Ais je une chance d'éditer mon mangas?

Résolu/Fermé
lovemangas - 18 août 2008 à 20:17
 uzuchiwa21 - 15 août 2013 à 21:13
Bonjour je suis une fan de mangas tellement que je me suis mise a écrire une histoire de manga, mais je ne sais pas dessiner en manga, si je trouve quelqu'un pour faire les dessins de mon histoire est ce que j'aurais une chance de trouver un éditeur même si je n'ai fais que l'histoire? Et comment pourrais je trouver un éditeur? Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

6 réponses

Bonjour,

Je suis d'accord avec Mlucasop qui dit qu'il faut plusieurs années avant d'arriver à faire quelque chose. Toutefois, je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait que nous devons être bon dès la naissance pour arriver à quelque chose. Je suis d'accord qu'il faut avoir un minimum de talents et d'intérêt pour réussir, mais il est très bien possible que ce talent se doit d'être apprivoisé par une formation avant d'éclore chez certaines personnes. Je pense entre autres à l'un de mes anciens collègues du cégep qui travaille avec l'orchestre symphonique de Montréal depuis quelques mois alors qu'en secondaire 3 il ne savait pas faire un seule son avec son tuba! Je connais des gens qui sont devenus des dieux du dessins après avoir pris une formation en arts alors que leurs dessins étaient très banales il y a quatre ans. L'idée n'est pas de savoir si on naît avec un talent, mais plutôt si la personne a la faculté de comprendre les subtilités de l'art qu'elle étudie.

Toutefois, il est important de noter que ce n'est pas parce que vous avez un diplôme en manga ou en bande dessinée que vous serez automatiquement éditée : au bout du compte seule votre talent compte. Le diplôme peut être un indice de votre potentiel, mais ce n'est surtout pas une garanti d'emploi. Je vous conseille donc de ne pas faire trop d'études dans le domaine et de vous diriger vers une carrière avec un revenu plus stable... On parle souvent d'un revenu de 10% du prix de vente pour l'auteur du livre, ce qui ne fait pas grand sous au bout du compte à moins d'en vendre des millions. De plus, n'oubliez pas qu'être bédéiste signifie souvent être pigiste : vous allez travailler des mois et votre salaire ne rentrera que si votre projet est accepté et vous n'aurez pas d'emploi stable.

Pour ma part, j'avais oublié que j'avais publié sur le forum il y a maintenant 3 ans X D! Mon recueil de style manga en est à son 6e numéro et nous avons publié une nouvelle série que se nomme Cactus16+, destinée au 16+, dont le troisième numéro sortira en août. Plusieurs membres du groupe ont publié une histoire solo. On retrouve nos publications dans une vingtaine de librairie à travers notre province et ce dernier est devenu un passe-temps très intéressant et n'a pas vraiment de lien directe avec ma véritable carrière. Sans faire nécessairement de profits, on rencontre nos frais de production, ce qui nous permet de publier tant et aussi longtemps que cela nous tentera et que les gens voudront nous lire: ).

Voilà , c'était mon avis sur le sujet 3 ans plus tard : ).
15