PHP variables de session

Résolu/Fermé
Andy - 4 juin 2008 à 22:56
 Andy - 5 juin 2008 à 13:59
Bonjour,

je voudrais avoir un code spécifique à chaque internaute se connectant à mon site et restant le même pour ce visiteur durant la periode ou il rest sur le site

je pense utiliser pour cela une variable de session à laquelle j'attriburais un chiffre entre 1 et 100 000 par exemple
mais voila je ne sais pas bien comment elles fonctionnent et je ne vois pas comment savoir que le visiteur qui est sur la page est le visiteur dont la variable de session est "celle ci" ou "celle la"

en gros pour chaque personne demendant une requete je dois connaitre le code de cette personne.

donc les question :
- est-ce que ma methode est correct ?
- comment lire la bonne variable de session aparetenant à la bonne personne ?

merci d'avance

7 réponses

cobax Messages postés 33 Date d'inscription samedi 17 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2008 6
4 juin 2008 à 23:02
Le principe d'utilisation des variables sessions pour faire ce que tu veux faire est bon, toutefois il n'est pas nécessaire d'attribuer un chiffre puisque a chaque création d'une session il y a l'id de la session qui est unique pour chaque utilisateur, que tu peu bien sur récupéré avec session_id() .
0
lewis34 Messages postés 2557 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 352
4 juin 2008 à 23:03
bonsoir tu a deux possibilités qui me vienne a l'esprit:
1)session_start()

une fois que tin visiteur est correctement loggé sur les pages de ton site tu demarre un session avec session start
l'inconvénient c'est du php donc toutes tes pages devront etre avec l'extension .php
l'avantage c'est tres simple d'utilisation

2)les cookies
toujours pareil un fois loggé tu cree un cookie et ensuite tu lerecupere l soit en php soit en javascript sur chaque page
l'inconvenient si les cookies sont pas acceptés sur le poste du type ca marchera pas d'une page à l'autre
l'avantage tu peut lui attribuer une durée spécifique

regarde ici

https://php.developpez.com/cours/sessions/
0
alors pas de probleme pour les extention php puisque toute mes pages ont deja du php

par contre quand tu dis "loggé" le visiteur est obligé de rentré un identifiant et mot de passe ? ou "loggé" se fait automatiquement et pour TOUT les visiteurs ?

et je voudrais savoir aussi comment récuperé l'id de la variable de session d'un visiteur sur une page ?
0
cobax Messages postés 33 Date d'inscription samedi 17 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2008 6
4 juin 2008 à 23:12
aucune obligation de se logger , s'il y a un session_start(); la session démarre avec l'id unique, pour récupéré l'id de la session comme je l'ai dit précédemment session_id();
0
ok je vais essayer ça merci de vos réponses super rapides lol

je vous tien au courant j'essais ça demain

merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lewis34 Messages postés 2557 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 352
4 juin 2008 à 23:15
oui et non !!!
si tu veut ouvrir une session il faut que ton visiteur s'identifie

tu peu avoir le cas de quelqu'un qui visite ton site sans etre inscrit ,dans ce cas la session sera vide.

C'est utile pour par exemple avoir acces a des services réservé qu'aux membres inscrit sur ton site (par exemple poster un msg sur un forum)
si la session est vide tu pourras pas

si le visiteur est par exemple administrateur il aura des boutons en plus (ajouter un compte/supprilmer un message par exemple) tandis que si c'est toto qui se connecte il aura que le bouton lire un message.

avec les sessions tu peut faire ce que tu veut c'est l'interet
0
hein?

je ne veux pas que mon visiteur s'identifit pour x raison je veux que n'import quel visiteur soit immediatement lié à un code

si la session est vide j'aurais tout de même l'id n'est ce pas?
0
impec les mec ça marche super!

encore une petite question , je voudrais maintenant suprimer un fichier (portant le nom de l' id+".xml" ) quand le visiteur sort du site .

est-ce possible avec sesseion ? ou esque je dois forcement faire un truc genre si le fichier à été créé il y a plus de 24h alors le supprimer ?
0