Ant Renamer renommage selon listing

Résolu/Fermé
jucarteriv Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2019 - 8 juil. 2019 à 16:02
jee pee Messages postés 39648 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 9 juil. 2019 à 11:52
Bonjour à tous,
Je cherche comment renommer un dossier d'images en masse à partir d'un listing format csv sur ant.renamer.
J'ai dans le listing le nom de l'image Colonne A, et le nom de la référence avec laquelle je souhaite renommer l'image colonne B.

D'avance merci pour votre aide
A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 39648 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238
8 juil. 2019 à 17:21
Bonjour,

Je n'ai pas vu que l'on pouvait donner un fichier de paramétrage au logiciel.

Mais avec un tel fichier csv, il est facile de faire un fichier de commande .cmd

Connais tu l'éditeur notepad++ ? avec lequel en 3 rechercher/remplacer on peut constituer le fichier de commande.

Sinon, avec un processus un peu plus long on peut le faire avec le bloc note.
0
contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 6 052
8 juil. 2019 à 19:46
Perso j'ai une methode qui vaut ce qu'elle vaut..
Le fichier CSV s'ouvre dans Excel.. (ou autre)
Cela permet de le traiter, le modifier, le trier, pour en faire une liste sous forme de fichier "txt" que Ant Renamer sait exploiter..
0
jee pee Messages postés 39648 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238
8 juil. 2019 à 19:59
Je pense que c'est exactement ce que cherche jucarteriv.

Quel est le format du fichier txt et comment l'utiliser dans ant renamer ?
0
contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 6 052
Modifié le 8 juil. 2019 à 20:15
Bsr Jee Pee

Le fichier texte est une simple liste de nom en ASCII (texte)

Dans Ant Renamer c'est la fonction "nom a partir d'une liste".. cela s'applique dans l'ordre des fichiers..
Pour ne pas se tromper de sens, je prefere numeroter les fichiers avant de les renommer d'apres la liste..

Et puis il y a une fonction de suppression de caractere qui permet de nettoyer les noms par la suite.

De memoire, si il n'y a pas assez de nom dans la liste, le logiciel reboucle avec le debut... il faut bien verifier qu'il y a le meme nombre de fichier et de nom..
0
jucarteriv Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2019
9 juil. 2019 à 10:58
Bonjou Jee pee et contrariness
Assez novice sur ce type d'outil je suis un peu perdue. Pour faire court j'ai un dossier d'images qui correspondent à un listing avec un certain nombre de références. Chaque référence a plusieurs images associées (plusieurs vues : face, profil, 3/4 etc.). Ainsi par exemple, dans mon dossier j'aurai1 image nommée "1234" que je souhaite renommer par la réf à laquelle elle correspond. J'ai essayé de charger mon dossier d'images, puis de faire "Noms à partir d'une liste", à savoir que j'ai chargé donc mon listing en format csv avec deux colonnes, une qui contient le nom des images, et une avec le nom des références à associer. Mais je n'ai pas l'impression que la manip soit possible. J'ai essayé de trouver des tutoriels sur you tube mais rien qui ne semble répondre à la problématique. Un grand merci à tous les deux pour votre aide
0
jee pee Messages postés 39648 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238
9 juil. 2019 à 11:26
Je viens de tester avec une liste. La liste ne doit pas contenir ancien nom/nouveau nom, mais simplement ce dernier.

On sélectionne les fichiers à renommer sur le premier onglet, et on donne la liste pour les nouveaux noms, à la place d'une règle.

Cela signifie qu'il faut que les 2 listes soient dans le même ordre et avec exactement les mêmes fichiers. C'est jouable si tous (et seulement) les fichiers à convertir sont dans le même répertoire et que dans ton fichier csv, d'abord tu tries sur la colonne ancien nom, pour avoir le même ordre que dans le répertoire, puis tu supprimes la première colonne pour ne conserver que le nouveau nom. Alors tu peux lancer le renommage.

Fais bien des copies de tout avant de tester.
0
jee pee Messages postés 39648 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238 > jee pee Messages postés 39648 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
9 juil. 2019 à 11:52
N'essaye pas de mettre 3/4 dans un nom de fichier, le / est un caractère interdit.
0