Droits d'auteurs : gratuit ou payants ??

Roger23 -  
 Roger23 -
Bonjour,
J'ai entendu dire que les oeuvres de quelqu'un sur son site internet ne sont protégées que si l'auteur a payé un copyright.
Or cet article de ccm me laisse entendre que les droits d'auteurs sont gratuits ( http://www.commentcamarche.net/droits/copyright auteur.php3 )

Ma question est : les droits d'auteurs sont grautits ou payants ??

Merci d'avance.

3 réponses

kal0mpee Messages postés 3373 Statut Membre 238

Il me semble que les licences Creatives Common sont gratuites (en tout cas sur Deviantart ça l'est)
0
Roger23

Excusez-moi, que sont les licences creatives common ?? Est-ce ce qui est marqué sur ccm ( © Tous droits réservés 2008 ) ?
0
kal0mpee Messages postés 3373 Statut Membre 238 > Roger23

Ça c'est un copyright !
Le symbole de CC est le même sauf que le C est à l'envers.
Je crois qu'il existe un article sur Wikipedia sur ce sujet.
0
Roger23

Et le copyright est-il gratuit ? ai-je besoin de déposer mes oeuvres qqpart ??
0
kal0mpee Messages postés 3373 Statut Membre 238

0
Utilisateur anonyme

Le copyright est gratuit et l'a toujours été, tu l'as dès que tu crées ;-)
A ne pas confondre avec un dépôt qui lui n'est pas gratuit (quelque soit la solution choisie).
0
roger23 > Utilisateur anonyme

AH dacord ! le copyright est gratuit ...
Excuse moi de t'embeter, mais à quoi sert un dépôt si on a un copyright d'emblée ?
0
Utilisateur anonyme > roger23

A prouver tes dires :-)
Donc tu peux prouver qu'à telle date tu avais l'image en question et si la partie adverse n'as pas de date antérieure, reste à savoir comment tu aurais pu copier une image qui à cette date, n'existait pas.

En bref, on demande au créateur de prouver, pas au voleur (ce monde me laisse rêveur...)
0
Roger23

Ok merci. Je vais créer un site de mes peintures et ne mettrais qu'un copyright dessus. ( au pire , si voleurs il y a, j'irai les voir un ' PAN ' lol )
0