Cable droit ou croisé !?

Fermé
yvesnoice - 12 juin 2008 à 09:05
 yvesnoice - 14 juin 2008 à 10:10
Bonjour,

Je réorganise le réseau dans mon école et je dois étendre l'accès internet aux classes du fond!

Je dispose pour cela d'un routeur WiFi installé au milieu du couloir.
Lorsque celui ci est branché par câble réseau sur le modem, le routeur pompe tout le débit et l'accès est impossible pour les ordinateurs directement branchés sur la LiveBox.

Je pensais donc brancher le routeur sur un PC hôte situé au milieu du couloir et qui servirait de relais.
Il capte le signal de la LiveBox et le transmet par câble au routeur WiFi.
Par contre, quel câble utiliser, un droit ou un réseau?
Y'a t il une configuration particulière à mettre en place car le PC hôte fonctionne sur Win 98 SE?

Merci d'avance pour vos réponses

6 réponses

mum1989 Messages postés 6359 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 août 2012 515
12 juin 2008 à 09:07
un cable reseau droit
0
Utilisateur anonyme
12 juin 2008 à 09:08
salut

PC _ livebox = cable droit

pc - routeur = cable droit aussi

pour le reste, sous win98, je sais pas , mais bon courage ^^
0
saffal Messages postés 208 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011 63
12 juin 2008 à 10:15
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi tu veux t'emmerder à utiliser un pc hote.
Je ne comprends pas nom plus pourquoi un tel élément "pomperais" le reste.
Dans cette configuration, tu peux
- brancher seul ton routeur wifi si il fait modem
- brancher la livebox et le routeur que tu va passer en point d'accès simple (laisser le routage et le dhcp sur la box)
0
Le problème vient de la taille du bâtiment à arroser en WiFi.
La LiveBox ne permet pô d'aller au bout du bâtiment, le routeur non plus.

On a essayé en branchant le Routeur derrière la LiveBox en réglant le routage et le dhcp mais ca pompe tout sur le réseau, donc j'essaye autre chose.

Merci pour vos réponses
0
saffal Messages postés 208 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011 63
12 juin 2008 à 11:20
Je ne comprend toujours pas. Qu'est ce que ça veux dire "ça pompe tout le réseau" ? Je ne vois pas le rapport avec le dhcp. Essaye d'etre plus précis.
Si tu veux couvrir une plus grande surface en wifi, le tout est de relier les PA wifi entre eux, d'une manière ou d'une autre, par fil si sans fil, avec un ou plusieurs réseaux wifi différents... Les différentes config sont multiples.
Je crois que tu devrais réexposer le pb du début pour que tout soit bien clair.
0
Bonjour,

Désolé mais j'ai eu une fin de semaine chargée.

J'essaye de m'expliquer un peu plus et je redonnerai des explications si nécessaire.

Dans mon école, nous avons Internet via Orange.
Nous disposons donc d'une LiveBox.

Nous avons donc une 'salle info' pour les enfants. Cette salle info est reliée au net via câble réseau, c'est à dire qu'un routeur est branché au cul de la LiveBox et que ce routeur arrose ensuite les PCs de la salle.
Le pôle administratif situé dans la salle à côté est relié par WiFi.

Enfin, nous aimerions disposer un ordinateur relié à Internet dans chaque classe.
Nous avons donc un routeur WiFi installé en plein milieu du couloir.
2 tentatives ont été réalisées guidant à la même conclusion, ce n'est pas fonctionnel.
--> Explication 1: le Routeur WiFi a été branché sur la LiveBox, dès lors, tous les autres PC n'ont plus accès à Internet, chargement long puis erreur.
--> Explication 2: le Routeur WiFi a été branché sur le Routeur réseau dont nous disposons dans la salle info et même problème, sur les PCs de la salle info, plus d'internet, chargement long puis erreur, d'ou l'expression 'pompe tout' !!

J'espère que mes explications vous paraîtront plus clairs.

Pour y palier, je pensais donc, sacrifier un PC !
Ce PC placé au milieu du bâtiment reçoit le signal WiFi de la LiveBox et transmet celui par câble réseau au routeur WiFi situé dans le couloir.
Mais quel câble utilisé entre les 2?

Merci d'avance pour vos réponses
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
14 juin 2008 à 09:26
toujours droit, ça n'as pas changé ^^
0
Re!

Oui, merci, j'ai bien vu ta réponse mais, je renouvelais les explications pour saffal qui me posait la question.
Sinon, pensez vous à un autre type d'organisation pour ce genre de réalisation?

Merci d'avance
0
cocoche95 Messages postés 1134 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2019 543
14 juin 2008 à 09:51
Salut !

Moi je comprends pas pourquoi vous mettez que des routeur ??

En plus si sur tout tes routeurs, vous avez laissé le dhcp activé, c'est normal que rien ne fonctionne quand vous branchez tout !

Vérifie qu'il n'y a qu'un seul dhcp d'actif !!

Après un routeur ne peux pas "pomper toute la bande passante" !! C'est que ton réseau est mal configuré et du coup les ordinateurs perdent la connexion au net.

Voilà.
0
Merci pour ces quelques infos.

En fait, ce n'est pas moi qui aie monté ce réseau donc je ne sais pô vraiment à quoi il ressemble [DHCP activé ou non et cie...] je ne dis pas que si c'est moi qu'il l'avait monté il fonctionnerait mieux mais vos idées vont me permettre de corriger ces quelques défauts.

Je vérifierai l'activation ou non du protocole DHCP sur les routeurs et corrigerai cela si nécessaire.
Cordialement,

Merci d'avance
0