Commutateur

amirah Messages postés 36 Statut Membre -  
amirah Messages postés 36 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis en train de préparer un rapport sur les commutateur et j’ai pas compris c’est quoi la matrice de commutation je veux bien avoir une définition théorique parce que je sais que pratiquement c’est un facteur de puissance d’un commutateur. Aussi est ce que la différence entre les niveaux des commutateurs c’est seulement le nombre de couches de modèle OSI qu’il contient ou il y a d’autres différences, merci .

3 réponses

anisse4 Messages postés 210 Statut Membre 21

C'est un système qui permet de réaliser une quantité de connexions entre X entrées et Y sorties.
exemple: Matrice 10 par 10 : 10 entrées peuvent être affectées à 10 sorties.
0
amirah Messages postés 36 Statut Membre 1

mercie pour ton réponse mais j'aime bien savoir pour quoi on l'a appellée matrice
0
kiki

C'est aussi le nombre de trames (paquets) que peut traiter le processeur de la matrice.
En effet on ne calcule pas la puissance en débit mais on paquets/seconde.
Le commutateur inspecte en effet les en-tete des trames pour les gérer.

Un bon switch doit avoir une capacité au moins égale au débit total de ses portes.

Certains switchs haut de gamme disposent de liens dédiés au stacking résilent à trés haut débit (jusqu'à 96Gb/s pour un 5500G de chez 3Com par exemple). On retrouve dans une certaines mesure des capacités proches d'un chassis.

Ensuite il y a le niveau 2 ou 3 (gestion du routage statique, dynamique RIP, OSPF, BGP).

Enfin les facilités de gestion comme le clustering, les VPN, NTP, DNS, les ACL, authentification, etc...

Les commutateurs aujourd'hui font plus que de la simple commutation.
0
amirah Messages postés 36 Statut Membre 1

Peux tu me donner un document détaillant les caractéristiques de chaque niveau ,merci
0