[PHP] Formulaire avec envoi vers une BdD

Fermé
bobenausaure Messages postés 228 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013 - 3 juin 2008 à 14:33
bobenausaure Messages postés 228 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013 - 4 juin 2008 à 15:02
Bonjour,

Je viens de créer un formulaire permettant à l'utilisateur d'insérer dans une base de données un nouveau micro-ordinateur (Capacité du DD, RAM, processeur, systeme, etc...).
Il ne s'agit quasiment que de "text", avec 3-4 boutons radios.

Voici donc le formulaire :

<form action="traitement_ajout_inv.php" method="get">
Numéro de série : <input type="text" size="50" name="NumSerie"><br>
Date d'achat <i>(format AAAA-MM-JJ)</i> : <input type="text" size="10" name="DateAchat"><br>
Nom de l'ordinateur : <input type="text" size="50" name="NomOrdi"><br>
Groupe de travail : <input type="text" size="50" name="GroupeTravail"><br>
Système d'exploitation : <input type="text" size="80" name="Systeme"><br>
Fabricant : <input type="text" size="50" name="Fabricant"><br>
Modèle : <input type="text" size="50" name="Modele"><br>
Processeur : <input type="text" size="50" name="Processeur"><br>
Mémoire RAM : <input type="text" size="50" name="Ram"><br>
Capacité du disque dur <i>(en Go)</i> : <input type="text" size="50" name="CapaciteDD"><br>
Taille de l'écran <i>(en pouces)</i> : <input type="text" size="50" name="TailleEcran"><br>
Marque de l'écran : <input type="text" size="50" name="MarqueEcran"><br>
Nombre de ports USB : <input type="text" size="1" name="NbUSB"><br>
Graveur DVD : <input type="radio" name="GraveurDVD" value="Oui">Oui
<input type="radio" name="GraveurDVD" value="Non">Non<br>
Carte réseau : <input type="radio" name="CarteReseau" value="Oui">Oui
<input type="radio" name="CarteReseau" value="Non">Non<br>
Imprimante : <input type="radio" name="Imprimante" value="Oui">Oui
<input type="radio" name="Imprimante" value="Non">Non<br>
Scanner : <input type="radio" name="Scanner" value="Oui">Oui
<input type="radio" name="Scanner" value="Non">Non<br>
Nom du service : <input type="text" size="50" name="NomServ"><br>
<br>
<input type="submit" value="Envoyer">
<input type="reset" value="Tout effacer">
</form>

En cliquant sur Envoyer, je souhaiterais que les données soit insérées dans la base de données, mais je ne sais pas comment faire. Je suppose que je dois me servir de la page traitement_ajout_inv.php
Pourriez-vous m'aider, svp ?

Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

Le principe est que ta page traitement_ajout_inv.php va récupérer les données envoyées, puis va les insérer dans ta base de données.

si tu n'y connais rien, je te conseille d'aller voir ce tutoriel, c'est abordable par tous (il y en a bien d'autre.):
https://openclassrooms.com/fr/courses

si tu n'as pas le temps de tout lire, tu peux voir les chapitres qui t'intéresse (même si il faut mieux tout se farcir.).

Coté code, j'ai pas tout lu, mais déjà je mettrais ça :

<form action="traitement_ajout_inv.php" method="post">
0
bobenausaure Messages postés 228 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013 16
3 juin 2008 à 15:13
oui merci, ça m'aide un peu.
Mais dans traitement_ajout_inv.php, comment je fais pour récupérer les données qui ont été insérées dans la page ajout_inv.php ? (je suppose que c'est par rapport à l'attribut Name...).

Car dans la requête que je vais mettre dans la page traitement_ajout_inv.php, j'ai besoin de ces informations, puisque c'est l'utilisateur qui insère un ordinateur dans la BdD.
0
bobenausaure Messages postés 228 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013 16
4 juin 2008 à 09:11
???
0
4 juin 2008 à 15:02
Voilà, ça marche, lorsque je rentre les infos, les données vont bien dans la base.
Mais le problème, c'est qu'à côté de ça, j'ai fait une sorte de FAQ avec quelques questions qui me permettent par exemple de savoir quels sont les PC qui ont Windows 95, ou encore quel est l'ordinateur avec la plus grande capacité de stockage. Avant le formulaire, ça fonctionnait bien, et maintenant, ça m'affiche des erreurs tels que : "Warning: mysql_query(): Unable to save result set in c:\program files\easyphp1-8\www\stage 2008\resultat_search_inv_2.php on line 12"

Voici donc resultat_search_inv_2.php :

<?
include ("connex.php");

$requete = "SELECT * FROM INVENTAIRE WHERE Systeme = (SELECT Systeme FROM INVENTAIRE WHERE Systeme LIKE '%98%')";
$resultat = mysql_query($requete);

echo "<table border=5 bordercolor=yellow bgcolor=#FFFF99 cellspacing=2>";
echo "<tr align=center><td><b>Système d'exploitation</b></td><td><b>Service</b></td><td><b>Numéro de série</b></td><td><b>Date d'achat</b></td><td><b>Nom de l'ordinateur</b></td><td><b>Groupe de travail</b></td><td><b>Fabricant de l'ordinateur</b></td><td><b>Modèle</b></td><td><b>Processeur</b></td><td><b>Mémoire RAM</b></td><td><b>Capacité du disque dur</b></td><td><b>Taille de l'écran</b></td><td><b>Marque de l'écran</b></td><td><b>Nombre de ports USB</b></td><td><b>Graveur DVD</b></td><td><b>Carte réseau</b></td><td><b>Imprimante</b></td><td><b>Scanner</b></td></tr>";

while ($ligne = mysql_fetch_array($resultat))
{
$Systeme = $ligne['Systeme'];
$NomServ = $ligne['NomServ'];
$NumSerie = $ligne['NumSerie'];
$DateAchat = $ligne['DateAchat'];
$NomOrdi = $ligne['NomOrdi'];
$GroupeTravail = $ligne['GroupeTravail'];
$Fabricant = $ligne['Fabricant'];
$Modele = $ligne['Modele'];
$Processeur = $ligne['Processeur'];
$Ram = $ligne['Ram'];
$CapaciteDD = $ligne['CapaciteDD'];
$TailleEcran = $ligne['TailleEcran'];
$MarqueEcran = $ligne['MarqueEcran'];
$NbUSB = $ligne['NbUSB'];
$GraveurDVD = $ligne['GraveurDVD'];
$CarteReseau = $ligne['CarteReseau'];
$Imprimante = $ligne['Imprimante'];
$Scanner = $ligne['Scanner'];

echo "<tr align=center><td>$Systeme</td><td>$NomServ</td><td>$NumSerie</td><td>$DateAchat</td><td>$NomOrdi</td><td>$GroupeTravail</td><td>$Fabricant</td><td>$Modele</td><td>$Processeur</td><td>$Ram</td><td>$CapaciteDD Go</td><td>$TailleEcran pouces</td><td>$MarqueEcran</td><td>$NbUSB</td><td>$GraveurDVD</td><td>$CarteReseau</td><td>$Imprimante</td><td>$Scanner</td></tr>";
}
echo "</table>";

mysql_close();
?>

Que faire ? Y a-t-il une erreur dans mon code ?
0