Boot impossible à partir du lecteur CD-DVD

Résolu/Fermé
Bouddhid Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2008 - 1 juil. 2008 à 09:21
MEPHISTO69 Messages postés 24841 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mars 2022 - 3 juil. 2008 à 11:32
Bonjour,

Voilà mon problème : j'ai acquis récemment un ordinateur en pièces détachées et c'est mon premier montage.

Carte mère ASUS P5LD2
RAM 2X 1go CORSAIR
Carte vidéo GAINWARD Bliss GeForce 8600GT
Lecteur graveur DVD Pioneer DVR-215DBK
HDD Samsung 500go SATA

Voilà, tout à l'air bien branché, ça démarre, je tombe sur le BIOS :

pas de master IDE ni de slave IDE, jusque là tout va bien puisque je retrouve en SATA 1 mon disque dur, en SATA 2 mon lecteur DVD Pioneer.

Je change l'ordre du boot : je choisis le lecteur CD-DVD, je redémarre en enregistrant, et là : pas moyen de booter à partir du CD (ni de quoi que ce soit étant donné que le HDD est formaté tout neuf)

J'ai un CD d'install UBUNTU Hardi Heron vendu récemment chez les marchands de journaux. J'ai depuis essayé d'en retélécharger un, et de graver à partir d'une image, même problème :

"no boot from this media device, please insert boot in this media device and press a key", un truc du genre, bref il trouve rien quoi... Et j'ai pas du tout l'impression qu'il cherche sur le lecteur...

Que faire ? Est ce que c'est mon lecteur tout neuf qui bug ? Ce soir je vais essayer avec un CD boot Win XP, pour voir si c'est pas tout simplement ça le problème, mais j'en doute fort...

Une petite précision : mon lecteur CD DVD comporte trois connexions à l'arrière : deux SATA branchées, l'une à la CM, l'autre à l'alim, et un genre de "2X4" picots métalliques, du genre à recevoir un jumper me semble-t-il, que j'ai laissé tel quel.

D'ailleurs cette connexion là n'apparaît même pas sur le manuel ! Et de plus, j'ai lu sur internet que les connexions SATA n'ont pas besoin de jumper master-slave... Pourquoi diable est-ce ici alors ?

Voilà, si quelqu'un a un éclair de génie en lisant ceci, qu'il n'hésite pas, toutes les réponses seront bonne sà prendre !

D'avance merci
A voir également:

5 réponses

MEPHISTO69 Messages postés 24841 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mars 2022 1 001
1 juil. 2008 à 09:40
bonjour

ton problème m'intrigue, jette un coup d'oeil sur ce lien et dis moi si l'arrière de ton disque dur ressemble à cela
0
Bouddhid Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2008
1 juil. 2008 à 16:38
Non non, l'arrière de mon disque dur ne pose pas de problème, il n'a que deux connectiques SATA de ce type là :

https://www.clubic.com/forum/t/comment-brancher-un-autre-disque-dur/171257

(désolé je me souviens plus comment on créé un lien...)

Donc l'arrière est bien SATA, pas de soucis de ce côté là, par contre ce qui m'inquiète c'est que derrière le lecteur CD DVD, en plus de ça j'ai aussi un emplacement "jumper" style... C'est là ou je me demande ce que je dois en faire...
0
MEPHISTO69 Messages postés 24841 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mars 2022 1 001
1 juil. 2008 à 16:55
OK excuse moi, j'avais mal lu, la chaleur peut être, je pensais qu'il s'agissait du disque dur.
En effet derrière le lecteur de CD ou DVD il y a 3 picots avec un jumper qui faut placer selon la priorité de ton lecteur Master s'il est seul et Slave s'il vient s'accoupler avec un autre périphérique. Ces indications Master/ slave sont indiquées généralement en clair sur le boitier metallique au dessus des prises.
0
Bouddhid Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2008
1 juil. 2008 à 17:00
D'accord, alors même en connexion SATA il faut lui indiquer "master" donc ? Par contre c'est bizarre qu'ils ne m'aient pas fourni de jumper avec dans ce cas... De plus dans la notice cet emplacement n'est même pas indiqué !

http://www.service.pioneer-eur.com/peeservice/instrmanuals.nsf/0/05E3048D9D2B3942C125739B00312F64/$File/DRC1340_DVR-215D.pdf

ça me paraît louche... Par contre je vais en effet essayer de trouver un jumper et de le mettre en tant que master... a voir...
0
MEPHISTO69 Messages postés 24841 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mars 2022 1 001
1 juil. 2008 à 17:49
Moi aussi cela me parait louche cette histoire, ou alors je n'y comprend plus rien. Je viens de jeter un coup d'oeil dans mon PC qui possède un Graveur DVD Serial ATA et je n'ai absolument pas ces picots pour jumpers. Par contre dans le lecteur DVD de mon second PC il y a un IDE et lui possède bien ces picots pour le jumper... ??? tiens moi au courant stp...
0
Bouddhid Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2008
1 juil. 2008 à 18:03
J'ai vu tout à l'heure sur un forum l'indication suivante, concernant un HDD SATA : "ce HDD possède un emplacement jumper mais celui-ci ne sert à rien, c'est un reliquat d'usine"

ça doit être la même chose pour mon lecteur, au point qu'il ne le mentionne même pas dans la notice...

Donc le problème ne vient surement pas de là. Alors c'est le lecteur qui est foutu (le CD de boot linux UBUNTU fonctionne ss prob).

Je me demande : je l'ai accroché au boitier avec des vis de 10mm alors qu'il était spécifié de ne pas dépasser des vis de 5mm (j'avais que ça sur moi, ces crétins fournissent plus les vis maintenant !), est ce que tu penses que ça a pu jouer ?

Je vais voir ce soir, quoi qu'il en soit je le renverrai si c'est le cas. Il faut que je trouve un autre lecteur pour tester.

Et puis, comme je disais, vraiment bizz qu'il soit reconnu dans le BIOS parfaitement et qu'il boote pas... je vais essayer avec un CD XP ce soir, même si le but de ce montage PC était de ne pas utiliser windows mais bon...
0
Bouddhid Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2008 > Bouddhid Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2008
3 juil. 2008 à 11:07
Ok, j'ai ramené mon lecteur CD à GROSBILL, ils me l'ont changé, et j'ai enfin pu installer UBUNTU sur ma nouvelle bécane... Que de prise de tête pour s'entendre dire que le matériel livré neuf était défaillant !

Frustrant...

Merci pour le coup de main !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MEPHISTO69 Messages postés 24841 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mars 2022 1 001
3 juil. 2008 à 11:32
On ne sait plus à qui faire confiance.. Enfin ton problème est réglé et c'est l'essentiel.. Bonne journée Bouddhid...
0