Paramétrage requête

Résolu/Fermé
papinina Messages postés 16 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2008 - 3 juil. 2008 à 10:07
 Ange - 3 juil. 2008 à 17:19
Bonjour,

si possible j'aimerais savoir si sous access il est possible de mettre un paramètre sur une seule partie d'un nom de champ?
je m'explique: je dois faire un chiffrage par groupe de pièces, j'ai donc une table contrat qui répertorie toutes les pièces ainsi que leurs caractéristiques (date de signature, prix, etc). le probleme c'est que pour un meme contrat j'ai un prix pour les années 2005 2006 2007... et devises pour ces memes années. j'ai donc des champs prix2005, prix2006 etc et devise2005 2006 etc. j'aimerais par exemple faire un chiffrage pour l'année 2005 et je vois pas trop comment faire
merci d'avance

9 réponses

Frappe Misere Messages postés 2677 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2011 568
3 juil. 2008 à 10:13
euh...
excuse moi mais je ne comprends pas.
peux tu me dire ce qu est le chiffrage ? prix x devise ?
0
papinina Messages postés 16 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2008
3 juil. 2008 à 10:19
merci de répondre!!

en fait le chiffrage c'est la quantité fois le prix, mais je dois aussi renseigner la devise
0
Frappe Misere Messages postés 2677 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2011 568
3 juil. 2008 à 10:29
qu est ce que la devise ? elle sert à quoi içi ? et elle est renseignée à quel moment ? avant le calcul ?
0
papinina Messages postés 16 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2008
3 juil. 2008 à 10:38
La devise c'est un champ qui peut a voir comme valeur EUR, USD etc elle fait partie de la table contrat et elle y est renseignée! mais en fait je me demandais juste si c'etait possible que par exemple plutot que je rentre '2005' dans une boite de dialogue (la meme qui apparait si je fais un select truc from table where bidule = [valeur choisie]) qu'il puisse rechercher uniquement les champs prix2005 et devise2005 (comme si je faisais prix[valeur choisie])
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Frappe Misere Messages postés 2677 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2011 568
3 juil. 2008 à 11:29
si tu crées une requete toi meme avec rentré d'office comme critere 2005, tu auras le total de 2005
0
Prèmierement, jet e conseille de revoir ton analyse si c’est possible. Car ce genre de problème peut se résoudre dans la conception. Je te conseille par exemple de créer une table « DetailContrat » (numéro opération, libellé, date, Prix, Devise…). Cette table « DetailContrat » (Numéro contrat, date signature…) sera relie à la table « Contrat ». C’est la table « DetailContrat » qui va t’aider à voir les dévises et les prix de chaque année dans ta requête. Il ne reste qu’à extraire l’année dans le champ date de la table « DetailContrat » pour avoir soit le prix ou la devise.

La seconde dépend du langage de programmation que tu utilises pour manipuler les informations de ta base access. Mais tu utilises les formulaires access, il te sera bien compliqué à avoir ce que tu désires. A moins d’ajouter une colonne « Prix2005…. », et cette mesure à des limiter, en l’an 2011 tu auras 6 colonnes « Prix… »
0
Utilises tu les formulaires access pour manipuler les informations ou tu utilises un langages de programmation ?
0
papinina Messages postés 16 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2008
3 juil. 2008 à 15:32
salut
déja merci beaucoup de t'attarder sur mon soucis. en fait l'application que je fais doit comporter le moins de code possible car elle est destinée à de non informaticiens et ce sont eux qui doivent par la suite en assurer la maintenance. Je privilégie donc des fomulaires access. sinon ton idée de mettre une table détail_contrat me plais beaucoup! merci
0
papinina Messages postés 16 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2008
3 juil. 2008 à 15:36
je viens de me rendre compte! je ne l'ai peut etre pas précisé, mais j'ai effectivement des colonnes pprix pour chaque année jusqu'en 2014!! cet aspect ne gène en rien les utilisateurs, d'ailleurs, j'ai trouvé leurs fichiers excel avec ces mêmes colonnes donc il ont l'habitude! ensuite la ou ça m' posé problème pour l'instant, c'était pour le calcul du cout(chiffrage en fonction de la quantité et des prix de chaque pièce). j'a carément fait une requête par année que j'appelerais dans un formulaire en fonction de l'année demandée!
0
ok, avec cette configuration il est difficile de mettre un paramètre unique pour un champs. Si le parametre est mis sur plusieurs colones, le risque que la requête ne trouve aucune donnée est très grand. Par exemple en mettant un paramètre sur la colonne "Prix2008" et sur les autres, quelle(s) du ou des paramètres mettra t-on ? Puisqu'au niveau de la clause WHERE il y aura le mot clé "AND", à moins de mettre "OR" à la place de "AND".

La seule solution est de faire comme tu l'as fait. Mais ta methode n'est pas catholique. Ok, Bonne journée et bon boulot.
0