Cération intranet

adrien555 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 adrien555 -
Bonjour,
Je désire créer un intranet avec possibilité de développement en php, formulaires spécifiques et bases de données. Les CMS sont-ils une bonne solution ou non ? Qu'en pensez-vous ?
Merci !

5 réponses

xillibit Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Les CMS sont une bonne solution si on ne veut pas réinventer la roue en ne recréant pas l'architecture, et juste se focaliser sur la finition.
0
Adrien555

Merci mais est-ce qu'on peut intégrer du php facilement avec les CMS ?
0
ToTheDeath

Pour intranet je ne voit pas l'utilité d'utiliser les CMS tu te prend un serveur que tu fou sur linux et puis voila ^^ ou windows et wamp ^^
0
adrien555

D'accord, merci !
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 452

Bonjour,

Ta question n'est pas claire, quand tu dis que tu veux créer un Intranet, s'agit-il d'un site Intranet ou d'un serveur web pour héberger un site Intranet ?

Pour le premier cas, un CMS est une très bonne solution, mais il faut quand même envisager de l'adapter à tes besoins et de donner une petite formation aux contributeurs.

Il faut bien réfléchir au choix du CMS, car une fois mis en place, il est très difficile de changer de CMS, les contributeurs auraient du mal à s'adapter à un nouveau système. Il faut voir les modules proposés et si il est facile d'en développer de nouveaux et spécifiques à tes besoins.

Dans mon entreprise nous utilisons Typo3, qui est très puissant, mais aussi assez complexe à mettre en place. Il a remplacé un CMS qui avait été spécialement créé pour notre entreprise, mais qui n'était pas assez évolutif.
Le passage de l'un à l'autre n'a pas posé trop de problèmes, mais a nécessité une nouvelle formation des contributeurs.
0
adrien555

Merci pour ta réponse. Mais est-ce qu'il n'est pas compliqué d'intégrer du php et de faire des formulaires spécifiques (sur plusieurs pages, par exemple) avec typo 3 ?
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 452

Je ne peux pas te répondre avec précision, mais à mon avis il n'y a pas de problème, Typo3 est en Php, comme la plupart des CMS. Voir cet article : https://framalibre.org

Tu peux aussi utiliser un autre CMS, en principe, un bon CMS modulaire peut être adapté à des besoins spécifiques, par l'ajout de modules.
0
adrien555

Pour quelle raison utilisez-vous un CMS ? Pour que tout le personnel puisse l'alimenter ? Et si oui, quel est le type de contenu mis en ligne par les contributeurs, en dehors du webmaster ?
Merci d'avance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Nous utilisons un CMS, car notre entreprise est importante et présente dans tous les départements de l'Ile de France.
Nous avons un webmestre à la direction régionale, et des contributeurs dans chaque département, Paris compris.
Ils sont chargés de mettre à jour les pages concernant leur département. Ce sont des secrétaires qui ont reçu une petite formation pour l'utilisation du CMS. Elle sont assistées techniquement par un technicien informatique en cas de besoin.
Les mises à jour concernent des informations sur l'activité du département, les mouvements du personnel, les plannings des réunions de travail et leur compte-rendus, les notes de services, etc.
0
adrien555

D'accord merci !
0