Mauvais choix carte-mère ?

Résolu/Fermé
Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 - 8 sept. 2008 à 18:37
Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 - 10 sept. 2008 à 14:15
Bonjour à tous,

(Me suis trompé de rubrique, je reposte ici)

Suite à une panne de carte-mère, le vendeur de mon ordi a remplacé cette CM par une autre, neuve, mais d'un autre modèle; pour me dépanner plus vite, d'après lui.
La machine fonctionne à nouveau mais le problème est que le cpu n'est pas reconnu à sa juste vitesse par le système.
CPu-z et Everest me donnent aussi des valeurs nettement inférieures à la vitesse réelle du processeur.
Windows <XP m'indique 992Mhz alors qu'il tournait avec l'autre CM à 3.2GHz.

Je pense donc que la nouvelle CM bride le processeur.
Mais avant d'aller causer des dégats collatéraux chez ce vendeur, je voudrais être certain de ce que j'avance.
Pourriez-vous m'aider et m' orienter vers une CM parfaitement adaptée à mon type de proc ?


Merci d'avance, voici ma config actuelle :

Proc : AMD Athlon 6400+ (2x3.2GHz)
CM : Asus M3A78-EMH HDMI
RAM : 2x2Go dual Corsair 800 PC 6400

PS : Je ne comprends pas pourquoi le vendeur a installé une microATX , en plus, j'ai un boitier de plusieurs étages...

A voir également:

4 réponses

Salut,

D'après moi, vu que le proco convient bien à la carte mère, il s'agit d'une option du bios qui limite la puissance en fonction de l'activité.
Test: Lance une application gourmande (jeu ou décompression ou analyse antivirus et revérifie la vitesse de ton proco à ce moment là (avec CPU-Z, par exemple).
Ca risque d'éviter les dégâts collatéraux ;)

A+
0
Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 113
8 sept. 2008 à 19:13
Merci pour la réponse.

Apparemment, oui, la carte mère supporte bien le processeur mais est-ce possible que la carte mère ne puisse pas supporter la vitesse dont le processeur est capable ?

Je n'ai vu dans le bios aucune option concernant ce problème.

Je voudrais que le processeur soit immédiatement, je pense que cette carte-mère micro ATX n'est pas assez rapide, voilà tout. Elle a un fsb de 1000MHz, l'ancienne avait un fsb de 2600MHz. N'est-ce pas là le problème ?

0
Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 113
8 sept. 2008 à 23:40
Bon, en effet le processeur tourne jusqu'à la fréquence de 3200Mhz lorsqu'il est sollicité; c'est ce qu'indique Cpu-z et aussi l'utilitaire Cool'n Quiet de AMD.

Merci beaucoup pour cette astuce ( il n' y aura donc pas de dégâts collatéraux). :)

Cependant, je voudrais bien savoir si je peux configurer cette CM pour qu'elle n'aie pas à gérer l'activité du CPU.
Je me doute bien que c'est dans le but de soulager le proc afin que la machine chauffe le moins possible avec un petit boitier, mais moi j'ai une tour gigantesque, presqu' un héliport, il y a beaucoup de vent et pas de problème de surchauffe (suis pas un gamer) et je suis certain que l'ordi tournerait plus vite si cette option était désactivée.

Bref si j'avais eu le choix jamais je n'aurais installé une carte micro ATX, il me manque un port PCI en plus...
0
Hello,

Je pense que tu dois mettre la gestion du FSB en manuel et spécifier la fréquence (par rapport au multiplicateur).
Donc, ne pas laisser 'auto'.

A+
0
Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 113
10 sept. 2008 à 14:15
Hello,


Il s'agit d'une fonctionalité propre au processeur qui gère lui-même sa fréquence avec les CM compatible, pour éviter la surchauffe sur les formats microATX, c'est automatix. :)

Quoi qu'il en soit, le vendeur a reconnu qu'il s'était trompé de format de carte et il va la changer.
Tout va bien dès lors.

Merci pour les infos,

à plus !

J
--
Gnome sweet gnome , je suis un palindrome .
  
0