Syeteme RAID

Fermé
Fanderéseau - 15 juin 2008 à 16:12
 Fanderéseau - 15 juin 2008 à 16:22
Bonjour,

J'ai un petit soucis dans la compréhension d'un systeme raid 05

je sais qu'il faut un minimum de trois grappe et deux disques au minimum par grappe pour le faire fonctionner.
J'ai lu sur Wiki que le seuil de mise en défaut est de deux disques... Hors moi je pensait que le tout fonctionne en stripping et que pour la premiere bande, c'est le dernier disque qui a la parité, ensuite la deuxiemme bande l'avtnt dernier disques, en alternance donc... mais si ca se passerais comme ca, le seuil de mise en défaut serait de 1 et non de deux. J'eu pensé aussi alors que la parité serais sur deux disques... Si oui, la parité est aussi en alternance car le raid 05 se base sur le raid 5 mais de quelle facon... Si quelqu'un a un shéma...

Une autre question aussi, sur wiki toujours, j'ai lu :
Vitesse maximale = (nombre de grappe - 1) * (nombre de disques par grappe * vitesse d'un disque)

Que représente la vitesse maximale...? Lecture... écriture?? et que représente la vitesse d'un disque...? la vitesse en mo /s ou en rotation par minute?

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé...
Pour toute question au sujet de mes questions... Répondez ici...

2 réponses

Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
15 juin 2008 à 16:18
vitesse représentera en lecture tes performances de disques en lecture, et en ecriture ca représentera les performances en ecriture...
c'est le débit en Mo/sec. la vitesse de rotation du disque étant quelque chose de différent, mais permettant d'etablir les taux de transfert lecture / ecriture...
0
Fanderéseau
15 juin 2008 à 16:22
Donc pour un syeteme a 3 grappes, 2 disques par grappe

Le calcul détaillé donnerais quoi?
0