Question fonctionnement carte mère

Résolu/Fermé
XogoX Messages postés 264 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2009 - 26 août 2008 à 19:45
 pascalaur - 27 août 2008 à 21:17
Bonjour à tous!Voilà,aujourd'hui j'ai commencé un power point sur les cartes mères.Donc je commence par une page de titre,après je fais une page origine et description d'une carte mère et ensuite,j'ai trouvé ce schéma sur CCM

http://www.commentcamarche.net/pc/carte mere.php3

Et j'ai écrit à quoi correspondaient chaque légende avec mes propres mots en quelques lignes.Maintenant,je dois faire un bref résumé "comment sa fonction"en 1 ou 2 diapositives power point.

J'ai essayé de chercher dans des livres et le net pour trouver comment fonctionne une carte mère en général,mais il me parle toujours des bus,chipset.Mais moi ce que je veux faire,c'est style : la donnée rentre ici,elle est exécuté ici,et elle est renvoyé ici ou qqch.


Merci d'avance pour votre aide

PS J'ai commencé mes études d'informatiques la semaine passée,donc soyez gentil si je me suis trompé dans ce que je vous ai écrit si dessus

29 réponses

XogoX Messages postés 264 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2009 5
26 août 2008 à 19:59
salut,le schéma,je l'ai déjà avec mes descriptions de chaque truc!

Ce que je veux,c'est que soit vous pouvez me mettre un liens avec le fonctionnement d'une carte mère,soit me l'expliquer^^
1
XogoX Messages postés 264 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2009 5
27 août 2008 à 18:43
Alors,je vais faire 2 screen de mon powerpoint,(il y a 2 diapo + le titre)

Celui là,il parle de l'origine et d'une définition

https://imageshack.com/

et le 2ième,d'une image avec la définition de tout,avec des animations bien sûr ;)

https://imageshack.com/

sinon pour la définition cavalier,je trouve que sa va pas trop,que me proposerais-tu?


merci d'avance pour ta future aide ;)
1
Utilisateur anonyme
27 août 2008 à 18:48
Attend, je viens de voir cette reponse; je corrige ;)
0
XogoX Messages postés 264 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2009 5
27 août 2008 à 18:50
Salut,oui je commenterai mon diapo,mais sur ce schéma,je ne comprends pas certaine chose que je trouve qui serait essentielle à préciser pour le fonctionnement


https://imageshack.com/

et non pas en 2 diapos!mais j'ai que 2 diapo la en ce moment,le truc c'est environ 4-6

et pour l'image,je pense garder la mienne,parce que mon prof me la conseillé,et en plus je peux un peu parler de ce qu'il y a en plus sur les cartes mères,si ce n'est pas grand chose...
1
Utilisateur anonyme
26 août 2008 à 19:49
Salut,
un truc comme un schema?
Il est vieux, mais le principe est le meme

[EDIT]
J'ai trouver plus recent: http://img.presence-pc.com/dossiers/nforce6/6schema.jpg
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
26 août 2008 à 20:04
Ton exemple est baser sur quel chipset?
Tu peut mettre ton image avec http://img393.imageshack.us/ pour comprendre ce que tu essaye d'exppliquer?

D'un certain coter; je te renvois sur un lien: https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_m%C3%A8re qui est tres bien expliquer, mais peut etre pas exactement suffisant par rapport a tes attentes (sinon tu n'aurai pas poser la question)
0
XogoX Messages postés 264 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2009 5
26 août 2008 à 20:30
je parle du chipset 1 et 2 sur l'image de CCM

Sinon pour wikipédia,je vois que sa comme information : La carte mère (motherboard en anglais) est un circuit imprimé servant à interconnecter toutes les composantes d’un micro-ordinateur. Comme elle permet aux différentes parties d’un micro-ordinateur de communiquer entre elles, la carte mère est, d’une certaine façon, le système nerveux du micro-ordinateur.

à-ton avis,est-ce suffisant?

l'image que je parle :

celle ici http://www.commentcamarche.net/pc/carte mere.php3
0
Utilisateur anonyme
26 août 2008 à 20:50
Okkkkk; tu commence un BEP informatique ou similaire et tu n'as jamais démonter/réparer un ordinateur?

