SQL Récuperer le mois d'une date.

Résolu/Fermé
aKuma59 Messages postés 104 Date d'inscription samedi 19 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2018 - 23 juil. 2008 à 14:55
 Kader - 21 juin 2012 à 08:53
ReBonjour,
J'ai dans une base de données des articles avec comme champs : titre, contenu et leur date de format date.
Ce que je souhaiterez faire est de créer une liste déroulant avec les mois du genre :
Juillet 2008
Juin 2008
Mai 2008
etc...
Et quand l'on choisi un mois il affiche tout les articles qui on étaient publié ce mois là
J'ai cherché et lu qu'on pouvais éclater la variable pour recup le mois mais je n'sais pas comment faire..
Et sinon j'ai trouver ce site aussi : http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/date-and-time-functions.html
Il y a l'air d'avoir des trucs pas mal dessus mais je suis pas encore assez calé en SQL pour utiliser ses fonctions.
Avez vous une idée sur comment faire ?

Merci d'avance :)

3 réponses

Xil Messages postés 350 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009 257
23 juil. 2008 à 15:19
Bonjour,


SELECT MONTH(champ_date) as mois FROM table_name WHERE...
Ou

SELECT * FROM table_name WHERE MONTH(champ_date) = X

(Ou X est le contenu de la variable qui reprendra la donnée rentrée dans le choix du mois)


A noter que le résultat de MONTH() est le chiffre du mois, il faudra faire la liaison avec les mots si tu veux les afficher (avec un tableau par exemple : $mois = array(1=>"Janvier", 2=>"Février", ...); en PHP)
24
Bonjour.
J'ai le même problème sauf que j'essaie plutôt de récupérer mes mois avec VBA Access et non Php. Est ce qu'une fonction Array permettrait de resoudre mon problème ? Si Oui comment l'utiliser ? Merci d'avance pour votre aide.
0