Ventilateur du processeur ne s'arrête plus

Fermé
docjams Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2008 - 21 juin 2008 à 23:38
Gael03 Messages postés 295 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2015 - 20 févr. 2009 à 14:58
Bonjour,

voilà je suis très très embêté!!!
j'ai le ventilateur du processeur qui ne s'arrête plus du tout après le démarrage du PC

pouvez-vous me donner des pistes pour comprendre ce qui se passe et que dois-je faire???????????

car c'est très inquiétant

merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Bonjour docjams,

Je ne sais pas bien si ton dernier post est ironique ou pas...

Quoiqu'il en soit je suis d'accord avec les avis d'albator2000 et mike62138 : après le démarrage du PC c'est normal que le ventilateur tourne, et ce jusqu'à ce que tu éteignes le PC. Maintenant s'il fait du bruit il faut effectivement commencer par le nettoyer : un coup d'aspirateur et aussi un coup de coton-tige sur les bords intérieurs.

As-tu nettoyé le ventilo ? si oui, fait-il toujours du bruit ?

Slylele
2
docjams Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2008
22 juin 2008 à 23:49
bonsoir!!!

effectivement le ventilo a été entièrement nettoyé.... j'ai installé une nouvelle carte mère très récemment et une fois le PC allumé le ventilo se déclenche et ne s'arrête plus... ce que je trouve pas normal c'est qu'il s'agit d'un bruit assourdissant et c'est pour cela que je sollicite l'ensemble des membres...
0
Christian C > docjams Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2008
20 févr. 2009 à 14:47
Humm.
Il y a un mode du BIOS de votre nouvelle carte mère qui pourrais faire ceci.

Votre ventilateur ne s'arrête pas en tant que tel. Il ralentis et la vitesse est ajustée selon la chaleur mesurée par le capteur de chaleur du processeur.

D'après votre message, votre ventilateur actuellement tourne à plein régime.

Allez dans votre BIOS, il y a normalement une section qui s'occupe des contrôles de températures (monitoring). Il devrais avoir une option pour le ventilateur. Genre "smart..." quelque chose.

Un fois réglé, l'ordinateur devrais être plus silentieux. Il se peut qu'il soit un tantinet plus bruyant qu'auparavant si votre nouvelle carte mère est plus "chaude". Le processeur fera tourner le ventilateur plus vite pour compenser.
0
Jamais d'aspirateur dans un p.C. !!!!!! Uniquement un aspirateur anti-statique !
0
Gael03 Messages postés 295 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2015 14 > Bellem
20 févr. 2009 à 14:58
Il ne faut pas non plus dramatiser ^^ Un coup d'aspirateur passé précotionneusement dans l'ordinateur ne fait pas de mal, au contraire... Bientot il va falloi s'acheter une combi de la NASA pour monter son proc dans son pc?

Pour ce qui est du ventilo bruyant, il peut en effet s'agir d'un problème de reglage dans le bios, ou alors tout simplement d'un mauvais branchement.

Sur certaines cartes mères il y a des prises pour les ventilateurs qui sont spécifiques, les prises pour les ventilateurs de la tour (qui sont en general des 120mm et qui peuvent tourner a fond sans trop de bruit) ne sont pas toujours régulées. Ainsi si tu as branché ton ventilateur de processeur sur une de ces prises, il tournera tout le temps a fond. Normalement si tu regardes sur le manuel de ta carte mere il doit y avoir un branchement appelé "CPU FAN", c'est ici qu'il faut brancher ton ventilo.

Procède par élimination. Si ton ventilo est bien branché >>>> BIOS et reglage.
Si il tourne toujours a fond, peut etre est-il défectueux.
0