Virus ou mauvaise config?

Fermé
titou666 Messages postés 90 Date d'inscription lundi 7 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2005 - 20 juin 2004 à 19:03
titou666 Messages postés 90 Date d'inscription lundi 7 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2005 - 7 juil. 2004 à 15:54
Bonjour à tous,

je galère avec l'ordi de mon père et je vais essayer de résumer la situation:

Config P4 2,4; 1 Go ram; TI 4800; 2 DD 120 et 130 Go; Norton IS 2004, XP Pro

Le MBR du 120 a du être flingué avec un virus il y a quelques temps.
On a acheté le 130 et j'y ai mis W XP, le 120 étant dorénavant en slave et sans avoir viré les fichiers Windows dessus (mais ça je pense que ça en fait rien...)
Depuis peu, il est bien long au démarage et quand je lis un fichier avec Winamp, ça saccade beaucoup. Surtout quand je fais bosser explorer (ouvrir plusieurs dossiers, logiciels...pendant que winamp lit)
Le gestionnaire des tâches ne me paraît douteux que sur 1 process:
Processus inactif du système/System à quelques Ko mais pour lequel la rubrique processeur n'arrête pas de changer
J'ai passé Norton qui m'a décelé quelques menaces que j'ai supprimées, mais rien en change.
Adaware ne trouve rien.
J'ai même réinstaller XP...
J'ai parcouru quelques post et j'ai été sur le site de hijack et j'ai fait un scan don tvoici le résultat:

Logfile of HijackThis v1.97.7
Scan saved at 18:41:05, on 20/06/2004
Platform: Windows XP (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v6.00 (6.00.2600.0000)

Running processes:
H:\WINDOWS\System32\smss.exe
H:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
H:\WINDOWS\system32\services.exe
H:\WINDOWS\system32\lsass.exe
H:\WINDOWS\system32\svchost.exe
H:\WINDOWS\System32\svchost.exe
H:\WINDOWS\Explorer.EXE
H:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
H:\Program Files\Fichiers communs\Symantec Shared\ccProxy.exe
H:\Program Files\Fichiers communs\Symantec Shared\ccSetMgr.exe
H:\Program Files\Norton Internet Security\Norton AntiVirus\navapsvc.exe
H:\WINDOWS\System32\nvsvc32.exe
H:\Program Files\Fichiers communs\Symantec Shared\SNDSrvc.exe
H:\WINDOWS\System32\svchost.exe
H:\Program Files\Fichiers communs\Symantec Shared\ccEvtMgr.exe
H:\Program Files\ADSL Autoconnect\ADSL Autoconnect.exe
H:\WINDOWS\soundman.exe
H:\Program Files\Logitech\iTouch\iTouch.exe
H:\PROGRA~1\Logitech\MOUSEW~1\SYSTEM\EM_EXEC.EXE
H:\Program Files\ScanSoft\OmniPageSE\opware32.exe
H:\Program Files\Hewlett-Packard\Toolbox2.0\Apache Tomcat 4.0\webapps\Toolbox\StatusClient\StatusClient.exe
C:\PROGRA~1\Wanadoo\CnxMon.exe
H:\WINDOWS\System32\dslagent.exe
H:\PROGRA~1\Wanadoo\taskbaricon.exe
H:\Program Files\Fichiers communs\Symantec Shared\ccApp.exe
H:\WINDOWS\System32\ctfmon.exe
H:\Program Files\ADSL Autoconnect\ADSL Autoconnect.exe
H:\Program Files\Logitech\iTouch\kbdtray.exe
H:\Program Files\Hewlett-Packard\Toolbox2.0\Javasoft\JRE\1.3.1\bin\javaw.exe
H:\Program Files\Norton Internet Security\Norton AntiVirus\SAVScan.exe
H:\WINDOWS\System32\LVComS.exe
H:\WINDOWS\System32\taskmgr.exe
H:\Program Files\Internet Explorer\IEXPLORE.EXE
H:\WINDOWS\system32\mmc.exe
H:\WINDOWS\PCHealth\HelpCtr\Binaries\MSConfig.exe
H:\Documents and Settings\Hervé\Local Settings\Temporary Internet Files\Content.IE5\012JOTAF\HijackThis[1].exe

