Différentes valeurs dans un champ de BDD
ledud
-
ledud -
ledud -
Bonjour,
Je dois créér une bdd avec dans un champ la nécéssité de mettre plusieurs valeurs. Quel type de chap utilisé ? est-ce que enum fait l'affaire et si oui comment l'utilise-t-on ?
exemple : max dupont fait partie de la famille dupont dont l'id-famille est 2. il se marie et fait également partie de la famille durant dont l'id-famille est 3
Pour max il faut donc que dans un champ id-famille je stocke la valeur 2 et la valeur 3.
Merci pour votre aide
Je dois créér une bdd avec dans un champ la nécéssité de mettre plusieurs valeurs. Quel type de chap utilisé ? est-ce que enum fait l'affaire et si oui comment l'utilise-t-on ?
exemple : max dupont fait partie de la famille dupont dont l'id-famille est 2. il se marie et fait également partie de la famille durant dont l'id-famille est 3
Pour max il faut donc que dans un champ id-famille je stocke la valeur 2 et la valeur 3.
Merci pour votre aide
Configuration: Windows XP Internet Explorer 7.0
3 réponses
-
merci pour vos eclaircissements !!!
une autre question si possible, je prépare ma bdd avec un champ set dans lequel sera stocké les différents id_famille du fameux max dupont. comment faire cette saisie via phpmyadmin ??? -
Salut tu peut essayer le type SET qui s'utilise comment ceci : SET('valeur1','valeur2', 'valeur3'...)
-
Un peu d'analyse :
[ Familles ] 1,N ---( faire partie )--- 1,N [ Personnes ]
Ce qui signifie : "Une famille comporte une ou plusieurs personnes, une personne fait partie d'une ou plusieurs familles".
1,N de chaque côté, ça se traduit par la création d'une table intermédiaire :
Familles (IDFamille, NomFamille)
Personnes (IDPersonne, NomPersonne, PrenomPersonne)
LiensFamiliaux (#IDPersonne, #IDFamille)
Remplissons un peu les tables pour l'exemple...
Table Familles
IDFamille NomFamille
1 Dupont
2 Martin
3 Durand
table Personnes
IDPersonne NomPersonne PrenomPersonne
1 Dupont Jean
2 Dupont Alice
3 Martin Albert
Jean Dupont (IDPersonne 1) et Alice Dupont (IDPersonne 2) font tous deux partie de la famille Dupont, qui a l'IDFamille 1 :
Table LiensFamiliaux :
IDFamille IDPersonne
1 1
1 2
Maintenant, nous voulons dire que Alice Dupont (IDPersonne 2) fait aussi partie de la famille Martin (IDFamille 2) :
La table LiensFamiliaux devient donc :
IDFamille IDPersonne
1 1
1 2
2 2
Et voilà, de cette façon tu peux avoir des membres dans plusieurs familles à la fois.
Ensuite, il faut simplement faire les requêtes en prenant en compte cette table intermédiaire.