalité et la spécification de cette machine, je ne peux pas changer de distribution et passer à Ubuntu.

Je pense donc recuperer le module qui pilote le disque ATA sous ubuntu et l'ajouter au kernel de la debian.

Mais je n'arrive pas à savoir quel module prendre (suite à la commande lsmod) ni comment faire pour l'extraire et l'inserer dans mon kernel sous debian.

Merci d'avance pour votre aide !
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33475 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 janvier 2025 7 815
20 sept. 2007 à 01:26
Tu as donc la réponse à ta question, le noyau que tu utilises sous debian etch n'est pas assez récent. SI tu passes en debian lenny (qui marche très bien et qui est la remplaçante de etch), tu auras un noyau au moins aussi récent.

1) Pour migrer vers lenny, remplace dans /etc/apt/sources.list chaque "etch" ou "stable" par "lenny". Exemple :
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free

deb https://www.debian.org/security/ lenny/updates main contrib
deb-src https://www.debian.org/security/ lenny/updates main contrib

deb https://www.debian-multimedia.org/ lenny main

Vide ton cache apt :
rm /var/cache/apt/archives/*deb


2) Maintenant on va entamer la partie "chaude" (mais pas trop). Rentre en root dans aptitude :
aptitude

Dans aptitude la légende de couleur est la suivante :
- vert = vnouveau paquet en passe d'être installé
- cyan paquet qui est en passe d'être mis à jour
- rose paquet sur le point d'être supprimé
- rouge paquet qui bloque (en conflit avec d'autre paquets)
Aptitude peut s'utiliser intégralement à la souris via les menus. Mais tu peux également tout faire avec les raccourcis clavier (que je vais te donner au fur et à mesure).

3) Passe par les menus (avec la souris ou en appuyant sur ctrl t) pour lancer une update ou appuies directement sur u.
Ceci fait marque les paquets en upgrade (touche U). Un certain nombre de conflits risquent d'appraître. Pour aller de conflit en conflit appuie sur b. La philosophie dans le doute on supprime/purge (touches - et _) les paquets rouges, qui vont basculer en violet. Si tu t'aperçois que le paquet est vraiment important tu peux le remettre en appuyant sur +.

4) Ok alors maintenant si tu plus aucun paquet ne bloque on peut commencer à voir ce qu'aptitude va installer/upgrader/supprimer (appuie sur g pour continuer, et sur q pour revenir en arrière). Il va sans doute vouloir maintenir plein de paquets, mais comme on est des rebelles on va pas l'écouter et tout upgrader histoire d'avoir une vraie installation bien propre. Place ton curseur sur paquets maintenus et tape U pour upgrader le pack (ils vont alors basculer en cyan). A présent tu dois avoir :
- quelques paquets violets : les paquets qui ont disparus entre etch et lenny (c'est paquets ont pu changer de noms être splittés etc...)
- pas mal de paquet verts : les paquets qui vont assurer le remplacement des paquets violet
- et beaucoup de paquets cyans : les update.
- plus de paquet rouge vu que tu es sensé avoir résolu les conflits dans l'étape (3).
Pour enchaîner appuies sur g et va chercher un café pendant qu'il télécharge, le plus dur est fait.

5) Une fois aptitude a fini de télécharger les paquets (il les stocke dans /var/cache/apt/archives), il va les dépaqueter. Il va sûrement te poser quelques question, dans le doute, suis le choix par défaut (indiqué en capital). Pour les fichiers de configuration, à moins d'avoir apporté tes propres modifications, prends le fichier conseillé par le mainteneur du paquet.
Ceci fait te voici à nouveau dans aptitude. Quitte (q)

6) Maintenant il ne reste plus qu'à apporter la touche finale, à savoir dégager les paquets qui sont cassés et qui peuvent être dégagés sans scrupule. Pour cela installe deborphan :
aptitude install deborphan

Tape ensuite la commande :
deborphan

C'est la liste des paquets cassés en question. Pour les dégager :
deborphan | aptitude remove --purge

Répète la procédure jusqu'à qu'il n'y ait plus de paquet cassés

Et voilà c'est fini !
0
Je n'ai pas acces à internet avec cette machine.
Mais j'ai trouvé une solution qui m'a débloquée un autre probleme. En mettant à jour le kernel (en 2.6.22) hop, plus de souci de SATA, tout boote normalement. En revanche le driver de ma carte Nvidia ne fonctionne plus :(
J'ai regardé differents forums, mais je ne vois pas comment reinstaller le driver.
0
mamiemando Messages postés 33475 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 janvier 2025 7 815
24 sept. 2007 à 20:36
Oui c'est ce que je t'ai dit plus haut, ça venait de ton noyau. Je voulais juste en profiter te faire faire une mise à jour globale. Pour ton driver nvidia, il suffit de télécharger le script d'installation disponible sur le site de nvidia. Récupère les linux-headers correspondant à ton noyau (si tu as les sources tu les as déjà). Passe en mode texte et loggue toi en root. Pour éteindre ton serveur X (au besoin change kdm par gdm ou xdm) tape :
/etc/init.d/kdm stop

Ensuite lance le script nvidia que tu as téléchargé. Lance le script et normalement il va se débrouiller pour te recompiler un module nvidia. A la fin de la procédure il met automatiquement à jour /etc/X11/xorg.conf. Il suffit ensuite de relancer le serveur X :
/etc/init.d/kdm restart

Si ça plante et que tu as besoin de mode graphique tape :
dpkg-reconfigure xserver-xorg

Au moment de choisir le driver vidéo prends nv au lieu de nvidia (c'est le driver de base mais il te permettra de disposer d'un mode graphique le temps de faire marcher le driver nvidia). Afin de voir ce qui ne vas pas tape en root :
more /var/log/Xorg.0.log

Bonne chance
0