Listing

Coccinelledesbois Messages postés 2 Statut Membre -  
Yoan Messages postés 11905 Statut Modérateur -
Bonjour,

Je dois faire une liste avec des infos basiques (nom prenom, fonction, tel, fax...) de 4000 personnes a remettre sur CD (pour les personnes qui voyagent et qui se retrouvent au fin fond du desert sans internet, mais qui ont quand meme leur ordi et leur petit CD :) ) La commande c'est : listing dynamique, moderne et jeune...
Je voudrais avoir une fonction recherche.
Je ne connais ni Access ni MySQL ni rien de tout ca...

J'ai l'impression que la seule option qui s'offre a moi dans ces conditions c'est de faire mon fichier sur Excel, puis je le convertirai en PDF pour que ce soit propre et sans risque de pertes de donnees (et la fonction recherche sera ctrl+f :P) Mais ce n'est pas tres jeune et dynamique tout ca...

Qu'en pensez-vous ?

Est ce que vous avez une autre solution que je pourrais mettre en oeuvre?

Merci :)

3 réponses

Yoan Messages postés 11905 Statut Modérateur 2 332

Bonjour,
Ben oui, si c'est juste pour faire un tableau (aussi longue soit elle) contenant des infos sur des personnes, dans le but de l'imprimer ou de le fournir sur CD/Clé USB, pas besoin de base de données. Un tableur suffit.

En revanche j'ai du mal à interpréter le dynamique, moderne et jeune
Dynamique pour quoi ?
Moderne et jeune au niveau de la présentation ?
0
Coccinelledesbois Messages postés 2 Statut Membre

Merci beaucoup pour ta réponse.

Oui le moderne dynamique et jeune c'est un peu : on veut la meme presentation que sur intranet (fonction recherche, joli design... rien a voir avec un tableau quoi)

En tout cas ta réponse me conforte dans mon idee... et puis pour un premier jet, ce ne sera peut etre pas si mal :) (enfin pas si mou, vieux et dépassé :P)

Enfin si jamais tu as des idees comment rendre ca un peu attractif, dis moi :)

Merci beaucoup !!
0
Yoan Messages postés 11905 Statut Modérateur 2 332

Ha oui, ce qui va poser problème c'est la fonction de recherche. Si on veut l'intégrer au "listing", il faudra probablement développer ta propre application. Je ne vois pas ce qui pourrais remplacer cela. Mais sans aucune connaissance, attaquer directement à apprendre la programmation comme ça, ça risque d'être assez long d'obtenir un résultat satisfaisant (il faut commencer par le début, et puis les interfaces graphiques c'est pas au début).

Et puis produire un exécutable (un programme) pour afficher une simple liste, je trouve ça stupide. Un fichier PDF c'est beaucoup mieux. (Si j'étais une personne à qui tu aurais envoyé ce listing, dans le cas d'un exécutable je l'aurais ouvert puis je me serais moi-même débrouillé pour déplacer tout ça dans un fichier OOo ou PDF, ça me semble plus propre. Mais bon, c'est personnel. C'est un peu comme les gens qui envoient des programmes qui affichent des diaporamas photos avec un fond sonore : je préfère de loin qu'ils m'envoient un fichier AVI au lieu de cette *erde. Au moins le bon vieux fichier est compatible avec tous les systèmes) .Evidemment, dans le cas du fichier pas de fonction recherche intégrée sinon celle intégrée au lecteur, c'est le seul point noir.

Je te conseille le PDF. Commence par remplir ton tableau, dimensionne les lignes/colonnes, créé des liens mailto: sur les adresses mails.
Ensuite envisage la présentation : une page de garde ? Présentation du projet ? Dessine quelques éléments avec un outil adapté (regarde avec The Gimp) genre bordure, dessin de page d'intro voire arrière plan (très clair !) de toutes les pages...
0