Le ventilateur du boitier d'alimentation-> hs

Résolu/Fermé
predateur Messages postés 73 Date d'inscription lundi 22 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2008 - 23 mai 2004 à 10:13
 GrAntoine - 12 nov. 2007 à 23:21
Bonjour,

J'ai actuellement un problème, le ventilateur de mon boitier de ventilateur à tendance dès fois à ralentir subitement puis tourne normalement. Cela arrive quelque fois, on dirait le bruit d'une tronconneuse... ou plutôt le bruit du moteur d'une moto.


J'ai donc prévu d'acheter un nouveau boitier d'alimentation, alors j'aimerai savoir ce que vous pouvez me dire la dessus car je n'y connais pas trop.

Quels risques es-ce que j'encoure si le ventilo continu comme ça à fonctionner une fois sur deux ?

Quand j'achète un boitier d'alim, dois-je me soucier de la compatibilité ? Mais avec quoi ?

Sinon, si vous pouviez me donner un conseil d'achat sur une marque qui est assez connu, ça serait simpas.


Voilà, j'espère ne pas trop vous déranger avec mes questions assez débutant.

Merci à vous de m'aider.




PS: J'ai fait une recherche sur les forums, mais qu'es-ceque le l'alim AT ? et l'alim ATX


Voilà ma configuration:
Atlon xp 2000+
256mo de ddr
graveur cd
lecteur dvd
lecteur disquette
carte son
carte réseau
nVidia Geforce 2 Mx400
Carte mère (je ne sais plus la marque).


Encore une fois, merci d'avance

9 réponses

Bonjour,

J'ai acheté voilà deux ans un ASUS Pundit (carte mère P4R8L) et ce WE il s'est arreté net après 5 minutes de fonctionnement, le bonton de marche étant par la suite désactivé...

J'ai donc déconnecté le cable d'alim attendu un peu... rebranché le cable d'alim appuyé sur le bouton de marche et le PC a redemarrer pour 5 minute seulement... même arret brutal.

J'ai pensé à une surchauffe, j'ai voulu le redémarrer pour observer la température du proc et de l'alim pendant le démarrage, mais pas de chance impossible de le redémarrer depuis.

Que puis-je faire pour identifier la panne... je suis un peu dérouté à vrai dire !!!

Merci de votre aide.

P.S: pour info, l'alim est de type ATX, une LED de présence tension est présente sur la carte mère et est allumée lorsque le cable d'alim est branché.
Le ventillo de l'alim ne tourne.
1
latache Messages postés 87 Date d'inscription jeudi 20 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2007 4
23 mai 2004 à 10:59
salut,avec la chaleur qui va revenir ça risque de chauffer et de griller, maintenant les grandes marques sont cheres mais normalement plus silencieuses.A ta place je mettrais une alim dans les moins chere mais dans les 400w,tu dois pouvoir en trouver dans les 40euros ou meme moins.La mienne est une alim sans marque et fonctionne tres bien,sauf que 350w commence a faire juste
0
beert Messages postés 2362 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2012 291
23 mai 2004 à 14:37
Hello, avant de remplacer ton alim, tu peux essayer de la démonter et nettoyer le ventilo car la cause principale de ce genre de disfonctionnement est souvent la poussière qui s'y loge avec le temps.
Sinon, si tu décides de la remplacer, une alim de 350W suffira largement pour ta configuration. Je te conseil la marque Fortron (performante et silencieuse). Le problème avec les alims génériques (sans marque) c'est que tu ne sais jamais sur quoi tu vas tomber car il en existe des bonnes mais aussi de très mauvaises...

Je te donne un petit lien vers un dossiers qui traite du sujet: http://www.materiel.be/alims/psu300_350w/page1.php

Bon plaisir.
0
Bonjour à vous,

Comme j'ai un peu de temps aujourd'hui, je vais partir en acheté un. J'ai nettoyé celle que j'ai en ce moment, mais en vain.

J'aimerai savoir quelque chose d'abord, es-ce que tous les boitiers d'alimentations sont "compatible" (au niveau taille, nombre de cable...) avec n'importe quel pc? ...parceque j'ai vu qu'il pouvait y avoir 2, 3 ou même 4 ventilateur dans UN boitier, alors j'ai peur que le boitier ne rentre pas. (J'ai une tour de taille moyenne).



Vous pensez que je dois rajouter des informations au vendeur si je lui demande un boitier d'alimentation Fortron 350W ? Lequel me conseillez vous de prendre dans cette page:
http://prix.materiel.be/constructeur/81/



Voilà, en vous remerciant beaucoup !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
up
0
beert Messages postés 2362 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2012 291
2 juin 2004 à 14:33
Désolé de ne pas avoir pu te répondre plus tôt (trop de boulot...), perso j'ai déjà installé ce modèle: http://prix.materiel.be/details/6708/ et le gars en est extrèmement content...

Sinon, pour la compatibilité, il suffit de choisir un modèle ATX.

Bon plaisir.
0
elhatmi Messages postés 15 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2007
1 nov. 2007 à 10:08
slt. moi aussi j'ai le meme prbleme, je vais essayer de nettoyer ma boite .mais est ce que ca ne pose aucun prob pour mon systeme ??
0
Bonjour,
non, penses juste à tout débrancher, et utilises un soufleur par exemple.
0
elhatmi Messages postés 15 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2007
1 nov. 2007 à 11:30
ok merci
0