Garder une batterie de portable longtemps

Résolu/Fermé
jc571 - 20 août 2008 à 19:54
 besma - 2 nov. 2014 à 13:23
Bonjour,
Je pense prendre beaucoup mon portable et souvent, je vais le prendre simplement comme une tour. Je me demande donc ce que je devrais faire pour que ma batterie ne s'use pas pour rien. J'ai 3 choix, lequel est le mieux?
-Le laisser branché
-Le débrancher quand la batterie est à 100% et la rebrancher quand elle devient basse
-Enlever la batterie quand je m'en sert pour longtemps au même endroit (si ça se fait)
A voir également:

12 réponses

nek30 Messages postés 118 Date d'inscription lundi 6 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2016 220
3 août 2010 à 00:32
j'ai deja poster pas ml d'astuce pour economiser sa batterie

maintenant je repond a une rumeur qui se repend et qui n'est pas a ecouter, celle de laisser la batterie dans le pc une fois chargé car il y'a un coupe charge, alors en effet il y'a un coupe charge, donc oui la batterie ne charge plus, maintenant il y'a 2 truc qui feront que ca ne sert a rien :


- la batterie doit etre stocké a 33% de charge

- la batterie doit etre a une temperature moderé


maintenant l'arriere du pc chauffe comme un four, donc la batterie va etre morte en 3 mois evidement en plus d'etre stocké a 100% au lieu de 33%, donc les contres arguments des sites foireux qui font leurs test a la mord moi le noeud on s'en bat les c$ù*^lle

pour faire duré votre batterie c'est simple : stockage HORS du pc a 33% temperature correct, une charge et decharge complete au moins 1x par mois, puis recharge a 33% et stockage

PS : pour la charge preferé pc eteint qu'allumé, et ne la stocké jamais vide voili voilou
11
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
20 août 2008 à 19:59
Salut,

"je vais le prendre simplement comme une tour"

> Dans ce cas pourquoi ne pas prendre une tour qui à tarif équivalent est entre 30 et 40% plus performante qu'un PC portable ? (assemblage et choix des composants...)

> En ce qui concerne ta batterie le mieux est de la laisser se décharger la première fois toute seul (en utilisation) jusqu'à coupure de l'ordinateur.

> Ensuite tu peux la débrancher et la charger uniquement si tu as besoin du PC en mode portable ^^
6
Je vais m'en servir aussi en mode portable pour l'université ;) Mais à la maison, je vais probablement jouer dans mes temps libres.
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723 > jc571
20 août 2008 à 21:27
OK, donc pc portable ;)

Pour la batterie suis les conseils ci dessus.
Le plus important est de ne pas la mettre en charge tant qu'elle n'est pas vide et de l'enlevée quand elle est pleine.

Merci de mettre le sujet comme résolu si c'est le cas =)

Cordialement,
Weet
0
attention les batteries li ion ne fonctionne pas comme les batteries d'avant et justement les décharges complètes ne sont pas très bonnes même plutôt mauvaises.
De temps en temps ça permet de recalibrer l'estimateur de batterie mais sinon une décharge totale peut même causer une perte irréversible de 20% de capacité.
à plus
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
14 févr. 2011 à 09:41
Je confirme... le sujet date de 2008 et les technologies aussi ^^
0
donc maintenat il vaut mieut faire quoi avec une batterie d'ordi portable
0
schwarser Messages postés 6196 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 387
21 août 2008 à 12:36
ces histoires d'enlever la batterie quand elle est pleine ou de la décharger complétement sont obsolètes avec les nouvelles batteries.

http://www.presence-pc.com/tests/Li-ion-batterie-conservation-entretiens-fabrication-22678/
2
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
21 août 2008 à 23:42
Complètement obsolète ???

"Ordinateur portable avec ou sans batterie ?

La question qui consiste à savoir s’il faut laisser ou non sa batterieUne batterie en informatique est un diminutif de batterie d’accumulateurs. Il s’agit d’un ensemble d’accumulateurs électriques reliés entre eux de faç... dans son ordinateur portable, lorsqu’il est branché sur secteur, a suscité de nombreux débats. La réponse dépend uniquement de votre sensibilitéElle traduit la rapidité à réagir à la lumière. Plus elle est grande (haute valeur ISO) et plus la vitesse d’obturation pourra être élevée pour une mê... et de vos possibilités.


Garder sa batterie dans l’ordinateur
Comme nous l’avons vu précédemment, la température optimale de charge est 20 C et même si votre portable recharge votre batterie dès qu’elle perd 10 % il faudra 10 recharges de 10 % avant d’atteindre un cycle. N’ayez pas peur des petites recharges, bien au contraire. À température ambiante, nous savons que la batterie perd en moyenne 10 % par mois. 6 à 7 % sont attribués aux accumulateurs. Le circuit électrique est responsable de 3 % de perte en plus. Généralement, un ordinateur va procéder à une recharge dès que la batterie perd 5 % de charge. Deux recharges par mois ne poseront aucun problème et avoir sa batterie branchée sur son ordinateur ou sa batterie dans une étagère de votre armoire reviendra au même. En moyenne, sachez qu’un accumulateur Li-ion vie entre 500 et 1 000 cycles de charge.

D’ailleurs, si c’est pour stocker votre batterie dans une pièce à température ambiante, autant la laisser dans votre portable. En effet, si votre portable reste constamment branché, vous aurez tendance à l’oublier. Or, il est important d’effectuer un cycle complet de charge/décharge par mois en épuisant la batterie, mais en ne descendant pas en dessous de 5 %, dans le but de la calibrer. Avoir votre batterie dans votre ordinateur vous aidera à vous en souvenir.