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://www.wanadoo.fr/
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Window Title = Wanadoo
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens
O2 - BHO: (no name) - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} - H:\Program Files\Adobe\Acrobat 5.0\Reader\ActiveX\AcroIEHelper.ocx
O2 - BHO: Web assistant - {9ECB9560-04F9-4bbc-943D-298DDF1699E1} - H:\Program Files\Fichiers communs\Symantec Shared\AdBlocking\NISShExt.dll
O2 - BHO: NAV Helper - {BDF3E430-B101-42AD-A544-FADC6B084872} - H:\Program Files\Norton Internet Security\Norton AntiVirus\NavShExt.dll
O3 - Toolbar: Web assistant - {0B53EAC3-8D69-4b9e-9B19-A37C9A5676A7} - H:\Program Files\Fichiers communs\Symantec Shared\AdBlocking\NISShExt.dll
O3 - Toolbar: Norton AntiVirus - {42CDD1BF-3FFB-4238-8AD1-7859DF00B1D6} - H:\Program Files\Norton Internet Security\Norton AntiVirus\NavShExt.dll
O3 - Toolbar: &Radio - {8E718888-423F-11D2-876E-00A0C9082467} - H:\WINDOWS\System32\msdxm.ocx
O4 - HKLM\..\Run: [SoundMan] soundman.exe
O4 - HKLM\..\Run: [zBrowser Launcher] H:\Program Files\Logitech\iTouch\iTouch.exe
O4 - HKLM\..\Run: [EM_EXEC] H:\PROGRA~1\Logitech\MOUSEW~1\SYSTEM\EM_EXEC.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [Omnipage] H:\Program Files\ScanSoft\OmniPageSE\opware32.exe
O4 - HKLM\..\Run: [StatusClient] H:\Program Files\Hewlett-Packard\Toolbox2.0\Apache Tomcat 4.0\webapps\Toolbox\StatusClient\StatusClient.exe /auto
O4 - HKLM\..\Run: [TomcatStartup] H:\Program Files\Hewlett-Packard\Toolbox2.0\hpbpsttp.exe
O4 - HKLM\..\Run: [WooCnxMon] C:\PROGRA~1\Wanadoo\CnxMon.exe
O4 - HKLM\..\Run: [DSLAGENTEXE] dslagent.exe USB
O4 - HKLM\..\Run: [WOOWATCH] H:\PROGRA~1\Wanadoo\watch.exe
O4 - HKLM\..\Run: [WOOTASKBARICON] H:\PROGRA~1\Wanadoo\taskbaricon.exe
O4 - HKLM\..\Run: [NvCplDaemon] RUNDLL32.EXE NvQTwk,NvCplDaemon initialize
O4 - HKLM\..\Run: [nwiz] nwiz.exe /install
O4 - HKLM\..\Run: [DisplayTrayIcon] H:\WINDOWS\System32\TrayIcon.exe
O4 - HKLM\..\Run: [ccApp] "H:\Program Files\Fichiers communs\Symantec Shared\ccApp.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [URLLSTCK.exe] H:\Program Files\Norton Internet Security\UrlLstCk.exe
O4 - HKLM\..\Run: [LogitechVideoRepair] H:\Program Files\Logitech\Video\ISStart.exe
O4 - HKLM\..\Run: [LogitechVideoTray] H:\Program Files\Logitech\Video\LogiTray.exe
O4 - HKCU\..\Run: [CTFMON.EXE] H:\WINDOWS\System32\ctfmon.exe
O4 - HKCU\..\Run: [SkwatAutoconnect] H:\Program Files\ADSL Autoconnect\ADSL Autoconnect.exe
O4 - Global Startup: Adobe Gamma Loader.lnk = ?
O4 - Global Startup: InterVideo WinCinema Manager.lnk = H:\Program Files\ABIT\Common\Bin\WinCinemaMgr.exe
O4 - Global Startup: Logitech Desktop Messenger.lnk = H:\Program Files\Desktop Messenger\8876480\Program\LDMConf.exe
O4 - Global Startup: Microsoft Office.lnk = H:\Program Files\Microsoft Office\Office10\OSA.EXE
O8 - Extra context menu item: E&xporter vers Microsoft Excel - res://H:\PROGRA~1\MICROS~2\Office10\EXCEL.EXE/3000
O9 - Extra button: Related (HKLM)
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Show &Related Links (HKLM)
O9 - Extra button: Wanadoo (HKCU)
O16 - DPF: {0000000A-0000-0010-8000-00AA00389B71} - http://download.microsoft.com/download/d/4/4/d446e8a9-3a86-4b59-bb19-f5bd11b40367/wmavax.CAB
O16 - DPF: {A8658086-E6AC-4957-BC8E-7D54A7E8A78E} (SassCln Object) - http://www.microsoft.com/security/controls/Sasser/20/SassCln.CAB
O16 - DPF: {CC05BC12-2AA2-4AC7-AC81-0E40F83B1ADF} (Live365Player Class) - http://www.live365.com/players/play365.cab
O16 - DPF: {D27CDB6E-AE6D-11CF-96B8-444553540000} (Shockwave Flash Object) - http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab
O17 - HKLM\System\CCS\Services\Tcpip\..\{2E66DA1A-E24F-47B5-A2C1-0252EAFBFB7D}: NameServer = 80.10.246.130 80.10.246.3

Si quelqu'un pense à quelque chose qui me ferait avancer, ce serait avec plaisir.
Merci

++
A voir également:

19 réponses

deadalnix Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 20 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2006 3
20 juin 2004 à 19:13
1>Je pense que tu a trop de processus a fonctionner, ce qui ralentis ton systeme deja. Essaye de supprimer ceux qui ne te sont pas indispensables.

