Excel Formule SI avec du format texte
J'ai crée un fichier excel et j'aimerai que des données se remplissent automatiquement en fonction de ce qui a été inscrit précédemment. Pour cela j'ai pensé à la formule logique SI mais je n'arrive pas à l'appliquer à des cellules contenant du texte.
Formule du genre =SI(A1=congé;"1")
Pour mieux vous expliquer voici mon fichier et ma formule à l'endroit ou se situe actuellement le NOM?:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200808%2FcijEDVLnYh.xls
Merci pour votre aide.
3 réponses
Pour faire agir la fonction SI sur du texte dans Excel, il faut comparer la cellule à une chaîne entre guillemets, par exemple =SI(A1="congé";1;0). Des solutions complémentaires utilisent GAUCHE ou DROITE pour tester le début ou la fin d'un texte, comme =SI(GAUCHE(A1;5)="08h00";"ok";"pb"). Un cas plus complexe montre des SI imbriqués pour des dates, renvoyant des libellés tels que "A RENOUVELER" ou "ALERTE", avec une version condensée possible via une cellule intermédiaire. Des observations insistent sur l'importance des guillemets et sur les subtilités liées aux résultats provenant d'une formule, qui peuvent nécessiter d'ajuster le test selon le contenu exact du texte et le mode de compatibilité.
-
en fait il faut mettre :
=SI(A1="congé";1;0)
avec des " " autours des mots et non autours des valeurs numériques. Pour utiliser SI : il faut mettre le test : A1="Congé" puis la valeur a mettre si le test est vrai : donc 1 et aussi la valeur a mettre si le test est faux : 0.
-
-
-
-
-
Bonjour à tous, ( impossible de passer par "poser ma question" je passe donc par ici )
je vais essayer de bien expliquer mon besoin,
J'ai un tableau dans lequel apparaissent des dates d'échéance, Je souhaite que dans la colonne à côté apparaisse soit :
**RIEN** si l'échéance est à plus de 2 mois,
soit ALERTE si l'échéance est à 1 mois,
soit A RENOUVELER si l'échéance est à 20 jours.
Excel me fascine et me fatigue, je cherche depuis des jours , j'ai trouvé une formule mais qui n'inclue pas toutes mes conditions :=SI([@[Date de fin de contrat prévue]]-20<AUJOURDHUI();"A RENOUVELER";"")
Si je fais ça je suis obligée de faire plusieurs colonnes pour avoir toutes mes conditions et c'est pas du tout envisageable.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider
-