Quelle distribution choisir?

Révoltek Messages postés 2061 Statut Membre -  
fred_bgt Messages postés 159 Statut Membre -
Bonjour

J'aimerais bien testé autre chose que windows, mais je voie qu'il y a plusieurs OS utilisant le système Linux! Le quel celons vous est le mieux ? Je pensais au dernier ubuntu! non?

13 réponses

kilian Messages postés 8854 Statut Modérateur 1 526

C'est une question à laquelle personne ne peut répondre. Il y a trop de critères de comparaison qui entrent en ligne de compte et chaque distribution répond à un besoin particulier.
5
soleman

ubuntu linux sans hésitation
1
xiloa Messages postés 2149 Statut Contributeur 199

opensuse, ubuntu, fedora ou mandriva ont tous les inutiles effets 3D, et sont très bien pour débuter.
1
badfusion

et personne n'a penser a ma petite slackware ben bravo les gars ;)
0
AlexViennois Messages postés 57 Statut Membre 8

Dire "Quel est le meilleur Linux est comme demander quelle est la meilleure marque de moutarde", il n'y a pas de réponse. Il faut regarder ce que l'on cherche et ensuite faire son choix.

Le plus facile est d'en télécharger plusieurs et de les essayer avec un LiveCd ou avec une machine virtuelle.

Après essais, j'ai gardé Ubuntu, ce n'est pas la meilleure, mais elle est facile à installer et à gérer et surtout très bien documentée, ce qui n'est pas anodin lorsqu'on débute. Mandriva a une très belle finition, et Suse d'excellents outils de configuration. Debian est très bien concue, mais a les défauts de ses qualités: son incroyable stabilité se paie par des versions de logiciels un peu en retrait, mais rien de dramatique.
Ce n'est là que mon avis personnel, à toi de tester!

Tu peux aussi aller faire un tour sur https://distrowatch.com/ où de nombreuses versions sont présentées.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

ubuntu, fedora suse et mandriva au debut
0
Silk Messages postés 1021 Statut Membre 610

Salut

Deux distributions Linux ont ma préférence:
Ubuntu pour les novices et Gentoo pour les power-users.

Ubuntu est très bien pour migrer tranquillement. Tu peux télécharger le livecd pour l'essayer avant de l'installer. Ca te permet de le tester sans installation et sans détruire quoi que ce soit. C'est lent mais ca te donnera une petite idée du produit.
0
fiddy Messages postés 11653 Statut Contributeur 1 847

Tu as oublié de citer Debian dans les power-users :d ^^
0
Silk Messages postés 1021 Statut Membre 610 > fiddy Messages postés 11653 Statut Contributeur

Non non, je n'ai pas oublié. Debian n'a pas ma préférence :-p
Je n'ai pas cherché à faire une liste exhaustive. Juste mes préférées
0

ubuntu, fedora, mandriva et suse sont très bien pour migrer tranquillement, elles possèdent toutes une version livCd qui te permet de tester ton matériel et t'initier tranquillement.
Ubuntu a mon sens possède le problème de gestion du su qui te destabilisera beaucoup au changement de distrib, mais sinon,, ces 4 distrib sont très bien.

Gentoo, comme arch dans son style, est une très bonne distribution, mais à mon sens n'est pas bien pour une première distrib, y compris pour power user. Par contre, en cas de problème matériel, et notamment sur du matos un peu daté, on préferera des distrib psécifiques, comme DSL, toutoulinux, MEPIS et bien sur la reine DEBIAN.
0
Révoltek Messages postés 2061 Statut Membre 116

ba la j'est un dd vide donc je m'en fou!
je pensse m'orienter ver ubuntu voir ce que cela donnera!

merci
0
linuxtux

moi j te dis ubuntu suse ou mandriva et si tu veux avoir de effets 3d ubuntu c'est le top
0
ibtor Messages postés 2564 Statut Membre 283

ça toune sur tout les linux les effets 3D !

Sinon, pour les débutants, ubuntu doit être le mieux (d'ailleurs, c'est pour ça qu'il a été conçu)
0
ProtoVision

Backtrack aussi !!!
0
fiddy Messages postés 11653 Statut Contributeur 1 847

Bien que j'utilise beaucoup backtrack au travail, et que je la trouve très pratique, je ne pense pas qu'on puisse la classer en tant que système d'exploitation pour y travailler dessus ^^. Pratique pour tous ses outils, mais bon, ça ne vaut pas les distrib prévus à cet effet (genre ubuntu, debian, mandriva, suse, ...).
0
ProtoVision

Ceci dit ,il existe d'autres alternatives à Windows à part Linux
comme QNX, Icaros Desktop, React OS ou alors Plan 9 de Bell Lab.
0
fred_bgt Messages postés 159 Statut Membre 22

salut,

je te recommande vivement UBUNTU 8.04 LTS
c'est une version très stable (remise à jour tous les 4 ans). 8.04 = 2008, prochaine en 2012 ...
UBUNTU, c'est le pied !
0
jns55

c'est une version très stable (remise à jour tous les 4 ans). 8.04 = 2008, prochaine en 2012 ...
Les versions Ubuntu LTS sortent tous les 2 ans : la prochaine sortira en avril 2010.
Elles sont effectivement supportées pendant 4 ans (pour les mises à jours).
0
fred_bgt Messages postés 159 Statut Membre 22

oui désolé, petite erreur de ma part !...
0