Excel Formule SI avec du format texte

virg1980 -  
Raymond PENTIER Messages postés 71841 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai crée un fichier excel et j'aimerai que des données se remplissent automatiquement en fonction de ce qui a été inscrit précédemment. Pour cela j'ai pensé à la formule logique SI mais je n'arrive pas à l'appliquer à des cellules contenant du texte.
Formule du genre =SI(A1=congé;"1")

Pour mieux vous expliquer voici mon fichier et ma formule à l'endroit ou se situe actuellement le NOM?:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200808%2FcijEDVLnYh.xls

Merci pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

Résumé de la discussion

Pour faire agir la fonction SI sur du texte dans Excel, il faut comparer la cellule à une chaîne entre guillemets, par exemple =SI(A1="congé";1;0). Des solutions complémentaires utilisent GAUCHE ou DROITE pour tester le début ou la fin d'un texte, comme =SI(GAUCHE(A1;5)="08h00";"ok";"pb"). Un cas plus complexe montre des SI imbriqués pour des dates, renvoyant des libellés tels que "A RENOUVELER" ou "ALERTE", avec une version condensée possible via une cellule intermédiaire. Des observations insistent sur l'importance des guillemets et sur les subtilités liées aux résultats provenant d'une formule, qui peuvent nécessiter d'ajuster le test selon le contenu exact du texte et le mode de compatibilité.

Généré automatiquement par IA
sur la base des meilleures réponses
le hollandais volant Messages postés 5294 Statut Membre 1 058
 
en fait il faut mettre :
=SI(A1="congé";1;0) 

avec des " " autours des mots et non autours des valeurs numériques. Pour utiliser SI : il faut mettre le test : A1="Congé" puis la valeur a mettre si le test est vrai : donc 1 et aussi la valeur a mettre si le test est faux : 0.
31
Coolfecamp
 
merci beaucoup de ton aide

nickel
1
MM91
 
Enfin 2 très bons éclaircissements pour l'utilisation de la fonction "SI" appliquée aux textes.

Grand merci à " le hollandais " et à " gbinforme "


MM91
1