Distribuer un pourcentage
Résolu
lecaillou
-
lecaillou -
lecaillou -
Bonjour,
Je cherche une formule.
Je veux répartir un montant X sur 5 objets qui on un ordre de priorité.
Exemple, on voudrait acheter 5 articles : chandail, couche, pantalon, suce, chapeau.
Leur ordre de priorité est la suivante
1- Couche
2- Chandail
3- Pantalon
4- Chapeau
5- Suce
Nous avons un montant attribué par semaine pour les achats, pour l’exemple, supposons que c’est 50$
J’aimerais séparer le 50$ en pourcentage pour chaque article mais dans leur ordre d’importance. Les couches étant le plus important devrait avoir le plus gros pourcentage et la suce le plus petit. Mais le total du pourcentage des 5 objets devrait être 100%.
Il faudrait que la formule fonctionne sur 10 voir même 20 articles. Car si la semaine suivant, on veut ajouter 2 autres articles, ex : crème solaire et lunette de soleil, on voudrait que le pourcentage du 50$ ce répartisse sur 7 articles mais toujours en gardant l’ordre de priorité.
Merci
Je cherche une formule.
Je veux répartir un montant X sur 5 objets qui on un ordre de priorité.
Exemple, on voudrait acheter 5 articles : chandail, couche, pantalon, suce, chapeau.
Leur ordre de priorité est la suivante
1- Couche
2- Chandail
3- Pantalon
4- Chapeau
5- Suce
Nous avons un montant attribué par semaine pour les achats, pour l’exemple, supposons que c’est 50$
J’aimerais séparer le 50$ en pourcentage pour chaque article mais dans leur ordre d’importance. Les couches étant le plus important devrait avoir le plus gros pourcentage et la suce le plus petit. Mais le total du pourcentage des 5 objets devrait être 100%.
Il faudrait que la formule fonctionne sur 10 voir même 20 articles. Car si la semaine suivant, on veut ajouter 2 autres articles, ex : crème solaire et lunette de soleil, on voudrait que le pourcentage du 50$ ce répartisse sur 7 articles mais toujours en gardant l’ordre de priorité.
Merci
A voir également:
- Distribuer un pourcentage
- Excel camembert pourcentage - Guide
- Pourcentage excel - Guide
- Ajouter pourcentage excel - Guide
- Barre de données excel pourcentage 100 - Forum Excel
- Publipostage pourcentage - Accueil - Word
4 réponses
Bonsoir,
ton exemple est un très mauvais exemple.
Si les couches coutent 2$ c'est idiot de leur affecter 30% des 50$...
Dis plutôt quel est ton vrai problème
eric
ton exemple est un très mauvais exemple.
Si les couches coutent 2$ c'est idiot de leur affecter 30% des 50$...
Dis plutôt quel est ton vrai problème
eric
Bonjour, lecaillou.
Voici une proposition, avec un tableau de 20 lignes. Attention : la formule en C2 est différente de la formule dans les lignes suivantes (pour obtenir le total C22 juste). https://www.cjoint.com/?hmpuDUnoqp
... ça te convient ?
Voici une proposition, avec un tableau de 20 lignes. Attention : la formule en C2 est différente de la formule dans les lignes suivantes (pour obtenir le total C22 juste). https://www.cjoint.com/?hmpuDUnoqp
... ça te convient ?
mais si t’ai pas assez vite pour comprendre
Déjà il faudrait que ton pb ait un sens et réponde à une logique élémentaire :
Si tes 4 objets font 200$ il faut épargner 4 mois.
Quel est l'interet de différer un achat et d'attendre 3 ou 4 mois pour acheter le premier, voire même dans le cas extrème attendre 4 mois pour acheter les 4 ?
Sans critère de somme ni de date d'échéance autant mettre 100% de l'argent mensuel dans l'achat du 1er et passer au suivant ensuite.
Déjà il faudrait que ton pb ait un sens et réponde à une logique élémentaire :
Si tes 4 objets font 200$ il faut épargner 4 mois.
Quel est l'interet de différer un achat et d'attendre 3 ou 4 mois pour acheter le premier, voire même dans le cas extrème attendre 4 mois pour acheter les 4 ?
Sans critère de somme ni de date d'échéance autant mettre 100% de l'argent mensuel dans l'achat du 1er et passer au suivant ensuite.
J’ai mis des articles simple, mais si t’ai pas assez vite pour comprendre remplaces les articles que j’ai mis, pour une télévision, un sofa, une table de cuisine et aquarium. Tous dans l’ordre de priorité. C’est qu’au bout d’un certain temps, le première article convoité dont le montant sera accumulé, sera retiré de la liste, et le calcule continuera mais pour 4 articles et ainsi de suite.
Merci quand même