Ameliorer son processeur

Résolu/Fermé
el gatito - 3 juil. 2008 à 21:36
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 - 22 sept. 2016 à 13:35
Bonjour,

J'aimerai augmenter la memoire de mon processeur pour qu'il atteigne 2.6 GHz , aidez moi s'il vous plait!!

merci
A voir également:

12 réponses

EGP-Swyx Messages postés 6664 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2019 623
7 janv. 2013 à 14:31
Les fréquences de ton CPU ne s'addictionnent pas! Dommage.

Quand on augmenet la FREQUENCE d'un processeur (CPU) on parle d'overclock ou de surfréqueçage.

Pour comprendre il faut savoir ce qui génère la fréquence.
La fréquance se calcule de la manière suivante : FSB * Coef
FSB est la fréquence du Front Side Bus et Coef est le coeficient multiplicateur du processeur.

Par exemple sur un Phenom II 955, on a du 200 * 16 soit 3.2GHz

Généralement un processeur va pouvoir monter un peu sans augmenter le voltage car pour des raisons commerciales (afin d'éviter les retours SAV en masse) on laisse des marges de sécurité.

Par exemple un Phenom II 955 peut en myenne monter à 3.8GHz sans augmenter le Vcore.

Pour pousser un peu l'overclocking, il est possible de monter le voltage du processeur "Vcore" ce qui va augmenter la stabilité de l'ensemble. Sauf que la formule qui permet de calculer le dégagement calorifique (chaleur) du processeur contient la Tension au carré... donc quand on monte le Vcore, on fait exploser la température du CPU

Pour contrer cet effet, on peut utiliser des refroidisseurs plus performants :
- Les refroisisseurs à air haut de gamme (noctual NHU12PSE2, Darkrock Pro etc...) (1.42V)
- Les Refroidisseurs liquides AllInOne (corsair H100 etc...) (1.45V)
- Les refroidisseurs Liquides Custom (comme le mien, fait pièce par pièce) (1.5V)
- Les boitiers de phase Changer (1.52V)
- Les colonnes à Azote/Helium Liquide (pas testé)

***Les valeurs sont celles de mon ancient Phenom II 955

Toutefois, il y a des limites, plus le refroidisseur est performant plus il coute cher (80€ pour un refroidisseur à air, 800€ pour un watercooling 1600€ pour un phase changer etc....)

La démarche :
il faut monter (de préférence le ratio/coef) petit à petit jusqu'au point ou il deviendra instable.
à ce moment là, deux choix :
>>Revenir au dernier réglage stable et s'arreter
>>Monter un peu le Vcore et réesseayer.

Pour tester : je conseille OCCT : Si le processeur passe 15 minutes d'OCCT... il tiendra.

Cordialement, Swyx.
29