Comment estimer une fréquence vers une proba

Tchico -  
cedric1989 Messages postés 298 Statut Membre -
Je ne suis pas douée en statistiques. Mon problème est le suivant :

J'ai identifié un nombre d'accidents "pollution" (exemple : 25) sur un certain nombre d'années (de 1997 à 2007) sur un nombre de société (40) sachant que le nombre de socétés polluantes n'et pas connu (estimé à 5000).
Comment peut-on estimer simplement la fréquence d'accidents sur 40 sociétés puis sur 5000 sociétés ? Comment peut-on estimer simplement la probabilité annuelle de ce nombre d'accidents ?

Existe-il une macro excel à ce sujet ?
Merci pour la réponse.
A voir également:

1 réponse

cedric1989 Messages postés 298 Statut Membre 37

Tout d'abord il faut savoir que si tu veux que tes estimations soient réalistes, il faudrait que le nombre de société (40) soit bien un échantillon aléatoire de la population, sinon tes résultats seront biaisé.

Sinon je suis pas sur que ce soit clair ton probleme moi j'ai du mal à comprendrep eut être que tu devrais mieux définir tes termes. 25/40 société leur ai arrivé de pollué ?
ou x/40 société leur ai arrivé de polulé, avec au total 25 "polution" ?
Ensuite tu a parlé de 5000 sociétés qui sont polluante, puis juste 5000 sociétés. Du coup je ne comprend plus si ces sociétés sont polluantes ou pas.

Sinon si tu trouve dans un échantillon de taille n, x individus possédent un certain carractere, alors
la fréquence observé est x/n, et tu peux estimé la fréquence de la population a x/n car cette estimateurs n'est pas biaisé.
f = x/n
un intervalle de confiance 95 % est :
]f - 1.96*racine(f(1-f)/n); f + 1.96*racine(f(1-f)/n)[
Ca veut dire que la probabilité que cette intervalle contienne la vrai valeru de la fréquence de la population est de 95%

Maintenant je n'ai pas appliquer ca a ton probleme car je n'ai pas bien compri ton enoncé, mais ca doit surement être plus compliqué qu'une simpel fréquence.
0