Problème avec mon DD externe

Pen_spinner -  
 Pen_spinner -
Tout d'abord bonjour.

J'ai par de multiples occasions eu recours à votre forum pour divers problèmes, mais cette fois je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.

Je vous expose mon problème :

J'ai un disque dur externe Western Digital de 500 GB "essential edition ( donc celui avec la loupiotte bleue et sans bouton ).
Quand je le branche il n'y a apparemment aucun problème. Il est reconnu, les dossiers sont en place et les fichiers utilisables.
Mais quelques temps après le début de son utilisation les fichiers deviennent ... moins utilisables.
J'explique :
Les musiques sont fusionnées ( sur une seule piste on peut entendre plusieurs artistes qui viennent couper la chanson ) ou inutilisables (format non reconnu ou pas de message d'erreur mais coupure de la lecture)
Les vidéos sont elles aussi inutilisables, format non reconnu (lecteur : VLC), coupure de la lecture.
Certains dossiers deviennent vides, d'autres se remplissent de multiples dossiers aux noms étranges et que je ne peux pas ouvrir pour cause de syntaxe incorrecte ( exemple : }lØ╣ø·▓./Lë ), ou deviennent inouvrables. ( "le fichier ou le répertoire est endommagé et illisible " )
Il arrive que certains dossiers deviennent vérouillés sans raison apparente.

Ne sachant pas d'où le problème pouvait venir j'ai posté ce sujet dans "virus/sécurité", c'est ce qui me semblait le plus approprié.

Merci d'avance.
A voir également:

6 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Bonjour,

C'est vrai qu'un petit coup d'antivirus ne peut pas faire de tort, mais j'essayerais d'abord de vérifier l'intégrité du lecteur. Danxs le poste de travail, cliquer droit sur le lecteur, choisir "Propriétés", aller dans l'onglet "Outils" et choisir "Vérifier le disque maintenant". S'il trouve des erreurs, il y a des options à cocher pour réparer.
0
Pen_spinner

Quand je fais ce que tu m'indique le message suivant apparait dès le début de la vérification :
"Windows n'a pas pu terminer la vérification du disque"

En ce qui concerne les différents scan que j'ai faits j'ai tout d'abord utilisé avast (à jour) en scan minutieux, il m'a indiqué la totalité des fichiers de mon disque externe en objets impossibles à scanner.
Suite à ça j'ai donc effectué un scan en ligne avec Kaspersky, qui n'a rien trouvé.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Ouille ! Si le système est clean, ça sent méchamment le disque corrompu. Le disque a-t'il été testé avec toutes les options cochées (ça peut être très long) ? Ca permettrait ue récupération des données dans la plupart des cas.
Sinon, il reste à tenter de récupérer ce qui peut l'être, avec un outil comme testdisk par exemple (il en existe d'autres).
0
Pen_spinner

Quel que soit ce que je coche la vérification plante dès que je la lançe.

Disque corrompu ? Ca signifie qu'il est inutilisable ?

Dans ces cas là après avoir tenté de récupérer ce que je peux via ce que tu me conseille je peux tenter de faire marcher la garantie ?
Le disque peut-il être réutilisable ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Quel que soit ce que je coche la vérification plante dès que je la lançe.
Disque corrompu ? Ca signifie qu'il est inutilisable ?

Ca y ressemble fort en tous cas.

Dans ces cas là après avoir tenté de récupérer ce que je peux via ce que tu me conseille je peux tenter de faire marcher la garantie ?
S'il est toujours sous garantie et qu'il n'a pas été utilisé de manière indue (chute, chocs électriques, débranchements brutaux, ...) oui.

Le disque peut-il être réutilisable ?
C'est à voir, il faut essayer un reformatage pour le savoir. Auquel cas la garantie serait inutile. Mais comme le formatage d'un disque défectueux peut masquer la déficience pendant un temps pour faire réapparaître le problème par la suite (après la fin de garantie), j'éviterais si la garantie est valable.
0
Pen_spinner

Je vais donc essayer de récupérer ce que je peux avant de faire jouer la garantie.

Merci pour ton aide Non2.
0