Je n'aime pas prendre les gens de haut; désoler si je le fait; c'est pour mieux t'expliquer et de te faire comprendre ton erreur

Si tu décide de garder ce que tu as écris; change la dernière phrase:
"la carte mère est la base, le squelette du micro-ordinateur." (pour rester imager)
Un lien pour mieux comprendre: http://www.world-informatique.com/hardware/cmere/index.html

Il faudrait que tu comprenne avant a quoi correspond un
µ-processeur (CPU)
Un Disque dur (DD)
La memoire vive (ram)
et le reste des composants
une fois que tu as ces bases; tu pourra mieux comprendre se qu'est un socket, chipset, DIMM, controlleur...

Sinon, tu ne peut exppliquer sont fonctionnement; tout est lier
0
XogoX Messages postés 264 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2009 5
26 août 2008 à 20:55
je fais informaticien en 3 ans avec un CFC + une maturité professionnelle (je vis en suisse,donc c'est un peu différent mais une maturité professionnelle et un CFC en 3ans,c'est vraiment ENORME,comme on dit,je suis dans une classe d'élite.

Sinon chacun de ma classe a un sujet :DD,RAM...Et je sais à quoi sert tout sa.

et j'ai souvent monter/démonter,j'ai monté moi même mon nouveau pc....
0
Utilisateur anonyme
26 août 2008 à 21:15
on t'as donner le plus compliquer...

Tout dépend de la longueur de ton résumer ou de la description de la fonctionnalité d'une carte mère; mais fait le comme ca:

* Description
** Shema de base http://membres.lycos.fr/expansivepc/Achat/Images/cartemere_schema.jpg
* liste des different socket (slot A, B, 775, Socket A...)
* Liste des different Chipset (Nforde, sis, x86...)
* liste des different port (DIMM, imprimante, usb...)
** sous liste des differente DIMM (SDRAM, EDO, DDR1/2/3)
* exemple de shema sur un chipset http://img.presence-pc.com/dossiers/nforce6/6schema.jpg
**Description de ce shema avec les elements lier

C'est un plan fait a l'arrache... Mais il sera a peu pres explicatif sur le fonctionnement d'une carte mere; apres tu pourra faire un resumer detailler pour exppliquer a quoi sert cette carte; mais il faut connaitre avant a quoi ca correspond
0
XogoX Messages postés 264 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2009 5
27 août 2008 à 18:27
salut,tout celà doit tenir sur quelques diapositives,que dirais-tu pour un résumé sur 1 ou 2 diapo?

et pour ton 2ième liens avec l'image où il y a un processeur,les 2 autres puces,sont-elles le pont nord et le pont sud?
0
Utilisateur anonyme
27 août 2008 à 18:46
Pour le bridge; oui c'est ca :)

En deux diapo? Faire un résumer aussi... court?
- image la même mes sur du matériel plus récent comme: 680i SLI et tu rajoute les description
- image Le chipset associer a la carte de présentation pour expliquer la dépendance des éléments

Et derrière pendant que les diapos passent; tu expliques les différents points visible (Connectivité; ports; Socket; chipset; DIMM...)

Prend une baguettes pour montrer précisément ou se trouve les éléments
0
Utilisateur anonyme
27 août 2008 à 19:13
Oui, bonjours au fait ;)

Pour l'image deux
AGP: Port pour une carte video de type AGP (il existe des PCI et PCI-Express)
Connecteurs mémoires vive: Slots DIMM qui contiens des barrettes de mémoire (RAM)
Connecteurs d'alimentation CM/CPU: C'est la ou l'on branche les entrée d'alimentation
Support processeur: il faut juste rajouter le nom socket
Bios: change le mot "delete" et parle de manipulation; il n'y a pas que cette touche
Pile CMOS: Permet de garder la memoire du Bios
Cavalier: ca n'existe plus dans le materiel recent; c'est pour y brancher les LED et bouton d'alimentation du boitier maintenant
Chipset: juste a changer le nom par "south Bridge" et "nord Bridge"

