Aide pour réseau local

Thomas -  
brupala Messages postés 112440 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je me permet de solliciter votre aide car j'aimerais réaliser un réseau local relativement petit : moins de 10 ordinateurs. C'est un réseau occasionel pour jouer avec mes amis.
Nous ne sommes pas tous équipés de carte réseau, et nous préfererions dépenser le moins d'argent possible car ce réseau restera occasionel.

Si l'on branche nos modems 56Ko (que l'on utilise pour se connecter à Internet) sur un hub, est ce que le réseau fonctionne ? Est ce que le débit est relativement correct ? Nous ne sommes pas des professionnels qui avons besoin d'un débit extrêmement rapide, nous souhaitons seulement que les jeux fonctionnent sans trop ralentir. Il me semble que les modems disposent du même cablage que les hubs (rj45 si je ne me trompe pas).
Bien entendu, tous les vendeurs nous conseillent d'investir dans une carte réseau......... mais c'est leur métier aussi !

Je vous remercie à l'avance de votre aide
Thomas

5 réponses

choubaka Messages postés 2469 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 106

Avec les modem, ça ne risque pas de marcher, je ne vais pas tomber dans la technique et les protocoles réseaux.

Mais bon, si vous n'avez pas assez de cartes réseau (quoique c'est relativement bon marché actuellement), il est possible de connecter des ordinateurs entre eux avec des câbles nulmodem, qui sont aussi à acheter mais pas beaucoup moins cher que les cartes.

Personnellement, j'opterai pour l'achat de carte réseau (+/- 25 Euro)

PS: Je ne suis pas vendeur de carte, ni de pc, ni de voiture d'ailleurs

Chouba
"Obsédé des travaux manuels non pratiquant"
0
Thomas

Merci de ton aide Chouba, mais que veux tu dire par : "Avec les modem, ça ne risque pas de marcher, je ne vais pas tomber dans la technique et les protocoles réseaux."
Je ne comprend. Pourtant cela risque de fonctionner ,non ?
0
choubaka Messages postés 2469 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 106 > Thomas

En gros, un modem permet de relier un ordinateur à une connection téléphonique (c'est de l'analogique). Il transforme le signal numérique de l'ordinateur en signal analogique et inversément. D'où son nom, "Modulateur/Démodulateur" en abrége modem

Un réseau est un ensemble d'ordinateur reliés localement entre eux grâce à des cartes et des câbles qui supportent des signaux numériques.

Pour pouvoir communiquer entre eux, les ordis doivent parler le même language et ça c'est ce qu'on appelle un protocole.

Chouba
"Obsédé des travaux manuels non pratiquant"
0
xadrez

C'est pas la peine de préciser que tu n'es pas un pro... ça se voit.

;o)

Plus sérieusement, non ça ne fonctionne pas avec des modems, et non ce n'est pas la même prise. Le modem comme le téléphone utilise des RJ11 ou RJ12, alors que l'informatique utilise des RJ45, je sais ça se ressemble... mais si tu compte le nombre de fils tu veras qu'il est de 4 => RJ11, 6 => RJ12, 8 => RJ45.

Pour la solution null modem je ne suis pas d'accord :
tout d'abord ce n'est pas moins cher, le prix d'un null modem est sensiblement égal à celui d'une carte réseau de base (bien suffisante au demeurant).
Ensuite tous les jeux ne proposent pas ce genre de réseau.
Et puis et surtout, tu ne pourras pas mettre plus de 4 micros en réseau (au mieux le null modem étant à la base pour 2 micros).

Bref, soit tu achètes un hub (12 ou 16 ports étant donné que vous êtes 10) et les cartes réseaux et les cordons qui manquent... en RJ45.
Soit tu n'achètes que des cartes réseaux et des cordons BNC (tu économises un hub, mais tout le monde te le dira, le BNC c moins cool que le RJ45) et les T et bouchons qui vont bien.
0
xav1611 Messages postés 527 Statut Membre 13

Vous pouvez vous en sortir sans probleme pour 200 F par personne (carte réseau=100F, et pour 1000 F tu as un switch 8 ports ou un hub 16 ports, et tu comptes 50F pour 5 metres de cable). Avec ça, tu as largement de quoi t'amuser.
0
xadrez > xav1611 Messages postés 527 Statut Membre

Je comprends pas pourquoi tu me parles de ça...

Je connais les prix, je suppose que tu voulais répondre au message original.
0
xadrez

Et puis j'aime bien la phrase :
"...Nous n'avons pas besoin d'un débit extrêmement rapide, nous souhaitons seulement que les jeux fonctionnent sans trop ralentir..."

lol et d'une façon générale, tu connais bcp de softs plus gourmands que les jeux ?
0
rapi^os

comment realiser un reseau pour un cyber par sattelite
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 112440 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 273

pas compliqué,
tu demandes au vendeur de satellites.

et ... Voili  Voilou  Voila !
0