Problème AF Coolpix L12

Juorel Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 patounet -
Bonjour,

Pour ma première intervention sur ce forum, je vous fait part d'un petit problème sur un Nikon Coolpix L12.
Voilà, il y a un petit moment, comme ça, sans prévenir, la fonction Auto-focus de mon appareil s'est détraquée d'elle-même.
Lorsque je veux prendre un cliché, d'ordinaire, un petit voyant AF clignote puis se fixe sur la couleur bleu pour me signifier que la mise au point est bonne ; hors depuis je ne sais quoi, le voyant se fixe toujours sur le rouge. Ce qui veut dire photo floue...
Même en désactivant la fonction AF auto, rien ne change...
Quelqu'un a-t'il eu le même ennui technique et, si oui, quelle en est la solution ?

Merci d'avance !

4 réponses

C.16

Bonjour,

Avez-vous trouvé l'origine de ce problème ?

J'ai moi-même un NIKON Coolpix L12 qui présente les mêmes dysfonctionnements au niveau de l'AF depuis quelques semaines sans que je parvienne à trouver une solution.

Le mien est encore garanti par la FNAC mais j'ignore si ce type de problème est couvert.

Avez-vous fait jouer votre garantie ?

Merci de votre réponse.

C.16
0
Juorel Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour.

J'ai effectivement réussi - tout seul, car la garantie FNAC était dépassée - à réparer l'AF ; mais la technique employée était un peu celle de la dernière chance, aussi je décline toute responsabilité quant à son application. :p
Il se trouve qu'en m'énervant un peu sur l'appareil, j'ai joué avec l'objectif en forçant dessus comme pour le faire tourner, et là, un clic s'est fait entendre, comme une pièce remise en place. Miracle, l'AF remarchait nickel !
Un gros coup de bol, quoi...
0
C.16

Bonjour Juorel,

Merci de votre réponse !

Effectivement, j'avoue avoir avoir pensé à cette "technique de la dernière chance" mais je n'ai pas osé la mettre en pratique.

J'ai parcouru un bon nombre de forums divers et il semble que ce problème ne soit pas un cas isolé. Il est probable qu'il s'agisse d'un petit défaut apparaissant à l'usage sur le L12.

Il me reste encore 4 mois de garantie, je vais donc tenter ma chance auprès de la FNAC (j'avais une garantie de 24 mois). Si cela ne fonctionne pas, je saurai ce qu'il me reste à faire.

J'espère pouvoir rapidement me resservir de mon L12 même si celui-ci ne m'a jamais totalement satisfait...

Encore merci de votre réponse et bonne journée.

C.16
0
Juorel Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Mais de rien C.16 !

Il est clair que si vous avez la possibilité de faire jouer votre garantie, il ne fait surtout pas hésiter !
Mais il est vrai que le L12 atteint vite ses limites, ce qui est bien dommage. Du coup, j'ai investi et, grâce aux bons Fnac collectés à Noël, je me suis offert un Panasonic Lumix DMC-FZ28. Et je vous prie de me croire que ça n'a rien à voir.
Quel bonheur !
0
Nykos

Merci ! Ca fait longtemps que je galérais mais maintenant problème résolu !!

Bon le focus ne se fait pas si je zoom mais bon on peut pas tout avoir ^_^

Bonne Année !
0
patounet

J'ai deux L12 qui ont été achetés en meme temps et qui ont eu leur autofocus en panne pratiquement en même temps 2ans apres. Un des deux appareils avait eut le Zoom bloqué peu apres son achat et Nikon ne l'a pas pris en garantie, j'ai du le faire réparer une première fois à mes frais. Il semblerait que l'autofocus soit un probleme chez Nikon, en tout cas sur ce type d'appareil (le L12). Nikon fait le dos rond quand on essais de les contacter alors que de toute evidence c'est un pb de conception (puisque ce probleme est arrivé à beaucoup d'entre nous), donc la garantie est applicable à vie (c'est la loie: voir defaut de conception). Il faudrait créer un groupe de consommateur ayant le meme probleme pour obliger Nikon a remplacer ces appareils. J'ai eu pour ma part d'autre appreil Nikon depuis que je fait de la photo, certain fonctionnent encore.. mais c'est la derniere fosi que j'achète Nikon.
0