2>Ragarde si un de ces processus ne prend pas une memoire tres imortante ou ne monopolise pas trop le processeur. Dans ce cas, il est peut etre infecte ou mal parametre.

3>Windows XP est tres gourmand en ressources, je te conseille plutot windows 2000 pro, qui offre les meme possibilitées que winXP mais demande beaucoup moins de ressources.

4>Verifie que tu n'a pas mis de services innutiles a tourner.

5>Verifie que tu n'a pas de reseau mal parametre ( ce qui pourrais ralmentir de beaucoup la machine.

6>Met a jour les driver des differents elements de ton pc.

7>Ben la je vois plus a part un virus . . .
0
titou666 Messages postés 90 Date d'inscription lundi 7 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2005 17
20 juin 2004 à 19:21
Merci de ta réponse,

Pour ce qui est du nombre de process qui tournent, c'est pas faux, il y en a pas mal...j'essaie de faire comprendre ça à l'utilisateur principal...bref
Mais eu égard à la config, je pensais que ça ferait tourner XP Pro sans aucun problème. Mon PC est beaucoup moins puissant que celui là et il tourne nickel...
Pour les drivers tout est à jour normalement, le pc n'est pas en réseau interne et à part ce *** de service de desktop messenger que je n'arrive pas à virer, je ne vois pas d'autres services qui tournent inutilement...
Je vais quand même virer deux trois logiciels qui démarrent avec Windows et qui en servent à rien...mais il a déjà tourner dans cette configuration par le passé...

++
0
deadalnix Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 20 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2006 3
20 juin 2004 à 19:23
Ton pc a parfaitement la puissance pour faire marcher XP mais windows a la facheuse tendance a se 'plomber' avec le temp, a devenir de moins en moins rapide.

Verifie bien les autres piste que je t'ai donne. Si je pense a autre chose je te fait signe ;)

Edit : verifie le reglage des DMA ( direct memory acces ). Si ca se trouve, ton processeur doit traiter des donnes innutiles. Cela se trouve dans le gestionnaire de periferique mais je peut pas dte dire exactement ou car cela depend de ta carte mere.
0
titou666 Messages postés 90 Date d'inscription lundi 7 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2005 17
20 juin 2004 à 19:40
Je regarde ça de suite, merci.

++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
titou666 Messages postés 90 Date d'inscription lundi 7 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2005 17
20 juin 2004 à 20:05
Ben j'ai regardé deux trois trucs sur comment modifier le DMA et ça m'a parût un peu space...genre éditer le system.ini en rajoutant une ligne...
J'ajoute une info qui appuiera ce que tu as dit, quand j'ouvre un dossier de films, il galère à m'afficher le tout en mode pellicule, il le fait mais je n'ai pas l'image de début en icône, juste le sigle de Windows Media Player...et quand je simple clic sur plusieurs films, il met du temps à passer de l'un à l'autre...

++
0
deadalnix Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 20 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2006 3
20 juin 2004 à 21:29
voit aussi la memoire virtuelle. c'est dans propriete sur le poste de travail.
0
salut titou66 j'ai analyser ton hijack il a l'aire propre donc le probleme vien peu etre de ton system
je pense que ton probleme vien du faite que ta bcp de fichier qui s'execute au demarage ce qui fait que ta pas assez de memoire virtuelle et donc ton odri rame

tu fait
demarrer/executer / tape msconfig tu ouvre l'onglet demarage et tu decoche tout tu laisse cocher que ton antivirus et ton parefeu et ce que t'en a besoin

ensuite suprime les ficchier inutile (fichier temporaire, cookies..ect) qui bouffe de la memoire pour rien pour cela suis les instruction de ce lien
Jhttp://www.chez.com/apollo0302/pages/nettoyag/nettoy01.htm
normalement apres ca ton ordi ramera moin

@+++++++++++++++++++++++++++
tien nous au courant
0
titou666 Messages postés 90 Date d'inscription lundi 7 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2005 17
20 juin 2004 à 23:30
Merci jess,

je viens de décocher la majorité des programmes de démarrage, je vais vider mes fichiers temp et je reboot.
Je regarde le lien que tu m'as filé demain et je vous tiens au courant.
Merci à tous.

