Choix du systtème d'exploitation

Résolu/Fermé
Axalis Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2008 - 15 juin 2008 à 19:13
trombine40 Messages postés 828 Date d'inscription lundi 2 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2011 - 16 juin 2008 à 18:35
Bonjour,

Voila, avant j'avais Windows 98 sur ma partition C, ensuite j'ai installé Windows XP sur une autre partition G.
Au démarrage j'avais la possibilité de choisir mon système d'exploitation, jusqu'à la tout va bien.
Il y peu de temps Windows 98 plante grave, je me dis que c'est le moment d'installer Windows XP sur cette partition (je vous explique, je garde une version XP dans sa pur simplicité au cas où et pour désinfecter le XP dont je me serre).
Alors voila j'installe, lors du redémarrage il me propose (sous dos) sur quel système je veux aller. Le problème c'est que les 2 s'appellent XP et j'ai du choisir le mauvais, car je me suis retrouvé sur le nouveau, j'ai éteint (oups). Au démarrage, il a démarré directement sur le nouveau. Plus de possibilités de choisir.
Heureusement, j'avais fait une copie du fichier "boot.ini" de la première version. Je l'ai mis sous la racine C, maintenant je peux seulement avoir accès à l' XP de la partition G (l'ancien).
Ma question est qui peut m'aider à rédiger le fichier 'boot.ini" que voici :
[boot loader]
timeout=20
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(5)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(5)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
C:\="Microsoft Windows"
Pour que je puisse à nouveau avoir accès au choix des 2 systèmes d'exploitation au démarrage ?

Merci d'avance.

5 réponses

trombine40 Messages postés 828 Date d'inscription lundi 2 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2011 144
15 juin 2008 à 19:17
on connait pas les numéros de partition du second mai ca va être à toi de tester

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(5)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(5)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel 1" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel 2l" /noexecute=optin /fastdetect

remplace partition(1) par le numéro qui te correspond, mai tu asz des chances que le 1 fonctionne
0
juanpablo Messages postés 142 Date d'inscription mercredi 30 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2008 10
15 juin 2008 à 20:15
salut trombine40
la config boot lance xp ancien sur la partition 5,la partition boot actuelle et l'autre xp est sur c c'est partition 1
donc je pense que c'est bon ancien sur 5 et nouveau sur 1
0
trombine40 Messages postés 828 Date d'inscription lundi 2 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2011 144 > juanpablo Messages postés 142 Date d'inscription mercredi 30 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2008
15 juin 2008 à 20:18
ok ben c bon alor affaire cléssé ;)
passe la discussion en résolue alor stp merci et bonne continuation
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
15 juin 2008 à 19:18
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(0)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(4)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(5)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(6)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(7)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(8)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect

il y en a bien un qui démarrera le bon systeme...
0
Utilisateur anonyme
15 juin 2008 à 19:21
tu aurai du la première fois virer 98 car aujourd'hui je ne vois pas trop l'intérêt se l'avoir garder...
un bon conseil
sauve tes données et réinstalle xp en reformatant ton disque dur et tu y verra plus clair.
nous sommes bientôt a l'air de windows 7...
0
trombine40 Messages postés 828 Date d'inscription lundi 2 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2011 144
15 juin 2008 à 19:23
ce n'est pas une bonne idée... et puis xp a encore de bo jours devan lui. il a été remis en vente alors qu'il étai mort depui plus d'un an x'et pas pour rien. et qd il y a un mois le responsable commercial de microsoft qui annonce officiellement que vista est encore en developpement et en phase de test ... mdr laisse moi rire sur seven qui est une pale copie de vista. et puis je voi pa pourquoi parce qu'un logiciel plus récent existe qu'on serai obligé de s'en servir
un windows de secours peut tjs servir
moi je trouve son idée pas mauvaise et intéressante

dernière chose, destinés à tous les zombie de windows qui se croient libre en choisissant un logiciel qu'on leur impose malgré eux, un formatage n'est pas une solution. STOP A CETTE IDEE RECUEEE il y a tjs une solution
tu croi que sous linux on s'amuse à reformater ? ca n'existe pas un reformatage sous linux mdr
et sous windows seuls ceux qui se croient très forts reformatent, car sinon qd tu réfléchi il y a très souven des solutions
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192 > trombine40 Messages postés 828 Date d'inscription lundi 2 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2011
15 juin 2008 à 19:46
ben désolé, mais personellement je perd moins de temps a tout réinstaller, ca me prend 3 heuress avec toutes les réisntallations, alors que quand ca bug dans tout les sens, des fois tu met beaucoup plus de temps. ceci dit, si qqcn ne connait absolument rien a l'informatique, je vais pas lui dire de réinstaller a chaque fois, car il va venir pleurer parce qu'il aura perdu un logiciel qu'il avait installé ..

et je ne me permetrtai pas de mettre linux et windows au niveau des réinstalles. Je suis totalement d'accord, meme si je suis pas un gros utilisateur de linux... sous linux, la réinstallation est un terme qui ne doit avoir qu'une faible existance.. ceci est peute tre du au fait que les utilisateurs ne défoncent pas les fichiers systems sans s'en rendre compte !!!
0
Utilisateur anonyme
15 juin 2008 à 19:41
Salut trombine40 et vive l'Open source...
Xp a effectivement encore de beau jours devant lui mis a part que MAJ seront payantes, je site: le 14 avril 2009, Microsoft n’offrira plus de mise à jour pour Windows XP, en dehors des mises à jour de sécurité critiques, et le 8 avril 2014 Windows XP sera officiellement mort. Cela signifie qu’il ne sera plus possible d’activer le système après cette date.
Mais ce n'est pas la la question...Pour Axalis il est évident qu'elle remette son pc a jour sans avoir a s'encombrer d'un vieil os superflu qui ne lui apportera plus rien sauf la nostalgie.
Sache que je tourne en multi boot avec VIsta/xp et la mandriva PP
a+

0
Axalis Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2008
16 juin 2008 à 00:51
Sympa les gars, vous vous êtes tous pris la tête entre vous et mon problème est passé à la trappe. Heureusement que j'ai continué à gamberger et j'ai trouvé avec plusieurs essais.
Voila la solution dans le fichier "boot.ini":

[boot loader]
timeout=20
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(5)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(5)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Coccinelle" /fastdetect

il fallait tous simplement 1 deuxième ligne de commande en indiquant la partition.

Ceci étant bien sur que ce n'est pas une solution de formater à tour de bras, pour ma part depuis que j'ai XP SP2 (environ 4 ans) j'ai du formater 2 fois.
Avec tous ces nouveaux logiciels de Microsoft, je reste moi aussi persuadé que XP SP2 à encore de beaux jours devant lui. Il y a des cracks en informatique qui ont mis une version d'XP à jour son nom est dans mon fichier "boot.ini".

Aller sur ce je vais faire un gros dodo et vous dis à +…..

Axalis
0
trombine40 Messages postés 828 Date d'inscription lundi 2 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2011 144 > Axalis Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2008
16 juin 2008 à 18:35
tu te moque de qui mon gars ? il s'agit de la toute première réponse que tu as recu, la mienne en locurence
je t'ai indiqué exactement ce fichier là

merci pour le "vous vous êtes tous pris la tête entre vous et mon problème est passé à la trappe" :(

prend le temps de lire les réponses avant de batailler. et si tu as fini alors passe la conversation en résolue stp merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Axalis Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2008
16 juin 2008 à 00:57
Merci à vous tous pour votre aide, il n'y pas que XP qui a de beaux jours devant lui.

Internet c'est vraiment le top ;-))

Axalis
0