Architecture Reseau VOIP/DATA choix L2/3 VPN

yep -  
 tvreplay etranger -
Bonjour,
Ben comme les temps sont durs je suis obligé de déssiner mon réseau...

Mais là j'ai du mal:

Voilà mes prochaines étapes à réaliser:

Objectifs:
0/ Choisir le matériel (routeur et switch – pour une armoire 17U 30cm profondeur déjà montée) L2 ou L3 et la Marque CISCO, HP, DELL, 3com…pour :
1/load balancing de nos 2 connexions WAN 1 et 2 download/upload et back up sur la WAN ADSL. Prioriser les paquets de voix et si nécessaire les accès VPN distants.
2/configurer la sécurité de notre réseau (Firewall), objectif : invisibilité de l’extérieur.
3/Choisir et former un accès distant VPN et séparer (VLAN) les groupes d'utilisateurs/applications si nécessaire.

Pour information:
Il s'agit d'un petit call center. Le réseau filaire vient d'être réalisé en séparant physiquement VOIX et DATA.

Voici l'architecture générale:
[IMG]http://img519.imageshack.us/img519/7609/redas9.jpg[/IMG]

Et là mon armoire
[URL=http://imageshack.com/f/a7armoireft0p][IMG]http://img367.imageshack.us/img367/48/armoireft0.th.png[/IMG][/URL]

Bon aprés mes jolis dessins du jour, j'y vois plus clair, mais maintenant je dois décider du matos, j'ai une offre pas clair pour cela:

• CISCO2811 Router Cisco 2811: 2811 w/ AC PWR,2FE,4HWICs,2PVDMs,1NME,2AIMS,IP
BASE,64F/256D
• CD28N-ASK9 Cisco 2800 ADVANCED SECURITY Feature Pack.
• HWIC-1ADSL 1-port ADSLoPOTS HWIC.
• HWIC-4ESW 4-port 10/100BaseT Ethernet Switch Interface Card.

Visiblement routeur+firewall, mais c'est tellement mal bouclé que j'ai pas confiance, aucun objectif ni engagement...bref je le sent pas.

Pourquoir celà et pas autre chose?

En plus il manque les switch, le VPN, et pour la maintenance ben rien de proche donc je flippe car j'ai pas envie de passer mes journées sur les forums :lol: Il faut absolument que j'appréhende le projet si je comprend l'objectif et le diagramme de la solution restera qu'à le mettre en place.

Donc oublions cette proposition. Comment vous le monteriez ce réseau?
VLAN ou pas? L2 ou L3? Quel client VPN si le VPN est essentiel... je ne suis pas une banque... bref toute ces questions sans le recul c'est pas évident...

Merci à l'avance pour vos avis :hello: Et n’hésitez pas à me questionner si il manque des informations.

Bonne journée
A voir également:

1 réponse

yep

Quelques infos sup:

-Pour le coeur reseau, les alims des switchs pourrnt être redondées. Le budget est limité.... Le spare préconfiguré serait la solution, il en faudrait 2... (48 et 24POE) . TOUT DEPEND du type de switch necessaire! L2 ou L3????.

Rappel: j'ai séparé la VOIX des DATA physiquement même pour les WAN qui sont des connections cable modem (moyenne 12000kb/s et 927kb/s). Pour la VOIP Testé sur ce lien http://vac.visualware.com

Les Wan tiennent la route de 10 à 30 connections avec une Qos non définie... mais sur une solution abordable.

-VLAN VOIX et VLAN DATA, je me pose encore la question de l'intérêt car les réseaux sont séparés physiquement, sauf sur le router.
Je peux aussi doubler le routeur si necessaire? et même question L2 ou L3?

-VPN, il y a plusieurs facons de se connecter (gestion des accés, soft poste client... puis fiabilité et facilité de déploiement...) Pour éviter d'avoir à utiliser un serveur j'aimerai que se soit intégré au routeur.
Enfin le VPN c'est juste une facon de me connecter à distance aux applications et aux fichiers. L'appli c'est de la VOIP plus le retour des fiches Mysql depuis une deuxieme IP (2 WAN). Je dois monter 2 tunnels?
Une connection SSH via un portail de connection est elle suffisante?

-l'asterisk est packagé par le vendeur de la solution, donc normalement pas trop de problème de MAJ.

Il faut juste que je capte les faiblesses et les options disponibles pour essayer de trouver un bon compromis.

Merci pour voss infos et conseils .

Bonne journée
0
tvreplay etranger

Bonjour,
je suis en phase de monter un projet avec une grosse boîte en Chine. Pouvez vous m'indiquer quel type de structure dois-je monter à cet effet (10 réseaux en France et un en Chine). Il s'agit d'un projet d'envergure comme vu au tvreplay de Dubai
0