++
0
de rien :))
@+++++++++++++++
0
Terdef Messages postés 985 Date d'inscription mardi 20 mai 2003 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 août 2020 132
21 juin 2004 à 10:02
Bonjour,

Dites, otez-moi d'un doute et posez moi à côté.

La première chose que je vois, c'est

Platform: Windows XP (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v6.00 (6.00.2600.0000)

Il n'y a rien qui vous choque ?

Cette machine n'a aucun patch de sécurité de passé !!!

Et il n'y a pas de firewall.

Inutile de répondre à quoi que ce soit pour l'instant, c'est comme pisser dans un violon.

Aller, hop : LA MANIP, intégralement et pas à pas.
http://assiste.com/manip.html

Pierre (aka Terdef)
0
titou666 Messages postés 90 Date d'inscription lundi 7 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2005 17
21 juin 2004 à 11:10
Salut,

pour les patchs de sécurité, ça doit venir du fait que j'ai réinstallé Windows hier...mais avant le WIndows était correctement patché et c'était la même.
Pour ce qui est du firewall, celui de XP est désactivé certes, mais comme indiqué dans mon premier msg, l'ordi a un Norton IS 2004 donc un AV et un Friewall.
Cela dit, j'ai été sur la page que tu préconises et je vais y retourner ce soir.

Sinon Jess, l'utilisateur du PC m'a dit ce matin que la manip d'hier soir n'avait rien changé... Cela dit j'ai pensé à un truc, n'y a t il pas une option de restauration automatique du système à décocher si on fait ce genre de manip??

++
0
tu veut desactiver la restauration de system????????
@+++++++++++
0
titou666 Messages postés 90 Date d'inscription lundi 7 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2005 17
21 juin 2004 à 12:20
En fait c'était une question, dois-je le faire après avoir modifier le msconfig?

++
0
non t'es pas obliger de le faire ;))
@+++++++++++
0
titou666 Messages postés 90 Date d'inscription lundi 7 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2005 17
21 juin 2004 à 12:31
Ok merci, ben je vais regarder les conseils de Pierre et je vous tiens au courrant.

++
0
Terdef Messages postés 985 Date d'inscription mardi 20 mai 2003 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 août 2020 132
23 juin 2004 à 00:00
Bonjour titou666

En attendant que tu fasse la manip :

Si tu rencontre une infection qui ne peut être éradiquée, pense, chaque fois, que la manière dont s'implantent les infections fait penser au système qu'il s'agit d'une installation légitime. Il fait donc une sauvegarde de l'installation des malveillance, ce c...

Ensuite, tu passe un scanner de type antivirus ou anti-trojans qui vire la malveillance.

Ensuite tu redémarre et le système restaure automatiquement la malveillance. Quel c...

Donc, chaque fois que tu exécute un scan antivirus et / ou anti-trojan qui ne peut éliminer une maleillance :

1- désactive la restauration du système
2- démarre en mode sans echec
3- repasse ton antivirus ou ton anti-trojan
4- redemarre
5- restaure les points de restauration

Désactiver points de restauration
http://assiste.free.fr/p/comment/activer_desactiver_points_restauration.php#activation_desactivation

Démarrer en mode sans échec
http://assiste.free.fr/p/comment/demarrer_mode_sans_echec.php

Antivirus en ligne (les 12 antivirus en ligne - au choix)
http://assiste.com/p/frameset/03_01.php

Nota:
1 - ne jamais aller sur le Net, même 1 seconde, sans avoir appliqué tous les patchs de sécurité (dispo dans plusieurs cd de revues mensuelles informatique)

2 - ne pas compter du tout sur le petit gadget jouet appelé Firewall contenu dans XP. Utiliser un véritable firewall.

Pierre (aka Terdef)
0
Salut tout le monde !
J'ai suivi votre discussion et j'ai un programme StatusClient.exe et je pose la question si ce n'est pas un moteur de script php qui serait pour un Hacker ?
Qu'en pensez vous ?
Merci de aide !
0
salut se programe a un raport avec ton imprimante :)) donc c pas un spyware
@+++++++++
0
titou666 Messages postés 90 Date d'inscription lundi 7 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2005 17
7 juil. 2004 à 15:54
Salut à tous,

ce petit post juste pour dire que j'ai résolu mon problème...qui n'était pas grand chose...

Pour résumé, j'avais mis tous les drivers à jour, notamment celui du chipset Avance AC 97...et c'est de là que venait le problème, il falllait le désinstaller dans le gestionnaire de périphérique et le réinstaller avec le CD de la carte mère...

Enfin, j'ai au moins la satisfaction que cette mésaventure m'ait fait découvrir Kaspersky...qui est un peu parano à mon avis, mais qui au moins le mérite de supprimer des trucs que Norton ne voit pas...et puis il est moins gourmand aussi...

++
0