Ne pas garder sa batterie
Garder la batterie dans la machine coule de source pour tous ceux qui en ont régulièrement besoin. Néanmoins, nous verrons plus loin que la batterie est mieux conservée au frais. Si votre portable chauffe de façon importante, après un temps d’utilisation relativement court (45 min – 1h) <gras>retirez-la, lorsque vous êtes sur secteur. L’ordinateur portable dispose d’éléments qui génèrent de la chaleur et qui peuvent augmenter la température de la batterie. D’ailleurs, si votre ordinateur portable chauffe beaucoup, il se peut qu’au moment où il va recharger la batterie, sa température dépasse largement les 20°C, ce qui est peu recommandable comme nous l’avons vu plus haut. Enfin, comme nous le verrons dans la page suivante, stocker sa batterie dans un endroit sec et froid (0 C) est une bonne idée si vous n’en faites pas usage pendant plusieurs mois. La retirer peut donc être judicieux. Attention néanmoins à ne pas oublier le cycle de charge/décharge mensuel visant à calibrer la batterie."

Source : ton lien...
0
jackjones Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 22 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2011 2
22 juin 2011 à 12:27
1. Si la batterie n'est pas utilisée, puis un mois, doivent être conservés pendant au moins 80 pour cent de la capacité.
2.Il devrait être placé dans un endroit frais et sec.
3. Charge et décharge de la batterie une fois par mois pour l'électricité.
Spécifiques se réfèrent:
http://www.vendre-batteries.fr/batterieinstruction.html
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
schwarser Messages postés 6196 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 387
22 août 2008 à 00:02
justement, c'est écrit que ce n'est pas indispensable, juste si le pc chauffe ...

et tu as oublié de lire le paragraphe juste avant : "Garder sa batterie dans l’ordinateur [...] D’ailleurs, si c’est pour stocker votre batterie dans une pièce à température ambiante, autant la laisser dans votre portable. En effet, si votre portable reste constamment branché, vous aurez tendance à l’oublier. Or, il est important d’effectuer un cycle complet de charge/décharge par mois en épuisant la batterie, mais en ne descendant pas en dessous de 5 %, dans le but de la calibrer. Avoir votre batterie dans votre ordinateur vous aidera à vous en souvenir."

Ca n'a guère d'importance et comme c'est écrit "ça dépend uniquement de votre sensibilité et de vos possibilités."

De même que l'histoire de décharger complétement la batterie et de la charge complétement ! "N’ayez pas peur des petites recharges, bien au contraire."

c'est vrai c'est pas complètement obsolète, j'ai exagéré.
1
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
22 août 2008 à 00:53
^^
0
nek30 Messages postés 118 Date d'inscription lundi 6 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2016 220
30 juil. 2010 à 10:20
pour que votre batterie dure dans le temps c'est simple

si l'on utilise le PC portable comme un fixe on débranche la batterie (chose qui peut se faire délicatement même pc allumé) il faut pour stocker la batterie qu'elle soit a peu près a 25-35% charge et dans un endroit frais (pas trop chaud quoi)

Il faut aussi lui faire un cycle de charge décharge complet puis recharge a 30%, une fois tout les mois.


et si elle ne tient plus très bien la charge il faut regler windows de facon a ce qu'il n'eteint pas le pc arriver a 0% de charge, ainsi j'ai pu constater sur une batterie un gain de 30 minutes alors que la charge était a 0% , sur une batterie qui tenais 2h30 d'origine, puis moins de 2h après 1 ans, elle a repris c'est 2h30 de charge avec cette technique. cependant il faut remettre les valeurs d'origine du pc car il ne faut pas utiliser cette technique en continue. (risque de casse de la batterie a force)

pour plus d'info sur votre batterie télécharger le logiciel batterymon (ou batmon) il est gratuit 30 jours et tester votre batterie, il va vous décortiquer la capacité totale de votre batterie en mW et la décharge par heure de celle-ci ainsi que sa capacité en heure, vous allez vite comprendre qu'un pc bien entretenu tient beaucoup plus de charge qu'un pc saturé, exemple si vous defragmenté ou carrément formater votre pc, celui ci sera plus léger et la consommation moindre, en gros autonomie en hausse !
1
centrebatterie
23 août 2012 à 10:38
bonjours,

si tu peux garder votre batterie, le meilleur tu peux retirer votre batterie de votre pc. alors que tu retires votre batterie, tu peux la charger à 40%----50%
1
Bonjour, je me retrouve dans le même cas, pour l'instant je ne bouge pas avec mon portable, il reste dans ma chambre donc il est branché sur le secteur.

Il est préférable d'enlever la batterie ou pas ? Je pense qu'après je vais pas mal me déplacer avec donc je voudrai garder un maximum d'autonomie.

Merci de vos réponse.


(ps: la question à déjà était formulé mais je n'est pas très bien compris les réponses donc je préfère demander..)
0
antho62 Messages postés 1523 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2011 21
21 août 2008 à 12:10
Slt, lorsque ton pc est sur secteur, il faut retirer la batterie sinon dans 6 mois il en faudra une neuve, lorsque tu te deplace alors la batterie te sert uniquement à ce moment là.
0
OK merci, parce que je croyais qu'il y avait un coupe charge...
0
et si je l'enlève, c'est mieut qu'elle soit vide ou pleine ?
0
merci de vos réponses, je l'ai donc enlever et mise a temp ambiante, je l'as chargerai /dechargerai tous les debut de mois.

Enjoy
0
mou a ma batrie de portable elle suis vite meme sit je le charge a 100%
0