Dessiner des mangas sur l'ordinateur

Résolu/Fermé
Ingrid - 6 juin 2008 à 19:16
 Andre - 19 janv. 2018 à 17:13
Bonjour,
je voudrais savoir comment, à partir d'un dessin, je peux le transformer sur l'ordinateur en manga.. Connaissez vous un bon tutoriel à ce sujet ?
J'ai Gimp, je crois que c'est possible avec... Merci d'avance :)
A voir également:

42 réponses

vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 1 952
6 juin 2008 à 21:59
Bonsoir à toutes et à tous,

…deux, trois petites informations, glanées ci et là…
…les auteurs de bandes dessinées (manga et comics compris) qui se servent d'un ordinateur (et ils sont de plus en plus nombreux -c'était pas difficile-), utilisent (pour la plupart) une technique "assez" simple…
1.…croquis et dessins "traditionnels"…(encrage compris)…
2.…scanne…
3.…mise en couleurs (directe) : effet, matière, coloration, etc…via l'ordi…
…Yslaire, Moebius, Bilal (parfois), etc (je peux en citer une pelletée), ne se servent de l'informatique "que" pour des ajouts "colorés" -voire des décors- (je caricature à peine)… Et neuf fois sur dix se servent de……Photoshop…( pas de Bd-Maker, ni de Comic Book Creator et encore moins de comic life…)…
…très (très) peu dessinent directement numériquement (et c'est souvent pas terrible…)…
voilà, bonne soirée…
113
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012
6 juin 2008 à 22:19
J'ai lu aussi une interview d'un auteur que se servait de logiciels de 3D pour créer ses décors qui ensuite lui permettait de voir très rapidement des angles de vue ou des mises en scène précises dans lesquelles il incrustait ses personnage. Mais comme pour l'utilisation de photoshop pour la colorisation cela ne reste qu'un outil pour gagner du temps sur une partie du travail !
0
Utilisateur anonyme
7 juin 2008 à 09:54
très juste réponse de vankop
j'ai travaillé pour une boite de dessins animés, c'est un peu pareil, on ne fait pas les dessins sur informatique, on les fait sur des calques, et ensuite, encrage (ou feutre fin) avant de scanner
éviter de scanner des tracés au crayon, ils ne sont pas nets à l'écran
amicalement
0