1ère charge de batterie Li-ion Panasonic

Fermé
Durban - 22 juil. 2008 à 17:52
 Bobine - 22 juil. 2010 à 16:03
Bonjour,

Je viens d'acquérir un Panasonic FZ8 et je voulais savoir combien de temps fallait-il laisser la batterie rechargé pour la toute première fois.
Dans le mode d'emploi ils disent qu'une fois le voyant vert est éteint sur la batterie c'est que celle ci est chargée mais j'entends souvent que pour les appareils électroniques (pc portable, téléphone portable) il fallait laisser la batterie chargé 24h la toute première fois...

Si quelqu'un avait des précisions pour mon cas ce serait sympa : )

4 réponses

Non c'est faux, c'est completement inutile de charger 24h une batterie de nos jours. Cela s'appliquait aux batteries NiCd, mais pas aux Li-ion des appareils actuels. De toute facon il y a un circuit de protection qui detecte la charge complete (ton voyant vert), donc ensuite il n'y a plus de charge appliquée, à la batterie.

De plus, il ne sera pas nécessaire de faire des cycles de charge et decharge complets comme on l'entend encore trop souvent par les vendeurs, puisque la caractéristique principale d'une batterie Li-ion est son nombre de cycles pendant sa durée de vie (par exemple 1000 cycles), sauf qu'une recharge à 50% compte pour 1/2 cycle, etc. Donc tu peux faire par ex. 2000 charges à 50%. Au dela, la batterie ne va pas mourrir, mais va progressivement perdre sa capacité à se charger complement.

La chaleur influe aussi sur la durée de vie des batteries, notamment dans les pc portables, puisque la chaleur dégagée par les autres composants finissent par nuire à la batterie.

Désolé pour la réponse un peu tardive, mais peut etre que cela aidera d'autres personnes !
32
moi ça m'a aidé beaucoup!!

Merci!
0
De même ! Merci beaucoup !
0
J'ai pas précisé mais il s'agit d'un appareil photo numérique... (un bridge..).
11
Merci pour ces précisions, je vais du coup ne pas laisser mon iPhone faire sa premiere charge en 12 heures bien que là c'était parti pour..
10
up
1