Logiciel intranet/extranet gratuit

[Fermé]
Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2009
-
 AstroBoy -
Bonjour,

Je suis chargée par mon patron de trouver ou de creer un extranet (ou intranet , je ne connais pas bien la difference... )

Le budget est serré, et je ne connais pas du tout la programmation.Il me faudrait quelque chose de simpleeeee, arfff.

Pouvez vous m'aider à trouver soit une solution extranet à moindre cout soit un logiciel.

J'ai penssé à share point proposé par one and one , mais je ne sais pas si c'est simple à utiliser ?

Merci de m'eclairer de vos lumiere :-)

Cdt, lolita1313

9 réponses

Même ancienne, cette question est d'intérêt public.
Vous avez trois demandes : Intranet ou extranet, budget serré et gérer les clients. Il n'y a qu'une seule bonne réponse, comme dit La Guill (Lyonnais?), il faut un logiciel CRM, parce que sa fonction c'est bien de gérer les clients.
Et pour le budget serré, il faut préférer une solution Open source.
Attention, Sugar CRM, est un CRM Open source très puissant et couteux à l'implantation et à l'exploitation.
La solution, c'est une pépite peu connue, www.Dolibarr.fr un CRM Open source gratuit, robuste, qui répond bien au sujet : telepros + commerciaux + SAV + Agenda + interventions de pose du matériel. He oui mme Lolita ça fait bien tout ça nativement avec assez peu de paramétrages.
Et pour un Intranet Open source, (le sujet de cette discussion) c'est bien d'aller découvrir l'étonnant www.service-intranet.com
9
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
279
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2010
51
Salut,

un extranet est un site que n'importe qui peut voir, il est disponible par tous utilisateurs => référencement su les moteur de recherche &co

un intranet, est un site à l'intérieur de l'entreprise, et est donc pour en majeure parti destiné à la gestion.

Pour pouvoir te conseiller sur une solution plutot qu'une autre, il faudrait que tu nous dise à quoi il va servir.
ex : gérer les mails de l'entreprise, faire un site de présentation, un site de vente, ...
Minute...
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2009

merci de votre reponse, je me sens moins seule :-)

L'outil devrat nous servir pour la gestion des fiches clients, et sera visible (selon autorisation) par les hotesses, telepros, et commerciaux...Toutes les personnes qui interviennent sur le client.
Les fiches devront etre conservées pour le SAV, la pose du materiel.
L'outil doit egalement avoir un agenda pour que tous les utilisateurs puissent voir leur rdv ( et uniquement les leurs )depuis n'importe quel pc via internet...

Merci de votre aide
Messages postés
279
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2010
51
A priori tu as deja des fiches clients.

donc il faut savoir comment ils sont stockés actuellement, car soit il faut les migrer vers une nouvelle application, soit lier les 2 outils.

Je connais pas super bien les outils de gestion Microsoft, mais il doit exister des softs clients/serveur qui permette cela.

ou sinon si c'est dans une base de données(ex: sql serveur, oracle ... ), il doit y avoir moyen de lier les 2 outils plus facilement.

mais là c'est pas trop mon domaine, je pense qu'il y en a qui sont bien plus calé dans ses share ou freeware
Messages postés
279
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2010
51

donc il faut savoir comment ils sont stockés actuellement, car soit il faut les migrer vers une nouvelle application, soit lier les 2 outils.

Je connais pas super bien les outils de gestion Microsoft, mais il doit exister des softs clients/serveur qui permette cela.

ou sinon si c'est dans une base de données(ex: sql serveur, oracle ... ), il doit y avoir moyen de lier les 2 outils plus facilement.

mais là c'est pas trop mon domaine, je pense qu'il y en a qui sont bien plus calé dans ses share ou freeware
Messages postés
279
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2010
51

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2009

La societe viens d'etre cree les donnes clients sont actuellement sous format excel (52 contacts) et peuvent donc etre facilement transportablent (enfin je pensse :-) sur l'application.

Auriez vous quelque chose a me conseillé ?
TALA est une solution qui peut répondre à vos exigences : service accessible sur le web qui permet du travail collaboratif (donc partage de fichiers) + un outil de visioconférence qui peut s'avérer utile pour les réunions à distance.
TALA propose les différent outils séparément donc si la visio ne vous est pas utile, elle n'est pas prise en compte sur la plateforme ni dans le budget !
Vous pouvez vous inscrire sur http://www.tala.coop !
Ou un CMS gratuit avec des pluggins comme des groupes , newsgroups, la gestion des données internes/externes et les différents droits d'utilisateurs.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2012

Bonjour,

Si je comprends bien, il te faut un outil CRM hébergé dans un cloud public ( mode SaaS) afin de permettre un accès extérieur à ton entreprise.
Exemple de CRM:
Saleforces: solution couteuse en terme d'intégration d'administration et de licences utilisateurs.

