RAID 1 sur boitier externe USB

Résolu/Fermé
jeromevan - 8 sept. 2010 à 17:34
 jeromevan - 8 sept. 2010 à 21:57
Bonjour,

j'ai acheté un boitier externe RaidSonic ICY BOX IB-RD4320StUS2 Externe Raidsystem, qui permet de monter 2 disques durs en RAID 0 ou RAID 1.
Le boitier est connecté en USB à mon portable sous Vista. J'y ai installé 2 DD Western Digital de 1 To en Raid 1 .
Voici mes questions : en raid 1 le système ne "voit" q'un disque; lorsque j'ai formatté ce disque, est-ce que le second est automatiquement formatté de la meme facon (puisque monté en raid 1) ? Comment savoir que la copie sur le 2eme disque s'effectue ?
Merci pour votre aide.
Bien cordialement,
Jérôme
A voir également:

6 réponses

Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
8 sept. 2010 à 17:41
salut. Oui, a priori c'est normal que le systeme ne voit qu'un seul disque....
si tu veux etre sur que la copie est faite, il faudrait prendre les 2 disques, et les monter sur ton ordinateur (en interne) pour verifier.... cependant, si le systeme fait la mointre écriture, il risque de te faire peter le RAID ! donc je te conseilles de faire le test sous linux en montant les volumes en lecture seule ....
0
Merci pour ta réponse rapide.

et en ce qui concerne le formattage, les 2 disques ont été formattés en même temps normalement, non ?

Merci
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
8 sept. 2010 à 17:50
normalement oui. en fait, tu ne vois qu'un disque, mais tout ce qu'il fait, il le fait sur les deux en meme temps...

cependant, n'aurais tu pas un logiciel livré avec ce boitier? car par exemple, je n,e sais pas par quel moyen il t'avertirai en cas de défaillance d'un des 2 disques, ou alors pour faire la restauration ....
0
Non pas de logiciel. Tout se passe sur le boitier lui-même par un système de diode de couleur. Suivant la diode qui s'allume, on sait quel disque est défectueux.

A ce propos, n'existe-t-il pas un "logiciel de surveillance RAID" gratuit ?

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
8 sept. 2010 à 18:01
ton boitier fait abstraction totale du RAID: lui sait que c'est du RAID derrière, mais ton ordinateur le voit comme un disque normal (d'après ce que je comprend).... donc si ils ont mis une gestion par led, c'est qu'un programme ne doit pas être envisageable...

Ce systeme a du leur permettre de faire une isntallation "sans drivers" compatible avec le plus grand nombre de systemes.... du coup tu perds uen partie de la gestion du RAID ...
0
Oui, avec une connexion USB, ça doit fonctionner comme ça. Il y a également possibilité de connecter le boitier en eSATA, mais comme je n'ai pas de connectique SATA (j'ai un PC portable), je ne peux pas essayer.
Tans pis pour le logiciel, je vais faire confiance aux LED.

En tout cas j'ai les réponses aux questions que je me posais, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je considère la question résolue.
Bonne continuation
Jérôme
0