Je vais m'attaquer au https://imageshack.com/ mais c'est pour ca que je te parlais d'une image qui correspond au schéma; c'est mieux pour la comprehention quand on y retrouve les meme elements
0
Utilisateur anonyme
27 août 2008 à 19:30
J'ai pas envie de faire un jolis dessin ;)
Je vais expliquer dans le sens des aiguilles d'une montre:
- Processeur (Socket LGA775)
- Ram dual-chanel
- 2 Port PCI-Express (16x)
- 4 port PCI-Express (1x)
- 1 Port IDE reserver pour le RAID (deux disques dur qui marche ensemble pour plus de rapiditées ou securiter, RAID 0/1)
- 6 Port Sata II
- 10 Port USB 2
- 5 Slots PCI (et pas pci-Express)
- Puce audio (tres bien)
- 2 port pour carte reseau de type gigabytes (1000MB/s)
- 1 port PCI-express 8x (il existe les tailles: 16x 8x 4x 1x)
- 1 port PCI-xpress (port par defaut pour la carte graphique (GPU))
- Nord Bridge
- South Bridge

Je t'invite a poser des questions si c'est pas tres clair
0
XogoX Messages postés 264 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2009 5
27 août 2008 à 19:34
merci pour ta réponse,mais j'avais pensais à un début du fonctionnement :

Les éléments principaux d'une carte mère sont :
- le processeur car il s'occupe du traitement des données
- north bridge ( pont nord) car il s'occupe de l'échange de données entre le processeur,le RAM et le port AGP
- south bridge ( pont sud ) car il s'occupe de l'échange de données avec le disque dur et tous les autres composants E/S et envoie ses informations au pont nord
- bus car il s'occupe de la transmission des données.

qu'en penses-tu?et que-ce-que tu dirais pour la suite?

question,est-ce-que sa vaut finalement la peine de mettre l'image avec la définition de tout?vu que dans ce début,j'explique ???

et à quoi servent les ports PCI express?

sinon pour le 2X et 4X sa veut dire qu'il y en a 2 et 4??
0
Utilisateur anonyme
27 août 2008 à 19:50
- Le processeur ne fait pas partie de la carte mere, c'est un composant a par; mais remplace par "socket qui est le support du processeur)
le reste est très bien résumer; a rajouter ou non dans les éléments de la carte mère:
- Le Bios ("EPROM": éléments qui permet de démarrer avec une configuration prédéfinie)
- Les port: pour pouvoir rajouter des cartes filles et extention (GPU, reseau; usb..)
- Slot DIMM: Pour connecter les barrettes de mémoires

(on dit une RAM; mais bof, c'est de l'anglais...)
0
XogoX Messages postés 264 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2009 5
27 août 2008 à 19:55
salut,donc à la place de

- le processeur car blabla

- le socket (support du processeur ) car il permet de mettre le processeur sur la carte mère et il s'occupe de....

ok,merci du complément^^

et maintenant,disons que tout celà prend 1 diapositive,que dire sur la 2ième?juste un bref fonctionnement je dois faire^^
0
XogoX Messages postés 264 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2009 5
27 août 2008 à 20:03
jsute,que ce qu'est

des cartes filles ?
0
Utilisateur anonyme
27 août 2008 à 20:09
Les cartes filles sont des carte dépendante de la carte mere...
Il y a des carte graphique, reseau, audio (ou son), controlleur (IDE, Sata, USB...)...

C'est plus compréhensible?
0
XogoX Messages postés 264 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2009 5
27 août 2008 à 20:14
donc c'est comme des extensions?vu que c'est dépendant?

Et qu'est-ce-qu'on pourrais dire sur un/des nouveau(x) diapo(s) à propos du fonctionnement ?(Bref résumé donc)

Merci d'avance

je vais écrire dans un autre message(que je vais commencer maintenant) ce que je penserai dire
0
XogoX Messages postés 264 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2009 5
27 août 2008 à 20:23
Quand on allume un ordinateur,les composants commence déjà à travailler : les ventilateurs s'enclenche,un écran s'affiche peu après sur l'écran.Pendant tout ce temps,des millions d'informations sont transmises partout dans le système via les bus.Tout ceci est grâce via des instructions qui sont donnés par le logiciel système,qui est composé de plien de petits programmes parci parlà sur la carte mère!Et après le démarrage,sa continu toujours de cette manière.


Que-ce-que je pourrais dire de plus d'après toi?
0
Utilisateur anonyme
27 août 2008 à 20:32
C'est tres bien; tu peut rajouter que les composants (ram, pross; disques dur...) se met a communiquer ensemble pour faire face apres a une interface graphique que tout le monde comprend
0