Sugar CRM: beaucoup plus abordable.

De plus tu peux interfacer un CRM avec d'autres outils grâce aux API.
( exemple: un extranet pour tes client pour le suivis de SAV)

De manière général, une hiérarchisation de profil et de rôle est à déterminer au sein de ta société afin de permettre une gestion fine des droits d'accès aux fiches clients. Des vues horizontales et transversale pour les administrateurs ou chef des ventes ou responsable SAV et une vue verticales des fiches clients pour les utilisateurs. Ce genre d'outil gère également des agenda évènement ou taches plannifiés.

Cordialement,
Salut,
pourquoi pas un CMS?
Le mieux c'est d'investir dans un développement professionnel. Si vous n'avez pas le temps et la possibilité de vous former un CMS est plus abordable. Il demandera moins de temps et de connaissances pour obtenir un résultat.
Contrairement au cloud c'est le même principe qui correspond à un système d'information sauf que le stockage ne vous appartient pas et que vous louez un service donc à priori moins rentable sur le long terme.
*Pour des données Excel c'est relativement facile à transposer vers une base de données, le relativement correspond à vos connaissances en développement internet.

La première chose à faire est de "collecter" les informations utiles à votre système.
Cela se fait en dehors de toute technologie de programmation, c'est l'équivalent du cahier des charges mais uniquement pour les informations utiles à vos buts, c'est plutôt l'analyse de votre cahier des charges.

Afin de collecter et trier les informations qui vont devenir des données utilisés vous pouvez déjà lire cet article et commencer à faire une liste des documents ou apparaissent celles ci(les données).
https://www.commentcamarche.net/contents/655-merise-initiation-a-la-conception-de-systemes-d-information

Par exemple dans la description du besoin de votre entreprise on peut voir que:
vous devez gérer les fichiers clients(donc mettre ceux ci dans le détail pour en séparer puis regrouper par entité chaque info) mais aussi que la notion d'utilisateur entre en compte.
En effet si vous avez plusieurs utilisateurs ayant chacun un droit d'accès différents aux informations celui ci doit être retenu dans la base de données.
Ainsi une entité(qui se nommera table lorsque le développement commence) correspondant à l'utilisateur indiqueras son 'niveau' de droit et d'accès. Il ne faudrait pas qu'un utilisateur qui peut uniquement consulté les fiches puisse les modifier. ça s'exprime en analyse de base de donnée par donner un niveau à cet utilisateur; à l'instar d'un forum de discussion (qui fonctionne selon le même principe) un modérateur a un droit différent de celui qui peut uniquement poster des messages.
Par exemple on peut imaginer pour votre entreprise(à vous de voir le besoin détaillé) :
un droit consultant, pour une personne externe à l'entreprise mais devant accéder à l'intranet.
un droit utilisateur, pour une personne pouvant ajouter une fiche, modifier celles existantes.
un droit d'administrateur qui a tout pouvoir et est le seul habilité à supprimer une fiche existante.

Au vu de cet exemple on peut imaginer donc qu'une donnée de chaque utilisateur sera 'droit d'accès'.
Le programme peut ainsi déterminer ce que l'utilisateur est habilité à faire.
Si je donnes cet exemple c'est pour vous inciter lors de cette collecte des données à déterminer toutes les nombreuses informations qui seront ou pourront être utiles au bon fonctionnement.

A partir d'une bonne collecte des informations (et tri)et d'un bon regroupement vous avez déjà ce qui est le plus important de votre programme et permettra que celui ci soit performant et adapté au nécessité et particularité de votre besoin.
Avec un CMS ce sera la base pour établir le modèle, le "plan" de vos besoins et services du programme. Le CMS(comme le développement à la main par un professionnel) c'est la partie ouvrière.

Sur ce point vous pouvez consulter ceci qui pourra vous donner des indications sur le développement et son fonctionnement en intranet dit de gestion:
http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql
Comme c'est un cours nul besoin si vous ne vous destinez pas à être le créateur du site(ou utilisez un CMS à ces fins) de le suivre en entier mais une bonne connaissance des technologies et du fonctionnement théorique employé est toujours utile.