[Excel 07] Feuille de calcul pour caisse

Fermé
auré31 - 1 juil. 2008 à 15:53
 dinosaure - 6 juil. 2008 à 17:51
Bonjour,
Je suis en train de créer une feuille de calcul afin de s'en servir comme caisse dans une association.
Comme indiqué dans le titre, j'utilise excel 07 version étudiante.
Le problème est le suivant :
J'ai un classeur principal, "Caisse", dans lequel j'entre un code d'article, Excel trouve automatiquement l'article en question et le reporte dans la case suivante, ainsi que son prix. Il reste donc à mettre la quantité, et Excel calcule le total et la somme dûe. En indiquant la somme perçue il calcule aussi ce que l'on doit rendre.
Pour cette opération, j'ai utilisé la commande SI. En fait, dans mon tableau, on rentre le code article (1 par exemple), et la formule de la case d'à côté est : =si(G8=1;"Chocolatine";si(g8=2;"annales s1";etc...
Cette formule fonctionne mais je suis très vite limité lorsqu'on a une trentaine d'articles...

J'aurai donc voulu savoir s'il était possible d'importer, en fonction du code donné, unee correspondance sur une autre feuille de calcul, ou seraient répertoriées mes codes et leurs correspondances ?
Pour le prix des articles, j'ai le même problème ...

Mais le plus gros problème est le suivant : j'aimerai qu'en cliquant sur une image, Excel entre automatiquement certaines valeurs (numéro d'adhérent, types d'achat et prix payé) dans un nouveau tableur, et qu'automatiquement il se sauvegarde et remette le classeur "Caisse" vide. Je ne sais pas si c'est techniquement possible, mais je pense que si...

Merci beaucoup pour vos réponses, et si vous avez besoin d'infos complémentaires n'hésitez pas à me demander !

Aurélien

10 réponses

eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
1 juil. 2008 à 22:10
Bonsoir,

déjà pour la 1ère question c'est RECHERCHEV(valeur_cherchée;table_matrice;no_index_col;faux) que tu recherches.
C'est mieux de nommer la plage où sont tes données (et tu mettras son nom au parametre 'table_matrice'), obligatoire si elles sont dans une autre feuille.
no_index_col est la colonne de la valeur que tu veux ramener
La 1ére colonne de tes données doit être la clé de recherche (n° article).
5