Le reseau sous linux

tchsimons Messages postés 207 Statut Membre -  
zano42 Messages postés 19 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai installé sur mes ordinateurs linux je voudrais les mettre en réseau comment proceder? comment commencer?

2 réponses

davlar Messages postés 75 Statut Membre 57

T'as besoin d'un routeur (un concentrateur).
Des fils réseaux
Un adresse IP fixe sur chaque poste. (Dans l'interface réseau)
Mettre tes adresses (IP fixes) et nom dans le fichier hosts de chaque PC.

Sinon
T'as besoin d'un routeur (un concentrateur).
Des fils réseaux
Tu actives le DNS et le DHCP sur l'un de t'es PC (devient un serveur)
Et tu configures l'interface réseau de t'es autres PC pour appeler ton PC qui est devenu un serveur de distribution d'IP.

En gros c'est aussi facile que cela.

A+

Dave
0
tchsimons Messages postés 207 Statut Membre 14

excuse moi je suis debutant le porobleme c'est par quelle fenêtre? si on peut le faaire par la console est ce que je puis avoir qeulques commandes?
0
zano42 Messages postés 19 Statut Membre 1

Salut tchsimons,

Les mettre en réseau n'est pas la mer à boire mais il faudrait que tu précises un peu plus tes intentions...

1) - Tout d'abord est-ce que tu veux simplement les relier ensemble pour l'échange ou le partage de fichiers / ressources ?
2) - Type de réseau souhaité : filaire, sans fil , CPL ou un mixage de tout ca ?
2) - Doivent-ils etre relié à internet ?
3) - Actuellement de quoi tu disposes comme équipement réseau (routeur, switch, cordons, etc.)

Vois tout ca et reviens nous voir.

cordialement
0

merci pour ton aide .
j'ai deja reussi à configurer le sous réseau local. Maintemant j'aimerai savoir comment on partage les fichiers et avoir acces à intenet.j'utilise un réseau filaire un switch.le probleme avec l'acces à intenet est que je ne sais par qeulle fenêtre la faire (j'ai un fournisseur ,tout... la balle est de mon côté).je suis débutant.
0

si on peut configurer le net par la console est ce que je puis avoir qeulques commandes?
0

j'ai ete un peu vague .d 'un moderm je recois internet. sous le moderm j'ai le routeur sous le routeur 1 switch qui distribut à une quatégorie de personnes, sous le routeur une passerelle et ensuite un autre switch. ce sont les ordinateurs que ce swhitch distribut que j'ai envis de configurer à internet sous linux
0
zano42 Messages postés 19 Statut Membre 1 > tchsimons Messages postés 207 Statut Membre

Peux tu nous faire parvenir un petit schema ?

Tu y matérialises et repères les équipements ainsi que les liaisons souhaitées...Tu connais le dicton: un bon dessin vaut mieux qu'une tonne d'explications.

A+
0